question substrat et rempotage

Envoyé par varilux 
question substrat et rempotage
lundi 25 mai 2020 12:40:00
Bonjour,

J'ai quelques questions concernant la préparation d'un substrat adéquat. J'aimerais enfin rempoter certains de mes pensionnaires (notamment mon echinopsis oxygona que je trouve maigrichonne, mes trois astrophytums, un faucaria ainsi qu'une aloé que je pense être aristata mais pas sûre à cent pour cent)

Je lis souvent que le mélange idéal est un tiers de terre de jardin, un tiers de terreau et un tiers de sable. Mais peut-on se passer d'un de ces ingrédients ? J'ai en effet un sac de sable pour aquarium et un sac de terreau universelle (algoflash) mais pas de terre de jardin ? Cette dernière est-elle indispensable ?

Par ailleurs, peut-on rempoter une plante en pleine période de floraison ? Mon bonnet d'évêque présente en effet un bouton floral (encore petit) mais aurait besoin pourtant d'un bon rempotage car je l'ai acheté l'hiver dernier et la terre dans laquelle il se trouve actuellement n'est pas terrible (et j'ai toujours peur qu'il pourrisse après les arrosages).

Merci d'avance smiling smiley
Mex
Re: question substrat et rempotage
lundi 25 mai 2020 22:27:25
Pour moi il faut oublier le sac de terreau universel, à part un petit peu pour l'Aloe et l'Echinopsis oxygona et encore...moi je m'en passerais...
Personnellement, ne pouvant utiliser ma terre de jardin argilo-calcaire , j'utilise de la terre vendue dans le commerce sous le nom de terre végétale que je tamise éventuellement (je ne le ferais pas pour l'aloe ni pour Echinopsis oxygona + du drainant de différents diamètre du sable d'aquariophilie, de la pouzzolane, des billes d'argile ,de la perlite....
J'avoue ne pas m'occuper des floraisons pour me décider à rempoter.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/20 22:31 par Mex.
Re: question substrat et rempotage
samedi 30 mai 2020 15:52:20
Bonjour et merci beaucoup pour ta réponse ! smiling smiley

Avant de lire ta réponse, je ne connaissais pas du tout ce type de terre. J'ai l'impression qu'en grande surface, on ne trouve que du terreau :/ Par ailleurs, j'ai commencé a me renseigner et pour le moment, je n'ai trouvé qu'une jardinerie (dans mon coin) en vendant mais à un prix que je trouve franchement exagéré (presque 9 euros pour 30 litres). J'aime mes plantes, mais étant actuellement sans emploi, je ne peux pas me permettre de dépenser une telle somme pour un seul sac, car il m'en faudra très certainement plusieurs. Je vais continuer mes recherches.

Par ailleurs, j'ai vu que la plus grande majorité de ces terres sont enrichies ? Cela pose-t-il problème ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.