Cactus qui perd son « tonus » ?

Envoyé par Kropot 
Cactus qui perd son « tonus » ?
mercredi 7 juillet 2021 18:25:41
Bonjour tout le monde,

J'espère que les photos clarifieront un peu mon questionnement. J'ai un cactus (je pense qu'il s'agit d'un opuntia monacantha variegata) qui, depuis un certain temps, perd de son tonus. Ses « branches » ont toujours été bien droites, mais depuis peut-être deux mois, elles se courbent et sont tombantes.

J'aimerais vous demander si vous savez la cause de ce comportement et si vous avez des conseils à me donner pour l'aider. N'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez d'autres photos.

Mon substrat est le suivant : moitié perlite, moitié terre à cactus, avec des roches au fond. J'ai ce cactus depuis ~quatre ans. Je l'arrose très peu, je pense une ou deux fois par mois. Je ne lui donne pas d'engrais. Je suis au Québec (zone de rusticité : 5A).

Merci beaucoup pour vos conseils et vos précisions :--).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/07/21 18:35 par Kropot.
Pièces jointes:

c.jpg (112.2 KB)  


Re: Cactus qui perd son « tonus » ?
jeudi 8 juillet 2021 06:20:21
Il est un peu étiolé, donc trop fin , trop mou, et par voie de conséquence manque de rigidité ....
Tom
Re: Cactus qui perd son « tonus » ?
jeudi 8 juillet 2021 11:49:30
C'est un mutant, peut-être hybride, et il est donc difficile de la rattacher à une espèce. Cette monstruosité panachée se rencontre sous le nom Opuntia 'Maverick'.
Il y a un manque de soleil, mais attention à ne pas le brûler si tu l'exposes à un plus fort ensoleillement, vas-y progressivement.
Re: Cactus qui perd son « tonus » ?
jeudi 8 juillet 2021 16:10:41
Bonjour à vous deux!

Merci pour vos réponses. J'ai regardé des photos de Maverick sur internet, ça peut être une sacrée bête :--)

On m'a aussi dit sur un autre forum que c'était un type de cactus qu'il faut éventuellement tuteurer lorsqu'il grandit, mais on n'a pas parlé du soleil.

Merci pour vos conseils.
Re: Cactus qui perd son « tonus » ?
vendredi 9 juillet 2021 20:31:46
C'est peut être aussi Opuntia monacantha variegata et effectivement le manque de soleil ramollit les tissus.
Re: Cactus qui perd son « tonus » ?
dimanche 11 juillet 2021 10:11:00
Opuntia 'Maverick' est le nom de cultivar donné par les anglophones à cette forme panachée et monstrueuse d'Opuntia monacantha.

Il lui faudrait un peu plus de lumière, mais pas le plein soleil non plus. Les formes panachées et monstrueuses d'Opuntia semblent perdre petit à petit leur aspect étrange si on les cultive en plein soleil. C'est un phénomène que je ne peux pas expliquer. Bien souvent des réversions, c'est à dire des rameaux non monstrueux, apparaissent et prennent vite le dessus. Et ces rameaux non monstrueux redonnent à leur tour des plantes normales et non panachées. Des Opuntia monacantha bien épineux quoi ... smiling smiley

Alors que si on trouve juste la bonne lumière, la plante reste bien panachée, bien monstrueuse et peu épineuse.

HK smiling bouncing smiley
Re: Cactus qui perd son « tonus » ?
dimanche 11 juillet 2021 12:39:05
Le mien est au 3/4 au soleil, ça ne se voit pas trop sur la photo mais il est bien plus rouge coté soleil.
Pas de développement non monstrueux, mais peut être parce qu'il n'est pas rempoté depuis longtemps...
Pièces jointes:

210711 Opuntia monacantha monstruosa variegata.jpg (182.1 KB)  



210711 Détail Opuntia monacantha monstruosa variegata.jpg (123.7 KB)  


Re: Cactus qui perd son « tonus » ?
dimanche 11 juillet 2021 13:32:16
Bonjour!

Merci à tous pour ces précieuses précisions, je vais essayer de gérer le soleil 8~}. J'adore l'aspect monstrueux. Avec les cactus et les euphorbes (quand ils ne sont pas étiolés), j'ai toujours tendance à les mettre plein plein soleil.

Bernard74, je suis charmée, le vôtre est magnifique!! La photo détaillée est toute mignonne : on dirait une friandise (sans les épines, hein!). Le mien a des bras bien maigrichons comparativement.

Bonne journée à tous et merci encore!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.