Mammilaria en pas bonne santé

Envoyé par Ana457 
Mammilaria en pas bonne santé
mercredi 25 septembre 2019 19:27:13
Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'aide pour ce cactus Mammilaria que j'ai rempoté en Mars dernier (le rempotage ne s'est pas super bien passé, un second mini cactus à côté n'a pas résisté, j'ai dû le retirer :'( ).

- D'une part, il penche sur le côté (il n'a jamais vraiment été très stable), il faut des tuteurs pour le maintenir droit. Avez-vous des solutions pour cela?

- D'autre part, comme vous pourrez le constater sur la photo, il présente sur sa partie supérieure de nombreuses tâches jaunes qui sont apparues cet été. Je pense à un excès de soleil mais je ne suis pas sûre car ce cactus est censé être exposé plein soleil... Que faire??
D'autant plus que je vis dans le Nord et que ma maison est exposée à l'Ouest, donc il reçoit au final pas énormément de soleil non plus

- Enfin, il n'a encore jamais donné de fleurs (je l'ai depuis un an), comment favoriser la floraison?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre! smiling smiley smiling smiley
Pièces jointes:

71912571_462353101301235_3908209704358117376_n.jpg (35.6 KB)  



71043997_930063294058689_1629868354288222208_n.jpg (31.4 KB)  


Re: Mammilaria en pas bonne santé
jeudi 26 septembre 2019 11:01:12
Bonjour ! comme expliqué sur un autre forum, cette pauvre Mammi est en voie de disparition si les conditions de culture ne sont pas changées en urgence. Tu trouveras tous les conseils sur ce site (ou sur l'autre, comme on te l'a précisé !). Je résume rapidement ; pot trop large, mauvais substrat, manque de lumière et humidité stagnante. Cette petite chose aura du mal à s'en sortir, mais c'est possible en écoutant les conseils ! winking smiley

Bien amicalement,

Danièle
Re: Mammilaria en pas bonne santé
mardi 1 octobre 2019 10:41:54
Merci Danièle,

Je viens de les lire minutieusement les liens et conseils donnés, et il va falloir que je rempote à nouveau mon cactus, mais j’imagine qu’il va falloir que j’attende le printemps….
Deux petites questions :
- Concernant le futur rempotage, comment faire pour que le cactus soit bien stable? Car je ne peux pas mettre en terre le bas du cône du cactus…
- Pour l’hiver, j’ai vu qu’il a besoin de froid sec et de soleil. Je pense le laisser chez mes parents au sous-sol derrière une fenêtre à soufflet entrouverte orientée côté Nord afin qu’il reçoive tout de même un peu de soleil.
Qu’en pensez-vous?

Merci encore!
Re: Mammilaria en pas bonne santé
mardi 1 octobre 2019 11:56:38
Je te conseille dans un premier temps de dépoter complètement, maintenant (au printemps ce sera trop tard !) de bien nettoyer les racines et de laisser sécher 15 jours 3 semaines à nu, dans un endroit sec, sur de l'essuie-tout par exemple, ou un boite d'oeufs en "papier mâché". Pendant ce temps, tu pourras tamiser du "terreau cactées" pour retirer tout ce qui est putrescible, et le laisser sécher. Tu mélanges ensuite (vu la taille de la bête) un verre de terreau avec 2 verres de gravier (pour aquarium, diamètre mini 1,5 mm). Tu trouves un pot de diamètre très légèrement supérieur à celui de ton cactus. Au fond, tu mets des tessons de pots ou quelques billes d'argile, ou des cailloux si tu n'as pas, surtout recouvrir un peu le trou (obligatoire, le trou) pour éviter que le substrat fiche le camp. Au bout de tes trois semaines d'attente, les racines et le substrat bien secs, tu remplis la moitié de la hauteur du pot avec le substrat (ton mélange), tu disposes le cactus au dessus, coincé par deux crayons (ou bâtons d'esquimau ou baguettes chinoises) qui vont le maintenir en place et tu finis de remplir ton pot en recouvrant bien les racines, soit en faisant "couler" avec un papier plié, soit avec une petite cuiller. Pas d'arrosage, tel quel dans une pièce sèche et fraîche, le sous-sol de tes parents mais fenêtre fermée ! Au printemps, tu le remettras à la lumière du soleil (ombré les premiers temps pour qu'il se réadapte), un rebord de fenêtre par exemple, et tu commenceras à l'arroser lorsque les gelées ne sont plus à craindre. S'il a survécu jusque là, il devrait te donner des signes de reprise. Je te souhaite bonne chance et beaucoup de patience, mais c'est faisable ! smiling smiley

PS : les crayons de soutien doivent être posés horizontalement sur le bord du pot, de chaque côté du cactus, et non comme tuteurs comme ils le sont sur ta photo !!!

Bien amicalement,

Danièle



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/10/19 12:44 par Danièle.
Re: Mammilaria en pas bonne santé
vendredi 25 octobre 2019 18:54:21
Bonsoir Danièle,

Désolée pour cette réponse tardive, et merci beaucoup pour tous ces conseils que j'ai pu lire à temps! J'ai tout mis en oeuvre pour mon cactus, maintenant il n'y a plus qu'à attendre et espérer. J'espère qu'avec tout ça il va retrouver une meilleure santé.

Merci encore pour votre aide!

Bonne fin de journée

Ana457
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.