Hivernage des succulentes

Envoyé par Jean-Phi 
Hivernage des succulentes
vendredi 13 décembre 2019 22:14:35
Bonsoir,

suite à vos judicieux conseils, j'ai mis tout mon petit monde en hivernage dans mon cellier. Il y a de la lumière, et la température doit être aux alentours des 10°C. Et régime sec pour tout le monde.

Si ça semble convenir aux cactus, les succulentes ne semblent pas d'accord. J'ai un pachyphitum qui se porte bien au vu des feuilles du sommet, mais qui se dégarnit en bas, comme le montre la photo. J'ai déjà eu le truc l'hiver dernier, et la seule chose que j'avais trouvé pou limiter les dégâts était un arrosage prudent, mais régulier - toutes les 2 semaines.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que les succulentes ont besoin d'être arrosées même l'hiver ?

Merci.
Pièces jointes:

L1100265 mod.jpg (26.8 KB)  


Re: Hivernage des succulentes
samedi 14 décembre 2019 07:16:56
Bonjour,

Les Crassulacées doivent être arrosées un peu en hiver car elles continuent de pousser. Leur période de repos est plutôt l'été, quand il fait très chaud.
Les Cactées, les agaves et les Euphorbia n'ont pas besoin d'eau si elles sont maintenues à 10°C.

HK smiling bouncing smiley
Re: Hivernage des succulentes
samedi 14 décembre 2019 11:10:53
Merci M. Kuentz.
Re: Hivernage des succulentes
lundi 30 décembre 2019 21:27:23
Il me vient une autre question à propos du pachyphitum : peut-il refaire des feuilles pour remplacer celles qui sont tombées ? Ou la perte est-elle définitive ?
Re: Hivernage des succulentes
lundi 30 décembre 2019 22:00:18
La perte est definitive mais la tige peut se ramifier dans sa partie basse desormais exposé a la lumiere.
Re: Hivernage des succulentes
samedi 18 janvier 2020 22:35:54
Bonsoir,

après quelques semaines d'arrosage prudent mais régulier (1 fois par semaine maxi), le pachyphitum continue à perdre ses feuilles... Il est avec les autres succulentes dans un cellier où la température ne dépasse pas les 15°, avec la lumière du jour qui lui parvient par une lucarne.

J'ai pensé le rentrer pour le mettre dans le salon, derrière une grande fenêtre exposée plein ouest - à côté d'un aloé qui s'éclate en faisant des rejets de partout.

Qu'en pensez-vous ? Je suis un peu à court d'idée pour essayer de le sauver...

Merci.
Re: Hivernage des succulentes
dimanche 19 janvier 2020 10:48:15
Bonjour
C'est normal, ne vous inquiétez pas, de nouvelles pousses devraient apparaitre à la base .
Le bouturage de feuilles bien charnues fonctionne également très bien .
Jean Luc
Re: Hivernage des succulentes
dimanche 19 janvier 2020 11:08:40
Bonjour à tous et bon dimanche !
Pour ma part, je dépose les feuilles tombées et saines (Pachyphitum, Graptopetalum ou autres) sur une barquette emplie de gravier sec et j'attends. Cela peut aller très vite, ou alors traîner longtemps, mais dans la plupart des cas, on voit apparaître d'abord des petites racines, puis de jeunes plantules, que je vaporise dès que les températures le permettent. Il en va de même pour beaucoup de plantes succulentes.

Bien amicalement,

Danièle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/01/20 11:09 par Danièle.
Auteur:

Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.