Identification Copiapoa

Envoyé par Touton83 
Identification Copiapoa
mercredi 7 octobre 2020 17:43:40
Bonjour,

J ai acheté ce Copiapoa sur EBay en tant que Bridgesii.
Vous confirmez l espèce ?

Elle fait 30 cm de haut et aurait une petite centaine d année, ça vous semble réaliste ?

A quel prix de vente estimez vous un tel exemplaire (pour savoir si je n ai pas payé trop cher) ?

Merci d avance !

Olivier.
Pièces jointes:

s-l1600-27_compress34.jpg (115.9 KB)  



s-l1600-29_compress46.jpg (109.9 KB)  


Re: Identification Copiapoa
mercredi 7 octobre 2020 18:52:50
Plutot marginata que marginata v bridgesii
En condition de culture optimale l'age me parait exageré (j'aurai dit 50 -60). Cette espece monte (relativement) vite.
Dans le mesure ou il s'agit d'un vieux sujet plus ou moins unique , Il n'y a pas vraiment de prix.
Mais ce n'est que mon avis ....
Attention pas de plantation au jardin et surtout pas de plein soleil direct en été (et sur ces deux derniers points , je suis certain de ce que j'avance)
Re: Identification Copiapoa
mercredi 7 octobre 2020 19:10:14
Ok Gilles, merci. !

Ahhh, Bridgesii est une sous espèce de Marginata ?? ... je ne le savais pas (Je découvre les Copiapoa)..

Je l ai rempoté depuis un pot carré de 14cm vers un pot rond d environ 25 cm de diamètre et il restera à l intérieur.
20°C plus ou moins constant à l intérieur de la maison (Je n ai pas de véranda), assez proche de 2 portes-fenêtres orientées Sud lui conviendra ?

Dans ces conditions intérieures stables, je dois l arroser tous les 15 jours ? Tous les mois ?

Pourquoi pas de plein soleil, même progressif d avril à juillet, alors que c est une espèce venant du désert d Atacama ?!?

Tu le trouves dans quel état ? Normal que quasi toute la moitié basse soit lignifiée ?

Il était proposé à 335€ et me suis fendu le porte-monnaie en faisant une offre à 245€ qui a finalement été acceptée.. ça te parait convenable comme prix ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/10/20 19:11 par Touton83.
Re: Identification Copiapoa
mercredi 7 octobre 2020 20:03:44
pas sous espece mais varieté (et pas pour tout le monde ....)
Beaucoup moins que tous les mois ou il s'etiolera.
Le soleil au printemps c'est ok , mais plus soleil direct quand tu entends les cigales. Cette region en bord de mer en bordure de l' Atacama est tres seche mais est temperé par la mer (pour faire tres simple) . les temperatures n'y sont pas extreme comme dans le Sonora (par exemple) .Il peut y avoir une couverture nuageuse a certains moments de la journée, les brouillards peuvent etre fréquent a certaines epoques etc ... .
Ta plante est en pot , avec le soleil qu'on a ici l'été avec des temperature de 35 elle brulera !
Oui c'est normal qu'elle soit ligneuse.
Re: Identification Copiapoa
mercredi 7 octobre 2020 20:17:20
D accord Gilles, merci beaucoup pour toutes ces infos.

20°C constants dans un intérieur moyennement lumineux conviendra ?

Il poussera un peu quand même ? Fleurira ?

Arrosage à quelle fréquence alors ? Une fois tous les 2 mois ?

Jamais de fertilisant ( engrais liquide) ?
Re: Identification Copiapoa
jeudi 8 octobre 2020 06:53:28
Non ça ne conviendra pas . C'est un cactus pas une fougere . tu peux a la rigueur l'hiverner mais pas le cultiver dans ces conditions.
Re: Identification Copiapoa
jeudi 8 octobre 2020 09:44:17
D accord Gilles.

Mais c est quoi exactement l hiverner ?
Re: Identification Copiapoa
jeudi 8 octobre 2020 10:27:11
Je dois forcément la mettre dehors ?

Dans ce cas j ai un auvent abrité bien orienté (qui donne Sud-Est), mais supporterait elle un - 4 ou - 5° C ?

Sinon, j ai des pièces que je ne chauffe pas, mais la température n y descent qu' à 16 ou 17°C, et dans ces cas là ouverture des volets et max de lumière (qui réchauffe la température intèrieure), ou pièce exposée Nord avec peu voire aucune lumière (volets fermés) ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/20 10:37 par Touton83.
Re: Identification Copiapoa
jeudi 8 octobre 2020 11:01:54
Dans la maison le plus frais possible (la nuit) et a la lumiere en hiver.
Auvent sud-est dehors des qu'il ne gele plus.
Je ne peut pas dire mieux ....
Re: Identification Copiapoa
jeudi 8 octobre 2020 11:32:20
Bonjour, je trouve que pour un Copiapoa de culture il a une belle forme. Il ressemble assez bien aux plantes d'habitat.
Je te laisse des liens vers des albums de plantes que j'ai vu au Chili, là bas les épines sont plus vigoureuses, c'est normal pour des plantes sauvages.

Copiapoa bridgesii
Copiapoa marginata

Les deux espèces se ressemblent beaucoup et je les ai séparé en suivant ce que j'ai lu sur leurs répartitions géographiques. Aujourd'hui J.Lodé en fait deux espèces distinctes. Le bridgesii aurait plus de laine sur l'apex, ce qui correspondrait au tien. Mais sans numéro de collecte c'est difficile de départager des plantes si ressemblantes.
En ce qui concerne leur culture, écoute ce que dit Gilles, au vu de son expérience, c'est le plus compétent ici. J'ai quelques Cop sur mon bacon parisien, abrités de la pluie je les laissent jusqu'à -4°/-5°, je ne les arrose pas d'octobre à mars/avril.
Sinon, 100 ans, cela me parait un peu abusé, mais plusieurs décennies, oui. Et comme dit Gilles, avec des plantes de cette rareté sur le marché, le prix va dépendre de l'offre et de la demande sur le moment. Il fleurira, c'est une plante mature car on y voit des fleurs fanées. C'est normal que les vieux Copiaopa se lignifient vers la base, ce n'est pas un défaut.
À la base des fleurs séchées il y a comme une petite poche, c'est le fruit déshydraté. Tu peux tirer délicatement sur les fleurs et voir s'il n'y a pas des graines smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/20 20:18 par Henri Kuentz.
Re: Identification Copiapoa
jeudi 8 octobre 2020 12:06:41
D'apres ce que j'ai pu observer , en culture bridgesii est pluto vert , les tiges sont plus fines et la plante forme des touffettes assez rapidement . Elle a aussi des grosses areoles bien ronde et bien laineuse.Même constat sur les plantes de Ritter chez Saint Pie. En observant tes photos , Guillaume , je retrouve bien ces caracteres (les marginata paraissent vert car il ont un lichen installé sur les épines). Suis je le seul a les voir ?
Ceci dit , ça ne change rien au but de ce post ...
Re: Identification Copiapoa
jeudi 8 octobre 2020 15:05:55
Merci pour vos renseignements éclairés.

Alors Messieurs, j hiverne mon vieux Copiapoa à l intérieur dans une pièce avec 15 °c max et de la lumière (Bien que la lumière demande une exposition Sud et fait du coup monter la température par journée ensoleillée...), ou bien je les mets à l extérieur sous auvent bien abrité et pas mal ensoleillé ce qui attenuerait rapidement l impact négatif d éventuelles gelées un peu prononçées avec le réchauffement matinal du soleil ??

Guillaume, je veux bien tes liens vers tes albums photos du Chili (Je ne les vois pas dans ton post). Merci à toi.
Re: Identification Copiapoa
jeudi 8 octobre 2020 16:35:16
Le risque avec l'option 1, c'est qu'il s'étiole, mais je ne connais pas l'entretien de plante si anciennes.
Les liens sont dans mon texte, en vert foncé, 3° et 4° lignes chez moi nerd smiley
Re: Identification Copiapoa
jeudi 8 octobre 2020 18:07:28
Guillaume a raison , l'auvent c'est le mieux , quitte a le rentrer en catastrophe si de forte gelée sont annoncé mais jusqu'a -2 , -3 au point du jour ça ne doit pas poser de problème. Attention tout de même a ce qu'elle soit bien sèche
Re: Identification Copiapoa
jeudi 8 octobre 2020 18:39:21
Ok, merci Messieurs.
Guillaume, les Bridgesii/Marginata dans la nature ont l air souvent bien noirs... sur une bonne partie de la tige, voire la totalité.. .
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.