Taches sur Opuntia Ficus indica

Envoyé par Grégory 
Grégory
Taches sur Opuntia Ficus indica
vendredi 25 février 2022 11:27:55
Bonjour à tous,

Je suis en Touraine. J'ai sur ma terrasse un Opuntia Ficus Indica de 3 ans. Il est en bonne santé mais il présente des taches oranges, comme de la rouille, soit en grande tache unique comme sur la photo jointe, soit par plusieurs petits points. Cela ne concerne que les côtés exposés au soleil. A ce stade ce n'est pas très conséquent, mais je préfère prendre les devants.

Conditions : Si gel, supérieur à -3, pas de pluie, pas d'arrosage, humidité de l'air extérieur, très bonne ventilation (vent) et exposition au soleil plein EST.
Pas de soleil à partir de 13h.

Quelles précautions ? Réflexes ? Au moins si cela s'aggravait.

En vous remerciant,
Grégory.
Pièces jointes:

20220209_121211 (756 x 1008).jpg (118.7 KB)  


Re: Taches sur Opuntia Ficus indica
samedi 26 février 2022 13:11:09
En preventif , vous pouvez avant l'hiver passer de la bouillie bordelaise .
Grégory
Re: Taches sur Opuntia Ficus indica
lundi 28 février 2022 17:54:32
Bonjour,

Merci pour l'info.

Cordialement,

Grégory.
Re: Taches sur Opuntia Ficus indica
jeudi 24 mars 2022 19:27:45
Bonsoir,

j'ai eu le même genre de taches sur un ficus indica, également en plein air exposé au soleil et au vent, et elles se sont résorbées sans aucune intervention de ma part.

Quelle peut être l'origine de ces taches ? Et comment expliquer leur disparition ?
Re: Taches sur Opuntia Ficus indica
vendredi 25 mars 2022 07:28:11
Ce genre de tache orangée et diffuse apparait en hiver quand le froid et l'humidité se prolongent. Peut-être que les dégâts étaient légers et superficiels et que la plante a pu récupérer d'elle-même ces tissus qui sont "entre la vie et la mort". Mais généralement, ça se termine par l'obligation de couper la raquette.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.