Raquettes opuntia ficus-indica suspectées de pourriture ?

Envoyé par Cahisar 
Raquettes opuntia ficus-indica suspectées de pourriture ?
mercredi 9 février 2022 16:38:08
Bonjour,

J'ai quatre raquettes opuntia ficus-indica donc chacune dans un pot que j'ai bouturé l'année dernière.

Parmi deux pots, j'ai 2 raquettes supérieures qui ont un effet de pourriture.

Ils passent l'hiver à l'extérieur et une nuit, il a fait -4°c et depuis ces tâches sont apparus.


Celle-ci représente juste des tâches marron
Re: Raquettes opuntia ficus-indica suspectées de pourriture ?
mercredi 9 février 2022 19:04:18
apres des gelées il arrive que des articles se tachent au niveau de l'epiderme mais ça ne veut pas dire pour autant qu'elles vont pourrir
Re: Raquettes opuntia ficus-indica suspectées de pourriture ?
mercredi 9 février 2022 19:33:47
Ok Gilles, la troisième est juste tâchée, par contre la première et deuxième photo, en une semaine ça s'est étendue, ce n'est pas mou, mais ça s'éclaircit.
Re: Raquettes opuntia ficus-indica suspectées de pourriture ?
samedi 26 février 2022 13:29:35
Boujour,

Voici l'évolution des tâches après 3 semaines depuis mon premier post.




Dois-je supprimer ces raquettes pour éviter la propagation sur la bouture ?
Re: Raquettes opuntia ficus-indica suspectées de pourriture ?
samedi 26 février 2022 14:29:41
je ne pense pas que ça s'etendra a l'ensemble de la plante mais effectivement les articles touchés commencent a se necroser et ce n'est pas tres beau . On peut supprimer les articles ou eventuellement les racourcir .
Re: Raquettes opuntia ficus-indica suspectées de pourriture ?
samedi 26 février 2022 17:03:14
Suite à ta réponse, j'ai préféré couper pour des questions d'esthétisme.

Sur le site, il est indiqué qu'il peut résister des températures jusqu'à -6 °C, sur un autre site, j'ai vu que l'opuntia ficus-indica ne peut pas résister à des températures en dessous de 5 °C.

Les températures les plus basses que j'ai eues cet hiver sont -6 °C, cela les avait abîmées.

Est-il préférable que ces figuiers soient hivernés dans un endroit abrité des températures négatives ?
Re: Raquettes opuntia ficus-indica suspectées de pourriture ?
samedi 26 février 2022 17:39:09
ça depend aussi beaucoup des conditions d'humidité de l'air et du soleil . Ce n'est pas une plante tres rustique. l'ideal c'est quand même a l'abri du gel surtout en pot . Chez moi en pleine terre , s'il fait autour de -7° ils se transforment en glaçon et cassent sous leur poids . Mais ça pousse tellement vite que deux ans apres , on ne voit plus la diffference ....
Pièces jointes:

ficus indica.JPG (119.5 KB)  


Re: Raquettes opuntia ficus-indica suspectées de pourriture ?
samedi 26 février 2022 20:54:22
Le tien est impressionnant, si le mien en pot devient aussi volumineux, je me vois mal le rentrer en hiver.

Les pots sont sous une avancé, exposés côtés ouest.

Cette semaine avec la tempête, une raquette s'est retrouvée cassée, je ne l'aurais pas cru.

Au nombre de fruits que je peux apercevoir sur ta photo, tu dois bien te régaler.

Merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/02/22 20:54 par Cahisar.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.