Contractions des étamines

Envoyé par Bernard74 
Contractions des étamines
mercredi 1 septembre 2021 18:58:26
Allez, il y a longtemps que je n'ai pas mis à l'épreuve Henri, Tom ou Gilles winking smiley
Mais , comment s'appelle ce phénomène de contractions quasi instantané des étamines lorsqu'on les chatouille ?
ça marche sur les Parodia mais je n'ai pas essayé sur d'autres fleurs de cactus ou autres plantes....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/21 19:00 par Bernard74.
Pièces jointes:

210901 Chatouilles d'étamines de Parodia scopa.JPG (151.4 KB)  



210901 Contractions des étamines de Parodia scopa.JPG (156.8 KB)  


Re: Contractions des étamines
jeudi 2 septembre 2021 06:29:08
Là tu me pose une colle !
Tom
Re: Contractions des étamines
jeudi 2 septembre 2021 07:46:24
J'observe cela sur mon Berberis vulgaris, c'est amusant. C'est un phénomène nommé thigmonastie ou séismonastie.
Re: Contractions des étamines
jeudi 2 septembre 2021 11:56:54
Incollable ce Tom ! Bravo et merci.
Merci Gilles d'avoir essayé.
Re: Contractions des étamines
lundi 27 septembre 2021 19:25:22
Phénomène présent sur mes O.Humifusa et sur d'autres Opuntias également (Peut-être tous ?). spinning smiley sticking its tongue out
Re: Contractions des étamines
mercredi 29 septembre 2021 20:50:23
La séismonastie est un phénomène effectivement présent sur la plupart des Opuntia. C'est très amusant à observer.

La façon dont les Opuntia ont évolué en "piégeant" des insectes capables de venir les butiner pourrait être interprétée comme la preuve d'une certaine "intelligence" de la part des plantes... mais ce n'est que le fruit du hasard évolutif. Une coïncidence avantageuse aussi bien pour les Opuntia, qui leur permet d'être fécondés, que pour les insectes, qui viennent chercher de la nourriture au fond des fleurs et repartent avec plein de pollen.

Mais ces interactions entre monde végétal et monde animal restent quelque chose d'assez fascinant...

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.