Aeonium de Lanzarote et Fuerteventura in situ

Envoyé par jllode 
Aeonium de Lanzarote et Fuerteventura in situ
mardi 21 avril 2020 20:44:10
Bonsoir,

J'ai voulu commencer par vous présenter les Aeoniums de Lanzarote en ajoutant Fuerteventura aux Canaries, car je savais que cela serait rapide !winking smiley
Lanzarote est une petite île volcanique faisant partie de l'archipel des Canaries ; on y trouve deux aeoniums endémiques. Le premier est Aeonum lancerottense. Il fleurit rose et est très commun surtout vers le nord :
Pièces jointes:

Lanzarote 1987.jpg (99.3 KB)  



Aeonium lancerottense Haria Lz DSC_1902.JPG (104 KB)  



Aeonium lancerottense Haria Lz DSC_1907.JPG (94.4 KB)  


Re: Aeonium de Lanzarote et Fuerteventura in situ
mardi 21 avril 2020 20:50:34
...
Pièces jointes:

Aeonium lancerottense Haria Lz DSC_1899.JPG (98.4 KB)  



Aeonium lancerottense Lz DSC_1868.JPG (97.7 KB)  



Aeonium lancerottense Haria Lz DSC_1903.JPG (100.2 KB)  


Re: Aeonium de Lanzarote et Fuerteventura in situ
mardi 21 avril 2020 20:56:28
Au niveau culture, si vous cultivez Aeonium lancerottense dans de la pouzzolane, cela devrait lui aller ! Avec Aeonium pseudourbicum de Tenerife, c'est le plus résistant des aeoniums. Il a l'avantage de pouvoir être multiplié de manière végétative, et il fait rapidement des racines aériennes.

Je suis allé plusieurs fois sur Lanzarote, mais au cours de mes voyages autour du monde, camper au fond d'un volcan ne m'est pas souvent arrivé !
Joël Lodé
Pièces jointes:

Aeonium lancerrotense, Haria, Lz Dscf1616.jpg (93.4 KB)  



Aeonium lancerrotense, Haria, Lz Dscf1613H.jpg (90.4 KB)  



Camping Lanzarote.jpg (115.2 KB)  


Re: Aeonium de Lanzarote et Fuerteventura in situ
mardi 21 avril 2020 21:04:07
L'autre aeonium est également endémique de Lanzarote, mais plus rare, il s'agit d'Aeonium balsamiferum, qui exhale une agréable odeur de baume.

Il est facile à reconnaître lorsqu'il est en fleurs, car il fleurit d'un jaune brillant, et son nectar fait le délice des abeilles.

Il est cultivé à Fuerteventura, et est aussi rare malgré tout. C'est le seul aeonium de Fuerteventura.

Voilà pour les Aeoniums de ces deux îles.

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Pièces jointes:

Aeonium balsamiferum Ermita de las Nieves Lz DSC_1919.JPG (106.1 KB)  



Aeonium balsamiferum Ermita de las Nieves Lz DSC_1918.JPG (103 KB)  



Aeonium balsamiferum Fuerteventura JL DSC_1758.JPG (93.6 KB)  


Re: Aeonium de Lanzarote et Fuerteventura in situ
mercredi 22 avril 2020 00:49:35
Très intéressant, merci pour ces informations et pour ces magnifiques photos.
La tente rouge doit rappeller quelques bons souvenirs à ce vieux volcan...
Belle expérience.
Re: Aeonium de Lanzarote et Fuerteventura in situ
mercredi 22 avril 2020 10:14:23
Génial le campement hot smiley bien à l’abri du vent et propice aux vocalises grinning smiley
Re: Aeonium de Lanzarote et Fuerteventura in situ
mercredi 22 avril 2020 10:31:49
Bonjour Manicactus,
eh oui ! La plupart de mes voyages se sont effectués à bicyclette : autant dire que mon empreinte carbone est légère depuis longtemps ! C'est un excellent moyen de découvrir la nature. En Australie, un chauffeur de camion qui faisait 1000 km en 24 h sur les routes du désert de Simpson me disait qu'il n'y avait rien à voir ;: il m'avait fallu presque 15 jours pour parcourir cette même distance, et il était ébuerlé de tout ce que j'avais pu observer sur cette route : plantes et animaux, et même fossiles, métaux et minéraux nobles. Une autre merveilleuse aventure de 4 mois dans les déserts australiens ! Mais c'est une autre histoire...
Pièces jointes:

Simpson Desert JL AUS1980-0055.jpg.jpg (94.2 KB)  



pépites d'or JL AUS 1980-0908.jpg.jpg (78.2 KB)  



Bupreste JL0084.jpg.jpg (67.5 KB)  


JoF
Re: Aeonium de Lanzarote et Fuerteventura in situ
mercredi 22 avril 2020 10:59:27
Joel , les pèpites tu les as semè ?
winking smiley
Tu es un vrai naturaliste.
Magnifique.


JoF(Jamel)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/20 11:01 par JoF.
Re: Aeonium de Lanzarote et Fuerteventura in situ
mercredi 22 avril 2020 11:45:48
Bonjour Joël,
Je connaissais ton histoire en parcourant le net, c'est beau, je regarde ça avec beaucoup d'émerveillement et d'envie. Je rêve depuis toujours de découvrir d'autre paysage, de prendre le temps de regarder et découvrir ce monde qui nous appartient pas...
Mais souvent décourager par la peur de perdre le peu que l'on possède...
La vie n'est pas Mario bross, on en possède qu'une... Une seule vie est disponible, la dernière, faut oser, la force et le courage et surtout l'envie.
Merci de nous faire partager ces images.
Re: Aeonium de Lanzarote et Fuerteventura in situ
mercredi 22 avril 2020 11:59:56
Lorsque l'on a douze ans et que l'on rêve de Jules Verne, mon seul moteur était la curiosité du monde, et un peu d'inconscience aussi ! A 22 ans, j'ai quitté mon travail, et décidé que j'allais parcourir le monde avec le moyen le plus accessible : une bicyclette. J'ai commencé par m'intéresser à la géologie, l'archéologie, la minéralogie, et ce sont les plantes des déserts (en Iran) qui m'ont fait flasher : à partir de là, ce sera le départ de ma "carrière de naturaliste". La rencontre avec Théodore Monod en 1978 sera le déclencheur pour consacrer ma vie à l'étude des zones arides. Le destin et la passion ont fait le reste !

Comme promis, je vous emmène de nouveau à Socotra dans un prochain post !

Joël Lodé
cactus-aventures.com
Re: Aeonium de Lanzarote et Fuerteventura in situ
mercredi 22 avril 2020 21:11:50
Impatient de voir des images de Socotra et ses espèces mysterieuses...
Les plantes en milieu arides sont intrigantes, j'irais voir celle d'Iran du coup.
As tu étais surpris par une végétation luxuriante lors de tes nombreux voyages avec un contraste immédiat entre un milieu désertique et un milieu pris riche? Comme ça pourrais être le cas en Afrique du Sud, Pérou, oman, Israël, australie...
Re: Aeonium de Lanzarote et Fuerteventura in situ
mercredi 22 avril 2020 22:24:08
Bonsoir, oui, j'ai eu l'occasion de rencontrer ces constrates de climats, mais en quelques kilomètres tout de même !
Au Mexique, par exemple, avec la rencontre d'un boa avant d'installer mon hamac, pour le bonheur des moustiques, en route pour l'isthme de Tehuantepec, et même avec des cactus géants : Pachycereus weberi. Mais je commence à être hors-sujet sur ce post !...
Pièces jointes:

JL MEX-0096.jpg (114.3 KB)  



JL MEX-0095.jpg (94.6 KB)  



Pachycereus weberi Oaxaca Mx -002.jpg (89.7 KB)  


Re: Aeonium de Lanzarote et Fuerteventura in situ
mercredi 22 avril 2020 22:41:42
As tu toujours ce magnifique vélo?
La 1ere et la seconde photo on se croirait en bord de route de nos montagnes du Sud avec les boas en substitue de nos belles couleuvres...
La 3eme photos est incroyable, de la verdure, des grands arbres dominé en hauteur par d'énorme cierges... Belle cohabitation!
Re: Aeonium de Lanzarote et Fuerteventura in situ
jeudi 23 avril 2020 00:27:06
Eh oui, on imagine plutôt ces candélabres dans les déserts du nord du Mexique, et en fait, on les trouve dans le sud, dans des forêts assez denses.

Le premier vélo était blanc, un Manufrance ! Je l'ai offert au Musée breton de Pont l'Abbé dans le Finistère qui avait désiré l'obtenir. Oui, j'ai gardé le dernier (un Gitane), car j'en ai utilisé tout de même six en 15 ans. Désolé pour la qualité des diapos : c'était un vieux Zénith russe, et l'appareil n'avait même pas de cellule photoélectrique : on est loin des iphones, appareils numériques et compagnie !...

Bon, je vous prépare un grand voyage à Socotra dans les prochains jours et à suivre ! Vous y verrez pratiquement toutes les succulentes qui existent sur Socotra, toutes plus incroyables les unes que les autres.
Pièces jointes:

Afghanistan.jpg (47.6 KB)  



Inde-0158.jpg (113.7 KB)  



Mexique.jpg (100.1 KB)  


Re: Aeonium de Lanzarote et Fuerteventura in situ
jeudi 23 avril 2020 01:37:51
La qualité est excellente!
Merci de nous faire voyager.
Tu dois avoir des centaines d'anecdote à nous faire partager... surtout en ayant traversé des pays en crise dans les années 80/90.
Des moments de joie et peut-être de peur parfois...
Enfin je veux pas polluer ton post sur l'aeonium de Lanzarote!
On attend la suite avec impatience.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.