Mr Kuentz, besoin infos SVP

Envoyé par caridad 
Mr Kuentz, besoin infos SVP
lundi 5 octobre 2020 19:27:21
Bonsoir,

Comment chauffer une serre à l'aide du solaire ?
Je crois que vous avez fait un post la dessus, mais je ne le trouve pas !!
Pourriez vous en parler SVP
Merci bq smiling smiley
Re: Mr Kuentz, besoin infos SVP
mardi 6 octobre 2020 19:43:13
Euh ... ? Pas que je sache nerd smiley

Une serre est déjà un capteur solaire, mais tellement mal isolé que toute la chaleur captée dans la journée se perd pendant la nuit.
Pour améliorer le rendement, il faut isoler la serre avec du plastique à bulles spécial serres.
On peut aussi améliorer le stockage d'énergie calorifique avec des bidons d'eau placés sous les tablettes.
A part ça, je ne vois pas comment chauffer une serre d'amateur avec du solaire.

Il y a des prototypes de serres solaires professionnelles aux Pays-Bas, où l'énergie de la journée est captée par aspiration de l'air chaud en faitage de la serre. Cet air chaud passe dans des tuyaux qui sont noyés dans un gros bassin souterrain placé sous la serre. L'eau se réchauffe petit à petit pendant l'été. En hiver, la circulation de l'air réchauffe la serre. Mais c'est un investissement énorme et un résultat encore très hypothétique...

Un dossier très technique en PDF est disponible à cette adresse, pour un projet de serre solaire en Suisse :
Geoser

La conclusion de cette étude qui date d'une vingtaine d'années, c'est que le stockage sous la serre ne couvre qu'une petite partie des besoins de chauffage en hiver.

HK smiling bouncing smiley
Re: Mr Kuentz, besoin infos SVP
mercredi 7 octobre 2020 10:44:46
Bonjour et un grand merci Mr Kuentz smiling smiley
Re: Mr Kuentz, besoin infos SVP
jeudi 8 octobre 2020 19:15:12
Bonsoir Mr Kuentez,

La plastic à bulles, je pense qu'il faudrait le mettre à l'intérieur, mais cela me parait compliqué quand toutes les plantes sont installées !
Est- aussi efficace à l'extérieur ?
Re: Mr Kuentz, besoin infos SVP
samedi 10 octobre 2020 16:02:20
Bonjour

Personnellement je laisse le film à bulle car c'est beaucoup trop compliqué à mettre et enlever et il s'abime à chaque fois !
Le fait de laisser le film m'évite de mettre un film d'ombrage.

richard
Re: Mr Kuentz, besoin infos SVP
samedi 10 octobre 2020 19:46:39
Mettre le plastique à bulles à l'extérieur est possible, mais moins efficace avec le vent. La fixation parait plus difficile aussi.

HK smiling bouncing smiley
Re: Mr Kuentz, besoin infos SVP
dimanche 11 octobre 2020 18:56:59
Bonsoir,

Merci pour votre réponse, je le mettrai donc à l'intérieur.
Est-ce que cela ne va aussi emmagasiner plus de chaleur ? En ouvrant un maximun cela devrait aller smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.