ALOES

Envoyé par truckipic 
ALOES
dimanche 7 mars 2021 10:48:00
Voici un ALOÈS qui sur la hampe florale de 2020 a développé une nouvelle plante.
Quel nom peut-on donner à cette nouvelle plante: plantule, bulbille, .....? Et à ce mode de reproduction qui n'est pas rare chez les aloès.
Comme vous pouvez le remarquer cette plantule a un développement perturbé des jeunes feuilles ?
Effet d'un virus, d'un acarien, ...?
Plantule à détruite pour éviter une propagation sur d'autres aloès, voire autres genres voisins: gastéria, haworthia.?
Pièces jointes:

IMG_20210306_082841.jpg (112.3 KB)  



IMG_20210306_082917.jpg (88.9 KB)  



IMG_20210306_082910.jpg (98.2 KB)  


Re: ALOES
dimanche 7 mars 2021 11:36:54
Bonjour, on dirait une gale causée par des acariens, il faut éliminer et traiter pour éviter une contamination je pense.
Re: ALOES
dimanche 7 mars 2021 11:40:41
Galle des Aloes . A detruire par le feu , plante mere comprise. Desolé ! sad smiley. La premiere fois que j'ai vu ça c'etait il y a 15 ans sur mon gros polyphylla en pleine terre. J 'en pleure encore ...... Et depuis j'ai jété des pleines camionnettes de saponaria , salmdyckiana et autre mitriformis . ça a duré 10 ans et ça se calme depuis l'année derniere ....Henri pourra surement t' en dire plus ......
Re: ALOES
dimanche 7 mars 2021 13:15:44
...pas de chance sad smileysad smiley
Re: ALOES
dimanche 7 mars 2021 18:34:33
Sur une orchidée, les rejetons qui apparaissent sur une hampe florale s'appellent "keiki", mais le terme botanique pour un Aloe est "propagule".

Dans un premier temps, détruisez ce rejeton qui est attaqué par la gale de l'aloès. Elle est due à un acarien (Eriophyes aloinis) qui vit à l'intérieur des cellules et provoque l'apparition de ces tumeurs. Si la plante-mère présente des débuts d'attaques, coupez tout ce que vous pouvez au cutter. Si elle est trop atteinte, il ne vous reste plus qu'à détruire toute la plante, comme conseillé par Gilles.

C'est un problème de plus en plus présent sur la Côte d'Azur. J'ai de plus en plus de plantes atteintes dans mon jardin. Même Aloe striatula se fait attaquer.

Il n'y a qu'une pulvérisation d'insecticide/acaricide systémique qui peut en venir à bout, mais ce type de produit n'est plus accessible au grand public.

HK smiling bouncing smiley
Re: ALOES
dimanche 7 mars 2021 18:53:42
Ah flute , je me faisais justement la réflexion que je n'en avais jamais vu sur striatula ! Par contre (et la , je touche ma tête) je n'en ai pas en serre ....
Re: ALOES
lundi 8 mars 2021 11:46:06
Merci pour vos explications, même si les informations reçues ne sont pas très réjouissantes.
Hier, j'ai éliminé cette propagule et l'inflorescence d'un X delaetti : les premières fleurs s'ouvraient alors que la hampe florale était sans tige et restait à l'aisselle d'une feuille.
Après inspection de mes autres aloès, gasteria, et haworthia j'ai détecté quelques nécroses sur deux aloès: la première sur le milieu de la feuille avec un exsudat, la seconde sur la base de deux feuilles. S' agit il du même acarien ou autre chose ?
Pièces jointes:

IMG_20210308_085001.jpg (91.1 KB)  



IMG_20210308_085233.jpg (93.4 KB)  


Re: ALOES
lundi 8 mars 2021 18:34:03
Sur le bord des feuilles, c'est un début de gale de l'aloès. Essayez de couper au cutter la partie atteinte.

Sur la première photo, ça ressemble plutôt à une maladie cryptogamique. Cela peut être dû à une blessure, par exemple un choc avec un autre Aloe épineux.

HK smiling bouncing smiley
Re: ALOES
jeudi 31 mars 2022 04:23:09
Et si les propagules sont sains, comment procéder et quand le faire. Merci
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.