Rempotage cactus

Envoyé par Jenny-pink 
Rempotage cactus
lundi 8 juin 2020 13:08:48
Bonjour, je suppose que le sujet a déjà été abordé bon nombre de fois mais je n'ai pas réussi a trouver une réponse claire a ma question.
Voilà j'ai plusieurs cactus a rempoter : un pilosocereus azureus, un pilosocereus leucocephalus, un cereus validus et un myrtillocactus géométrizans.
J'ai vu que le terreau spécial cactus du commerce n'était pas l'idéal mais pouvais néanmoins convenir a peu près au cereus et pilosocereus mais comment faire pour le myrtillocactus sachant que je ne peux pas faire le mélange des 3 tiers, n'ayant pas accès a de la terre de jardin... J'ai quand même acheté un sac de terreau spécial cactées au magasin et un sac de vermiculite, c'est tout ce que j'ai pu trouver. Pas de pouzolane. J'ai aussi trouver des petites billes d'argile pour le fond des pots et du petit gravier d'aquarium pour aérer la terre. Ma question est, est ce que je peux rempoter mes cactus avec tout ça ? Et si oui quel mélange dois-je faire ? Je précise si nécessaire que j'ai prévu des pots en terre cuite pour le rempotage et que certains seront un petit peu plus grand que nécessaire vu que je n'ai pas trouvé de tout petits. Je vous remercie par avance pour votre aide.
Re: Rempotage cactus
lundi 8 juin 2020 15:54:10
tu n'as pas de terre de jardin mais tu as peut-être, lors de tes ballades la possibilité de "ramasser " la terre de taupinière, elle est top
le substrat cactus de jardinerie , il faut le tamiser pour enlever les chignons de tourbe : selon les marques il est différent et dans sa composition il peut y avoir de la pouzzolane de petit calibre mais pas dans tous
tu peux remplacer par du quartz d'aquarium et faire au mieux avec tout ça , l'essentiel étant que l'eau s'évacue vite
pour les pots, en jardinerie tu trouves des filets de 10 petits pots plastique , tu peux aussi demander à ta fleuriste de te garder ceux qu'elle mettrai à la poubelle après avoir utilisé les plantes pour les compositions
un pot trop grand n'est pas conseillé pour une petite plante
voilà pour les petits trucs utiles.......
Re: Rempotage cactus
lundi 8 juin 2020 17:55:49
Et bien il y a bien de la terre de taupinière dans le parc municipal mais je préfère éviter les ennuis avec la police winking smiley. Sinon j'ai pris la marque fertiligene il y a bien de la pouzolane dedans mais pas beaucoup je trouve et il n'y a pas trop de motte de tourbe ça peut aller. Pour les pots en plastique j'ai vu qu'ils n'étaient pas vraiment conseillé car ça diminue l'évaporation de l'eau. Est-ce ce que je dois rajouter un peu de vermiculite dans le mélange déjà préparé avec un peu de graviers pour que ce soit plus drainant? Je suis perdue, c'est mon premier rempotage de cactus et je les aime beaucoup je ne veux vraiment pas faire une bêtise fatale pour eux
Re: Rempotage cactus
lundi 8 juin 2020 18:07:32
Tu ne peux pas vraiment faire des bêtises , autant par le choix du pot que par la composition du substrat.
Si tu rajoutes de la terre, c'est bien qu'elle ne soit pas calcaire, de même pour ton eau d'arrosage, rien de mieux que l'eau de pluie.
C'est en arrosant trop que la plupart du temps on fait mourir les cactus.
Pour le rempotage, j'ai fait une petite vidéo ici [www.youtube.com], elle vaut ce qu'elle vaut !smiling smiley
N'hésite pas à mettre des photos de tes cactus, c'est toujours un plaisirs d'en voir plus...
Re: Rempotage cactus
lundi 8 juin 2020 18:57:43
Nous ici en Italie pour Ferocactus utilisons un mélange d'environ 30% de terre de champ, 30% de sol commercial, 40% de lapillus volcanique et de pierre ponce (en boules d'environ 4-6 mm.). Pots en plastique. Plantes gardées en plein air l'été la plupart du temps au soleil et au vent.
Re: Rempotage cactus
lundi 8 juin 2020 21:58:16
Merci a tous pour votre aide, je vais donc rempoter mes cactus demain, je m'y prends tard mais je n'ai pas pu le faire avant... Pour les photos je suis désolée mais je n'arrive pas a les télécharger sur le site il va falloir que je trouve d'abord un site pour les réduire, j'essayerai de le faire demain après le rempotage pour vous montrer ma collection de plantes cool smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.