Identification Copiapoa

Envoyé par Touton83 
Re: Identification Copiapoa
jeudi 8 octobre 2020 19:15:08
Oui, il y a la poussière, le contraste de la lumière crue (pour l'appareil photo), et sûrement une réaction de la plante aux UV forts. En général les Copiapoa sont vraiment différents dans la nature et chez nous, en France. Mais le tien a une bonne touche selon moi.
Re: Identification Copiapoa
lundi 12 octobre 2020 18:41:43
Ok, merci Guillaume
C est bien un Bridgesii selon toi ?
Re: Identification Copiapoa
lundi 12 octobre 2020 18:42:57
Quelles sont les espèces de Copiapoa grisâtre, voire blanchâtre ?
Re: Identification Copiapoa
mardi 13 octobre 2020 07:42:15
Bonjour, Touton, il y a tout le groupe des cinerea (couleur cendrée): columna alba, dealbata, haseltoniana(gigantea), etc..le griseoviolacea...
Tu peux télécharger un guide illustré sur les cactus chilien sur le site du ministère de l'agriculture ICI. Il n'est pas tout à fait exhaustif, mais quasi, et en espagnol bien sûr.
Re: Identification Copiapoa
mardi 13 octobre 2020 09:39:21
il faut ajouter ahremephiana , longistaminea , atacamensis et calderana , les vieux fiedleriana sont gris aussi (mais pas les jeunot de 20 ans grinning smiley ) Malgré son nom cinerascens reste vert (au moins en culture). Dans tous les cas , il s'agit d'un empilement " d'ecailles cireuses" qui limitent la transpiration ,et augmentent avec l'age . Un jeune cinerea est plutot vert au debut et devient de plus en plus gris.
Re: Identification Copiapoa
mardi 13 octobre 2020 11:04:23
Beaucoup de cultivateurs (dont moi) espèrent se voir développer cette couche de cire sur leurs Cop'. Certains disent qu'ils ne faut pas les mouiller, mais finalement c'est rare de les voir aussi blancs que dans l'habitat.

Sur ces photos on devine la partie verte de la plante sous la couche de cire. C'est la partie qui fait la photosynthèse, mais c'est aussi celle par laquelle la plante peut se déshydrater. La cire est donc une protection contre le fort soleil est ses UV.

Copiapoa columna-alba

Copiapoa columna-alba

La sécheresse intense qui touche le Chili entraine le dépérissement des cactus malgré leur adaptabilité. Leur agonie s'étale sur des années, la partie verte ne croit plus, elle se lignifie et du coup la cire ne servant plus, s'écaille et tombe.

Copiapoa columna-alba

Un cas extrème, cette plante est quasi morte:

Copiapoa columna-alba

En culture en Europe, c'est très rare d'arriver à obtenir cette belle pellicule blanche (qui donne les noms cinerea, dealbata et columna alba). Même les plantes collectées dans l'habitat ne la développent que très peu, comme on peu le voir sur cette photo d'un dealbata piquée sur une page FB aujourd'hui:
Pièces jointes:

7022798_o.jpg (115.2 KB)  


Re: Identification Copiapoa
mardi 13 octobre 2020 11:43:12
Merci cp à vous 2 pour vos explications !
Et à Guillaume particulièrement pour ses photos :-)
Re: Identification Copiapoa
mardi 13 octobre 2020 12:14:34
Et le lien ! ;-)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.