apparition de filament marron sur semis en sachet (champignon nocif ? )

Envoyé par romainperard 
apparition de filament marron sur semis en sachet (champignon nocif ? )
dimanche 16 mai 2021 09:37:22
Bonjour,

Je suis un peu inquiet sur l'apparition de filaments sur mes semis, ils sont marron, pour le moment cela n'impacte pas mes semis d'échinocereus.

ça fait un mois que j'ai semé, peut être devrai je retirer les pots des sachets si c'est nocif ?

J'avais pourtant passé le substrat au micro onde +eau oxygéné sur après avoir semé et j'ai trempé les pots dans une eau bouillie mélangé avec de la bouillie bordelaise.


Re: apparition de filament marron sur semis en sachet (champignon nocif ? )
dimanche 16 mai 2021 18:21:44
Je n'ai jamais vu ça dans mes semis. Je ne vois pas ce que cela peut être...
Re: apparition de filament marron sur semis en sachet (champignon nocif ? )
lundi 24 mai 2021 11:13:55
C'est un champignon. J'ai déjà eu ça dans des semis d'herbacés mal aérés.
L'eau oxygénée n' est efficace que contre quelques types de moisissures et champignons. De toute façon, au bout d'un mois dans ces conditions, il est inévitable que le substrat soit contaminé. Un substrat stérilisé, c'est open bar pour le premier contaminant arrivé. La pasteurisation (chauffer plusieurs diaines de minutes à 75° et pas plus) donne souvent de meilleurs résultat que la stérilisation.
Les plantules ont bien poussé, il est inutile de rester en atmosphère confinée à ce stade.
Aérer est peut être ce qu'il y a de moins risqué. S'il faut maintenir de l'humidité à ce stade de croissance, il faut pulvériser régulièrement mais ne pas laisser confiné.

Question aux pros : du charbon de bois pilé, ça peut aider sans être nocif pour les plantes ? Au moins, ce n'est pas toxique.
Re: apparition de filament marron sur semis en sachet (champignon nocif ? )
lundi 24 mai 2021 19:45:54
Le charbon de bois pilé peut être ajouté au substrat à raison de 5%. C'est un vieux truc qui permet d'éviter des maladies. En saupoudrage, je ne sais pas si c'est efficace.

HK smiling bouncing smiley
Re: apparition de filament marron sur semis en sachet (champignon nocif ? )
lundi 24 mai 2021 21:05:55
Le charbon de bois en poudre, c'est fantastique sur les coupes . ça les asseche , les aseptise et accelere beaucoup la cicatrisation. On m'a même dit que les vieux paysans , ici, s'en mettait sur les blessures , coupures etc ......
Mais sur un semis en curatif , je ne sais pas trop ...... d'ailleurs j'ai toujours semé a l'air libre , avec pulverisation journaliere si necessaire . Le sachet ça ne me plait pas (même si je ne conteste pas l'efficacité) .
Pour en revenir au charbon de bois , il faut un bon moulin a café , qui ne pourra plus servir a autre chose (les lames sont vite abimées)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.