Taille et bouturage d'opuntia

Envoyé par Jean-Phi 
Taille et bouturage d'opuntia
samedi 19 février 2022 12:21:49
Bonjour à tous,

j'ai sur mon balcon un opuntia microdasys qui croît de façon un peu particulière : si les nouveaux articles qui apparaissent chaque année sont de bonne taille, la raquette-mère, elle, n'a pratiquement pas bougé. En somme, on a l'impression d'une croissance en pyramide inversée...

Je voudrais tailler cette plante en enlevant des articles, à la fois dans l'espoir que la base reprenne de la vigueur, et pour la multiplier.

- pour la taille, est-ce que vous pensez que ça pourra faire repartir la croissance de la raquette-mère ?
- pour le bouturage, j'aimerais donc avoir une base qui puisse atteindre une taille respectable avant qu'elle donne de nouveaux articles : est-ce que je dois de préférence prendre un seul article comme indiqué sur la flèche 1 ? ou est-ce que ça n'a aucune importance ? sachant que chaque article à l'extrémité mesure dans les 7-8 cms.

Merci spinning smiley sticking its tongue out
Pièces jointes:

L1100362 red.jpg (38.3 KB)  


Re: Taille et bouturage d'opuntia
samedi 19 février 2022 17:30:25
la taille des articles d'opuntia est definitive . il poussent en quelques semaines puis se bloquent et donnent vie a de nouveau articles l'année suivante.
En fait lorsqu'un article fait environ 1 cm , il y a deja tout les tissus qui vont ensuite se gonfler d'eau. Si vous faites un petit point avec un outil sur un tout jeune article , vous aurez une grande balaffre lorsque l'article se sera déployé.
Re: Taille et bouturage d'opuntia
samedi 26 février 2022 12:50:36
Bonjour Gilles,

même une fois détachés et plantés, les articles resteront donc à cette taille ?

Est-ce qu'il y a une préférence au niveau de la période pour le bouturage ? Genre attendre après les premiers arrosages de la plante-mère ?

Merci.
Re: Taille et bouturage d'opuntia
samedi 26 février 2022 13:00:29
même une fois détachés et plantés, les articles resteront donc à cette taille ?

Oui , tout a fait !
Mais les nouveaux articles peuvent les depasser en taille si les conditions s'y pretent.
L'espece compte aussi, un microdasys ne deviendra jamais de la taille d'un robusta


Est-ce qu'il y a une préférence au niveau de la période pour le bouturage

Pour les cactus en general , pas vraiment (hormis l'hiver) . c'est la temperature qui va determiner les periodes propices.
Dans le cas particuliers des Opuntia , il est interessant de bouturer au printemps car ainsi les boutures vont rapidement emetrent de nouveaux articles apres enracinement de la " palette". Bien entendu on plante toujours des articles convenablement cicatrisés .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/22 13:06 par gilles83.
Re: Taille et bouturage d'opuntia
samedi 26 février 2022 20:01:19
C'est noté, merci smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.