Cylindropuntia spinosior

Envoyé par Nico12 
Cylindropuntia spinosior
mardi 21 avril 2020 18:12:07
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et propriétaire d'une petite collection ( 60-70 plantes de diverses tailles ) située à Marseille, en provenance notamment de chez Mr Kuentz, j'ai besoin de vos éclairages smiling smiley

Depuis quelques semaines j'ai plusieurs tâches noires qui sont apparues sur mon cylindropuntia spinosior... il est sur une terrasse expo sud-ouest avec soleil direct toute l'après-midi, contre un mur, et je l'ai acheté il y a un peu plus d'un an.

Ça peut être dû a un champignon ou à un un surplus d'humidité ? Ou autre chose ?

Merci pour vos aides smiling smiley
Pièces jointes:

20200421_185442-ConvertImage.jpg (110.6 KB)  



20200421_185502-ConvertImage.jpg (92.6 KB)  


Re: Cylindropuntia spinosior
mardi 21 avril 2020 19:36:07
Bonjour, une terre resté humide trop longtemps peut être la cause ou une terre trop riche en matière organique si le rempotage a été fait récemment... Met le dans un endroit sec et surveille l'evolution...
Si les tâches noires évoluent dépote le pour voir si tout va bien en ce qui concerne les racines, en laissant sécher quelque temps, pour moi c'est rien de grave... Mais attend les avis des nombreux experts du forum...
Re: Cylindropuntia spinosior
samedi 25 avril 2020 13:01:55
@Manicactus
Merci pour ta réponse, avec le retour du soleil les tâches sont devenues beiges et ont séchées. Je vais essayer d'alléger le substrat en ajoutant du drainage.
Re: Cylindropuntia spinosior
samedi 25 avril 2020 19:44:36
Avec plaisir, ça me le fait souvent sur les Opuntia après un bouturage, quand ils prennent l'eau, et comme tu dis ça fait une croûte fine qui fini par sécher et plus se voir...
Par contre si on le laisse ça s'étend et se multiplie, il faut le prendre pour un signal...

Après ce type de plante supporte bien l'organique une fois le système racinaire établi et même l'eau pour les Opuntia, il gonfle et craqué moins facilement qu'un cierge ou un cactus boule...

Tu as une sacré collection, tu as quoi comme espèce? Tu en as en pleine terre ou en pot?
Re: Cylindropuntia spinosior
vendredi 1 mai 2020 16:16:44
winking smiley

J'ai un peu de tout, crassula, kalanchoe, echeveria, aloe, agave, aeonium, cotyledon, euphorbe.
Et pour les cactus cleistocactus ( ceux que j'ai le plus dans les "gros", 6 ), opuntia, cylindropuntia, haageocereus, mammillaria, trichocereus, hildewintera, echinopsis, astrophytum...

Tout est dans des pots ( terrasse oblige ) plus ou moins gros winking smiley

Et toi ? t'en as beaucoup ?
Re: Cylindropuntia spinosior
vendredi 1 mai 2020 19:00:34
Les taches de maladies cryptogamiques sont très fréquentes sur les Cylindropuntia pendant l'hiver.

Mais pas d'inquiétude, ce sont des plantes très robustes ! En général, les articles trop atteints tombent d'eux-mêmes et sont remplacés à partir du mois de mai par de nouveaux articles. Sur les tiges principales, les tachent se nécrosent et arrêtent de s'étendre avec le retour du soleil.

Quand on peut les planter en pleine terre, la croissance est très spectaculaire et les plantes se couvrent de fleurs au printemps ou en été.

HK smiling bouncing smiley
Re: Cylindropuntia spinosior
vendredi 1 mai 2020 22:34:26
Salut nico, à oui tu en as beaucoup! Mes parents ont un balcon et avec ma mère on a pas mal de plante je les posterais après le confinement, mais rien d'exceptionnel c'est des petits sujets.
Chez moi j'ai un massif exotique qui fait 26 mètres avec une centaine de plante exo du style bananier, strelitzia,cycas,yucca, ricin, et je vais faire un massif de 7metres en cactus mais sans trop dénoter avec le reste...
J'ai déjà sur papier et en pot les plantes qui vont rejoindre ce massif...
Ferocactus, grussoni, aloé marlothi, aloé plicitalis, agave mytis, yucca rostrata, yucca elephantipes, neobuxbaumia, pringlei d'autre cierge et Opuntia...
Que des boutures pour la plupart ou des achats sur kuentz...
Re: Cylindropuntia spinosior
mardi 5 mai 2020 15:34:49
Merci pour votre reponse Mr Kuentz winking smiley

Il est en pot je n'ai pas la chance de pouvoir le planter en pleine terre mais la croissance s'annonce forte avec plusieurs ramifications qui sortent !
En attendant des fleurs même s'il est encore un peu tôt cette année je pense...
Re: Cylindropuntia spinosior
mardi 5 mai 2020 15:42:13
@manicactus
Ça a l'air sympa, en pleine terre ça laisse plus de possibilités ! Tu comptes planter cette année ?

En terrasse de toute façon c'est compliqué d'avoir de très gros sujets...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.