Meilleur emplacement dans un appartement (balcon, cellier, salon)

Envoyé par seraf 
Meilleur emplacement dans un appartement (balcon, cellier, salon)
lundi 17 février 2020 17:31:35
Bonjour,

On habite à Lyon, et je me demande où placer nos cactées, selon les saisons.

Ce que j'ai compris pour les contraintes :
- soleil : toute l'année si possible
- températures : il faut une période plus froide (pour le "repos"winking smiley, mais pas trop (respecter la rusticité)

Nos possibilités sont les suivantes.

Un balcon
Exposé sud, on est au 5ème étage, il prend bien le soleil toute l'année (quand il y en a, ce qui est souvent le cas à Lyon, même l'hiver).
L'été, c'est la cagne sur le balcon.

Un salon
2 grandes fenêtres à 3 battants, sur toute la hauteur. Il donne sur le balcon, beaucoup de soleil.
Malheureusement, nous avons du chauffage collectif au sol, on ne peut pas régler et l'appartement est trop chauffé (on n'a pas de thermomètre, mais il doit faire au moins 20° en permanence, voire plus, on ouvre les fenêtres tout le temps en hiver).
Je me suis demandé si on pourrait les laisser là en hiver, mais en fait j'ai l'impression que c'est trop chaud pour faire le repos.

Un cellier
Exposé nord, jamais de soleil direct, mais à la lumière extérieure tamisée (cf. photo). Il y a une plaque en plastique transparent (plexiglas ou autre) qui protège de la pluie. C'est aéré.
Mais c'est pas ensoleillé.

Pour l'instant, on faisait comme ça :
- en été, sur le balcon après acclimatation
- en hiver dans le cellier

Pourrait-on améliorer ça ?

Est-ce que l'on pourrait les laisser sur le balcon, en construisant une sorte de serre pour protéger de la pluie ?
À Lyon, la moyenne minimale est à 0°. Mais il y a quand même souvent des pics à des températures négatives.
Est-ce que si l'on mettait cette "serre" contre la vitre de la fenêtre, est-ce que la proximité avec la chaleur du bâtiment permettrait de garder un peu de chaleur ?

Que me conseilleriez-vous ? eye rolling smiley
Pièces jointes:

cellier.resized.jpg (43 KB)  


Re: Meilleur emplacement dans un appartement (balcon, cellier, salon)
samedi 22 février 2020 14:34:34
Pour les plus rustiques, cactus, selon les espèces : balcon avec protection anti pluie, éventuellement plastique bulle ou voile d'hivernage.
Ton cellier est très bien pour tous les autres, au sec, sans arrosage d'octobre à mars-avril, suivant les "réveils" et les températures.
L'important est d'avoir une période de repos, sec et frais, pour obtenir des floraisons.

Modif : le salon est à réserver aux plantes dites d'appartement que l'on peut arroser l'hiver ! smiling smiley

Bien amicalement,

Danièle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/02/20 14:36 par Danièle.
Re: Meilleur emplacement dans un appartement (balcon, cellier, salon)
samedi 22 février 2020 23:08:09
Bonsoir Seraf,

j'habite à Lyon, et je fais hiverner toutes mes plantes dans un cellier où la température reste aux alentours des 10-15 degrés. Pas besoin que ce soit très ensoleillé. J'avais essayé d'en maintenir certaines sur le balcon l'année précédente, mais mal m'en a pris car en effet à Lyon on peut avoir des gelées, même brèves, et j'y ai laissé un Opuntia.

Par contre, les Aloé et autres Schlumbergea sont ravis de passer les mois d'hiver au salon.
Re: Meilleur emplacement dans un appartement (balcon, cellier, salon)
dimanche 23 février 2020 19:29:36
Bonsoir,

Merci pour vos réponses Danièle. Qu'est-ce qu'un "réveil" ? À quoi le reconnaît-on ?
Le voile d'hivernage, ça protège bien du froid ? La plante bénéficie tout de même de l'ensoleillement à travers le voile ?

Jean-Phi, merci pour ton retour. Effectivement, j'étais en train de me dire qu'il faudrait quand même tenter de laisser sur le balcon toute l'année, je crois que c'est faisable pour certaines espèces. Mon balcon est bien exposé, plein sud, les jours de soleil, ça tape du matin au soir.
Mais bon, comme tu le dis, c'est risqué…

Je me dis que, en surveillant bien les températures, on doit pouvoir laisser sur le balcon en début d'hiver, et sortir en fin d'hiver, comme maintenant (bon là il fait bon, mais ça va redescendre).
Mais du coup, je me demandais : est-ce que l'on peut les déplacer souvent ou est-ce que ça les pertube ? Par exemple, je les ai sorti hier sur le balcon (à l'ombre), puisque que ça ne descend pas en dessous de +5° la nuit. Mais d'ici quelques jours, la température devrait redescendre, je pense les rentrer à nouveau au cellier. Est-ce que trop d'aller-retour sont nocifs ?

Finalement, aujourd'hui, on s'est lancé dans la construction d'une espèce de serre, je mettrai des photos. grinning smiley

Merci encore pour votre aide.
Re: Meilleur emplacement dans un appartement (balcon, cellier, salon)
dimanche 23 février 2020 20:33:53
Les cactus sous voile d'hivernage "dorment", c'est à dire ne poussent pas, ils se ratatinent pour certains, donc la lumière ne leur sert pas vraiment ! quand je parle du "réveil", j'ai en ce moment les Graptopetalum qui préparent des boutons floraux, ainsi que les Aporocactus. Donc je sais qu'ils se réveillent, ce qui ne m'arrange pas vraiment, on n'est qu'en février ! winking smiley

Bien amicalement,

Danièle
Re: Meilleur emplacement dans un appartement (balcon, cellier, salon)
dimanche 8 mars 2020 11:17:56
Bonjour,

quelques nouvelles. winking smiley

La serre
On a construit une sorte de serre sur le balcon. On est trop content !
C'est une étagère, avec un châssis amovible côté extérieur pour protéger de la pluie en cas d'orage, tempête, etc. (Il y a souvent beaucoup de vent à Lyon).
Par contre, ce n'est pas fermé sur les côtés.
On a mis un voile d'hivernage pour protéger les jeunes pousses, et les espèces qui n'aiment pas le soleil direct.
Pour l'instant, on y acclimate aussi les vieux cactus qui iront au soleil direct bientôt.

Rempoter
Pour l'instant, on a dépoté la plupart de nos cactées, et on laisse sécher quelques jours. D'ailleurs, il vaut mieux attendre combien de temps ?
Autre question : lors du dépotage, j'ai décidé de bien enlever la motte de terre prise dans les racines. Mais cette action est parfois difficile à réaliser, en particulier lorsqu'il y a beaucoup de petites racines. Du coup j'avais un peu de trop abîmer la plante.

J'ai hâte d'avoir tout rempoté et qu'elles puissent pousser tranquillement !
Pièces jointes:

IMG_20200308_100708.resized.jpg (74 KB)  



IMG_20200308_111255.resized.jpg (50.8 KB)  



IMG_20200308_111347.resized.jpg (52.7 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.