Ferocactus Pilosus qui pourrit

Envoyé par Touton83 
Ferocactus Pilosus qui pourrit
mardi 25 août 2020 14:53:41
Bonjour

Qu à t il bien pu se passer à ce F. Pilosus/Stainesii pour qu il se mette à avoir l épiderme et les cotes qui deviennent marrons/pourrissent au point que les aréoles + leurs épines se détachent d un coup de main désormais.
Il vient de chez Kuentz, a été planté il y a plus d un mois dans du substrat spécial cactées, plein Soleil quasi-toute la journée..
Je vis dans le Var, il fait plus de 30° et n est pas tombé une goutte d eau depuis plus de 3 mois et je ne l arrose (copieusement) que tous les 15 jours pourtant....
Ce sont davantage les parties Nord qui pourrissent/roussissent que les parties Sud (voir 2 dernières photos).



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/08/20 15:10 par Touton83.
Pièces jointes:

20200822_180341_compress25.jpg (99.6 KB)  



20200822_180329_compress85.jpg (104.7 KB)  



20200822_180314_compress59.jpg (117.3 KB)  


Tom
Re: Ferocactus Pilosus qui pourrit
mardi 25 août 2020 16:20:11
Quoi qu'il en soit, c'est un cactus que je ne mettrais pas en terre par chez nous, ou alors dans du caillou.
Re: Ferocactus Pilosus qui pourrit
mardi 25 août 2020 18:44:20
J en avais un qui avait très bien tenu comme ça (substrat cactée + terre de jardin) jusqu aux pluies énormes/ inondations de novembre 2019 dans le Var ...
Il était resté dans l eau plusieurs jours (emplacement trop plat)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/08/20 18:46 par Touton83.
Re: Ferocactus Pilosus qui pourrit
mardi 25 août 2020 20:28:37
je dirais une plante littéralement cuite par un exces de chaleur . C'est de la folie de planter en juillet aout sans une toile a ombrer sur la plante jusqu'a la reprise. Si en plus, la plante sort de serre , que l'orientation de la plante n'a pas été respecté (forcement quand on vient de l'acheter). Le parenchyme aquifere a "coagulé" , ensuite il ne lui reste qu'a pourrir . C'est plutot dans des serres restées fermées qu'on voit ça mais apres une plantation en soleil direct quand on approche les 40 , ça doit pouvoir arriver
Re: Ferocactus Pilosus qui pourrit
mardi 25 août 2020 21:30:43
Ok Gilles, tu dois avoir raison
Je n ai pas pris le temps de l acclimater au soleil progressif..
Re: Ferocactus Pilosus qui pourrit
mercredi 26 août 2020 00:37:11
Bonjour, comme gilles je pense que ton ferocactus a grillé au soleil...
Il aurait été planté en avril en pleine terre et en plein soleil il se serait acclimaté tout seul...

En juillet les heures d'ensoleillement sont très élevées et le soleil est brûlant ...
Même avec un arrosage plus fréquent le résultat aurait était le même ...

Comme pour nous les humains si on s'expose lors des premières chaleurs on va cramer et c'est dangereux...
Alors que progressivement on n'auras pas de coup de soleil...
Le seul moyen aurait été un filet d'ombrage genre d'écran total lol.
Ou attendre septembre pour le planter en plein soleil...

Tu retenteras le coup car les ferocactus c'est le top!
Tom
Re: Ferocactus Pilosus qui pourrit
mercredi 26 août 2020 09:18:06
Touton83 a écrit:
-------------------------------------------------------
> J en avais un qui avait très bien tenu comme ça
> (substrat cactée + terre de jardin) jusqu aux
> pluies énormes/ inondations de novembre 2019 dans
> le Var ...


Il n'a donc pas tenu. winking smiley
Re: Ferocactus Pilosus qui pourrit
mercredi 26 août 2020 10:48:18
En été si Tom.
Tom
Re: Ferocactus Pilosus qui pourrit
mercredi 26 août 2020 12:01:53
Et tu l'as toujours ?
Re: Ferocactus Pilosus qui pourrit
jeudi 27 août 2020 15:35:25
Ben,non puisqu' il a baigné dans l eau sur 5 cm pendant 3 ou 4 jours en novembre 2019.
Mais il était beau tout l été, pas brûlé alors que je l avais planté début juillet aussi..
Tom
Re: Ferocactus Pilosus qui pourrit
vendredi 28 août 2020 04:21:38
Il n'a donc pas tenu. winking smiley

Je n'aurais pas tenté l'expérience à nouveau, qui sait si les prochaines pluies ne seront pas pires ?
Bon, s'il est mort d'autre chose, la question ne se pose plus.
Re: Ferocactus Pilosus qui pourrit
vendredi 28 août 2020 11:48:01
Bizarre qu'il soit "cramé" coté nord, peut être un coup de soleil avant d'être planté en pleine terre, d'où l'utilité de mettre un repère sur le pot voir sur le cactus, au marqueur, au sud...
Pas très pilosus ce Ferocactus ??? (voici le mien, mais c'est peut être pour se protéger du climat haut savoyard grinning smiley)
Pièces jointes:

200828 Ferocactius pilosus.JPG (115 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.