SOS crassula sarcocaulis ssp rupestris

Envoyé par boulam 
SOS crassula sarcocaulis ssp rupestris
lundi 3 janvier 2022 14:20:43
Tout "déplumé" avec de toutes petites pousses vertes .... Est-ce que je dois le tailler façon bonzai en espérant qu'il recommence à mettre des feuilles ?
Merci pour toute info permettant de le sauver !
Pièces jointes:

IMG_20220103_140941_6.jpg (67.3 KB)  



IMG_20220103_141813_9.jpg (62.9 KB)  



IMG_20220103_142002_6.jpg (68 KB)  


Re: SOS crassula sarcocaulis ssp rupestris
lundi 3 janvier 2022 14:33:24
Bonjour, quelles sont ses conditions de culture (au niveau de l'exposition à la lumière)?
Re: SOS crassula sarcocaulis ssp rupestris
lundi 3 janvier 2022 15:10:26
Bonjour,

J'ai tenu compte des conseils de culture donnés par M.Kuentz.Au printemps et cet été il était à l'extérieur exposé mi-ombre comme conseillé et actuellement il est dans une pièce très peu chauffé mais lumineuse avec mes cactus. Je profite des températures anormalement douces du moment pour le sortir un peu sur le rebord fenêtres et l'arrose de temps en temps.... Je vais peut-être changer le substrat et le tailler un peu !
Re: SOS crassula sarcocaulis ssp rupestris
lundi 3 janvier 2022 15:34:00
mettez le dehors ! c'est parfaitement rustique cette plante ! j'en ai eu qui ont pris - 8° même pas en repos ....... même pas mal grinning smiley. C'est le genre de plantes qu' il faut oublier dehors pour retrouver un petit arbuste "bonzaioides" quelques années plus tard .
Re: SOS crassula sarcocaulis ssp rupestris
mardi 4 janvier 2022 01:23:39
Effectivement, Crassula sarcocaulis et sa sous-espèce rupestris sont très malheureux à l'intérieur. La culture en extérieur donne de meilleurs résultats.
Mais Crassula sarcocaulis ssp. sarcocaulis n'est pas aussi résistant au froid que la ssp. rupestris. Ou alors c'est le clone que je cultive qui n'est pas très rustique. Mais en dessous de -3 ou -4°C, il ne reste qu'un petit moignon, tout le reste de la plante part en morceaux.

HK smiling bouncing smiley
Re: SOS crassula sarcocaulis ssp rupestris
mardi 4 janvier 2022 16:57:47
Merci pour l'info mais en l'état actuel des choses est-ce que je dois le tailler ou le laisser tel qu'il est ?
Re: SOS crassula sarcocaulis ssp rupestris
mardi 4 janvier 2022 19:54:29
moi j'attendrai le printemps pour l’épointer un peu , mais c'est subjectif . il n'y a pas de règle absolu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/22 19:54 par gilles83.
Tom
Re: SOS crassula sarcocaulis ssp rupestris
mercredi 5 janvier 2022 11:50:16
Il n'y a pas de ssp. rupestris, mais une ssp. rupicola.
L'on cultive souvent une forme de C. sarcocaulis ssp. sarcocaulis nommée à tort ssp. rupicola.
Mais c'est bien compliqué, les sarcocaulis ! il y a une diversité de plantes poussant à des altitudes différentes dans divers massifs montagneux du sud de l'Afrique, d'où une résistance au froid légèrement variable d'une plante à l'autre, je suppose.
Tom
Re: SOS crassula sarcocaulis ssp rupestris
jeudi 6 janvier 2022 04:41:30
Encore un détail. D'après le peu que j'en vois, ce n'est pas la ssp. rupicola : les feuilles ne sont pas assez fines et de section cylindrique.
Mais peu importe la sous-espèce, une C. sarcocaulis qui s'étiole à l'intérieur risque de faire tilt si elle passe d'un coup à des températures extérieures trop froides.
Il est néanmoins certain qu'il faut la réhabituer au soleil et au grand air.
Re: SOS crassula sarcocaulis ssp rupestris
vendredi 7 janvier 2022 18:18:05
Merci pour la rectification du nom, Tom.
Voilà la photo de la plante-mère, elle a bien des feuilles cylindriques :

HK smiling bouncing smiley
Pièces jointes:

Crassula_sarcocaulis_rupico.jpg (114.5 KB)  


Tom
Re: SOS crassula sarcocaulis ssp rupestris
samedi 8 janvier 2022 05:32:45
Et ce n'est pas du tout la ssp. rupicola, je ne suis même pas certain que ce soit C. sarcocaulis tout pur. eye rolling smiley
Les proportions de la feuille ne correspondent pas du tout : pas plus de 1,5 mm de large, et au moins 8 mm de long mais généralement plus, ça peut aller jusqu'à 20 mm.
Mais, surtout, les fleurs de C. sarcocaulis, peu importe la sous-espèce, sont blanches et deviennent crème en se fanant, comme l'indiquait Tölken ; et les 83 observations du site inaturalist ne montrent que des fleurs blanches, voir ici.
Ce sujet à fleurs roses, peut-être hybride, selon moi, est le cultivar 'Ken Aslet'.
Re: SOS crassula sarcocaulis ssp rupestris
samedi 8 janvier 2022 10:42:40
Les feuilles mesurent 8 à 10 mm de long et environ 2 mm de large.

Rowley ("Crassula, a grower's guide", 2003) parle de fleurs "pink to white" et montre plusieurs formes de Crassula sarcocaulis avec des teintes de fleurs différentes, dont une avec des fleurs roses.
'Ken Aslet' est également mentionné comme une autre sélection avec des pétales roses, non comme un hybride. Quel pourrait être l'autre parent de 'Ken Aslet' si ce n'est pas un pur C. sarcocaulis ?

HK smiling bouncing smiley
Re: SOS crassula sarcocaulis ssp rupestris
samedi 8 janvier 2022 10:54:55
Ah ce Tom , pour te casser la baraque ....... grinning smiley (je plaisante bien sur)
on m'a toujours dis qu'en chromatoqueq'chose, blanc et rose sont tres proche et dans une progression logique (ce qui n'est pas le cas avec un jaune pale par exemple) . de là a imaginer une simple variation ..... ?
Tom
Re: SOS crassula sarcocaulis ssp rupestris
samedi 8 janvier 2022 13:23:54
Les fleurs roses ont été ajoutées récemment dans les descriptions, comme chez Rowley ; mais tant que les plantes, dans la nature, ne montrent pas de fleurs roses, je reste sceptique. Tölken s'en tint aux fleurs blanches.




Rowley ne semble pas différencier l'espèce et les cultivars... Dans le même style, il a publié la combinaison C. exilis ssp. schmidtii, une plante à fleurs rose vif, reconnue comme hybride, et jamais vue dans la nature.
Le livre de Rowley est à l'origine de pas mal de confusions...


Voici ce qu'il écrivait, cependant, dans le British Cactus & Succulent Journal de 1999, p. 81 :

Citation
Over the years seedlings came up with intermediate characters and are assumed to be hybrids.
A cultivar 'Ken Aslet' offered by Ingwersen's nursery is dwarf, gnarled and covered in pink blooms.



Mais ce 'Ken Aslet' était peut-être cultivé bien avant.

Ce n'est pas simple, comme je disais. Ces C. sarcocaulis à fleurs roses n'auraient-ils pas reçu quelques chromosomes de Crassula 'Schmidtii' ou C. coccinea ? ou bien peut-il s'agir de C. sarcocaulis nés en culture avec une petite mutation, pourquoi pas ?
En tout cas, la ssp. rupicola est autre chose, comme nous le voyons ici.
Re: SOS crassula sarcocaulis ssp rupestris
dimanche 9 janvier 2022 14:49:10
Je suis d'accord avec toi. Rowley, s'est souvent planté pour les cultivars. Il a pourtant pas mal écrit sur le sujet !

Dans l'IHSP de 2003, Van Jaarsveld (auteur sud-africain) évoque des fleurs blanches, crème ou roses pour Crassula sarcocaulis. Et pour la ssp. rupicola, le cultivar 'Valley Of Desolation' possède des fleurs roses.

Il y a aussi une photo d'Urs Eggli qui montre un Cr. sarcocaulis ssp. rupicola aux fleurs blanc et rose.

Pour la plante en question, je vais en rester à Crassula sarcocaulis 'Ken Aslet', merci thumbs down

Ayant pratiqué pas mal d'hybridations chez les Crassulacées ces dernières années, j'ai du mal à voir un hybride dans cette plante. Le résultat des hybridations est toujours intermédiaire entre les 2 parents, et là, je ne vois pas vraiment l'influence d'une autre espèce dans le port ou le feuillage de cette plante.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.