Mesure cactus

Envoyé par Manicactus 
Mesure cactus
jeudi 23 avril 2020 16:27:57
Bonjour à tous, l'an dernier après avoir arraché les plants de tomates en octobre j'ai planté quelques petits cactus en terre provisoirement à l'endroit pris en photo aujourd'hui pour plus tard rejoindre un massif...
Jai noté les mesures des cactus en hauteur pour l'echinopsis schickendantzii, pachanoi, Pachycereus pringlei, neobuxbaumia polylopha, Cleistocactus strausii et en largeur pour les férocactus et les echinocactus grusonii.
Ils ont pris 5 jours de pluie jusqu'à aujourdhui non stop, il était comme un poisson dans l'eau...
Ils ont aussi pris 2 jours d'inondations aussi il y a quelques mois... Aujourd'hui ils ont eu 24degres mon thermomètre est à 2 mètres au dessus de leur tête, bien pratique...
Au total ils sont 18 cobayes...ils auront ni engrais ni arrosage car ils sont contre le mur de la maison et je n'ai pas de gouttière donc quand il pleut ils sont servis...
Je viendrais prendre les mesures fin août ainsi que fin novembre... Pour voir l'évoution de ces minis cactus...
J'espère que ça servira à certain d'entre vous... Car moi j'aime regarder l'évolution des plantes sur les forums au fil du temps...
A+



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/04/20 18:52 par Manicactus.
Pièces jointes:

rps20200423_171118.jpg (101.3 KB)  


Re: Mesure cactus
jeudi 23 avril 2020 18:33:34
C'est sympa, cette expérience thumbs down
Re: Mesure cactus
jeudi 23 avril 2020 18:47:51
Bonjour chin@ill. Merci, c'est des cactus facile d'entretien accessible à tous et en pousse c'est pas les plus lents.
J'aime bien regarder l'évolution sur les plantes exo style bananier, cycas defois tu remarques une évolution importante d'une plante chez certain et chez d'autre non ça permet defois de voir quelle maintenance leur convient le mieux.
Ou avant achat aussi... Car on achète souvent petit par manque de moyen et ça peut être désespérant de voir se former un bout de massif!
Bonne soirée, à dans 4 mois! Lol
Re: Mesure cactus
dimanche 30 août 2020 16:19:54
Bonjour, pour suivre le post comme convenue car on est fin août...

Je n'ai pas arrosé de tout l'été...
Ce qui est marrant c'est au début de la prise de mesures et à la fin ... Elles aurons été précédé de forte pluie...
Qui m'auras fait pourrir un shickendantzii...

Mais entre on a eu la secheresse...pas d'eau...
Ces cactus ont été à l'ombre sauf en fin de journée car j'ai des grands arbres devant...
Et les straussi on eu du mal a se remettre de l'exces d'eau d'avril car eux sont plus à l'ombre que les autres...

Les cactus qui ont le plus poussé ont été le neobuxbaumia, pringlei et pachanoi...
Je mettrais les mesures, rien d'exceptionnel mais avec de l'eau et un peu d'engrais il aurait été encore plus grand je pense...

Je mettrais les mesures comparatives...

J'ai aussi fait un test avec des semis de 3 ans 1/2 de pringlei...

Le 1er que j'ai laissé dans son pot de 1 litres
Mesure après 4mois, n'as pas évolué avec une taille de 19cm

Le 2eme dans un pot de 3litres
Une taille de 23cm.

Le 3 ème dans un port de 6lites
Une taille de 30cm

Et le 4eme en pleine terre sans eau mi ombre...
Une taille de 27cm...

Les pringlei en pot on été en plein soleil et avec un l'arrosage tout les 15 jours...
Mais sans aucun engrais.
Ils mesuraient tous 17/19cm

Résultat grosse différence de pousse selon le pot... Du à l'importance du rempotage...
Car l'évolution est correcte sans engrais...
Le plus visible c'est l'évolution générale , grandeur et grosseur...
En seulement 4 mois...
Car ils avaient tous les 4 la même taille il y a 4 mois et était dans le même pot de 1 litre rond...

Photo voici les pringlei



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/08/20 16:24 par Manicactus.
Pièces jointes:

IMG_20200830_165426_compress52.jpg (91.7 KB)  



IMG_20200830_165311_compress7.jpg (82.4 KB)  


Re: Mesure cactus
dimanche 30 août 2020 22:43:27
Voici une photo des cactus aujourd'hui...
Pas trop de différence a l'oeil...

pachanoi
*19cm<26cm
*20cm<29cm
*13cm<18cm
Bonne poussé, long a démarrer mais depuis juillet ils s'activent...

Pringlei
*19cm<27cm
Il a bien poussé mais bien moins large que celui qui a fini en pot de 6 litres et arosage et qui est en photo au dessus...

Neobuxbaumia
*21cm<28cm
*7cm<8cm
*7cm<8cm
Les petits n'ont pas poussé mais sont plus large et vert...
Le plus gros a pris 7cm, il est bien dodu et bien vert...

echinocactus grusonii
*13cm<15cm
*8cm<10cm
*8cm<10cm
Bilan moyen...
Les mêmes semis chez ma mère en pot et plein soleil et arrosage chez ma mère ils ont doublé ...

Echinopsis schickendantzii
*19cm< 24cm
*15cm<mort il avait bien grossi et grandi...
J'aurais dû l'enlevé pour le sauvé, j'ai repoussé et il est mort...

Ferocactus
*12cm<14cm
*7cm<8cm
*7cm<8cm
Peu d'evolution, pas assez de soleil...
Ceux de ma mère les 7cm plein soleil arrosage et pot chez ma mère font désormais 11cm en largeur et le double des miens en hauteur...

Straussi
*19cm<37cm
plus grosse progression 18cm en 4 mois
*17cm<24cm
Très à l'ombre il a peu poussé...
*22cm<23cm
1cm il a failli mourir et juste survit depuis les 4 jours de pluies fin d'avril...
Il avait l'apex noir et il est redevenu normal...

Prochain et dernier bilan de l'année fin novembre...
Pour voir si malgrès la baisse d'ensoleillement et de la chaleur la pousse continue ...
Je serais vigilent en cas de forte pluie...car pas de gouttière ... Et sol pas très drainant...
A+
Pièces jointes:

IMG_20200830_230130_compress13.jpg (107.2 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.