Cereus à identifier
jeudi 6 septembre 2018 10:11:24
Pouvez-vous m'indiquer son nom ? Je pense à Braunii, ou Jamacaru, les épines sont bien rousses.
C'est un cadeau ancien de Madeleine.
Pièces jointes:

Cereus à id. 5 9 2018.jpg (72.2 KB)  


Tom
Re: Cereus à identifier
jeudi 6 septembre 2018 12:51:06
Salut,

Je n'ai jamais vu de rejet sain sur ce cultivar ; est-ce un Cereus, un Pilosocereus, un hybride ?...


Voici la description originale de Cereus jamacaru : pas de couleur d'épines, et des côtes à 3 ou 4 angles.







De Candolle nous renvoyant à une illustration due à Pison.


confused smiley


Tom
Re: Cereus à identifier
jeudi 6 septembre 2018 15:07:36
Tom a écrit:
-------------------------------------------------------
> des côtes à 3 ou 4 angles.



Edit : des tiges à 3 ou 4 angles.
Re: Cereus à identifier
jeudi 6 septembre 2018 16:41:35
Pas d'autres avis ? Merci Tom pour les infos et cette belle gravure.
Re: Cereus à identifier
vendredi 7 septembre 2018 18:57:14
Gisali c'est toujours un très grand plaisir pour moi lorsque je peux retrouver sur ce forum mes anciennes plantes !
Re: Cereus à identifier
samedi 8 septembre 2018 06:56:26
C'est la plante qu'on cultive sous le nom de Cereus peruvianus 'Monstruosus'.
Actuellement, Cereus peruvianus est considéré comme un synonyme de Cereus hildmannianus.
Le nom correct pourrait donc être Cereus hildmannianus 'Peruvianus Monstruosus'.

A noter qu'il s'agit d'une forme juvénile. Plantée en pleine terre, les tiges deviennent beaucoup plus grosses, très épineuses et moins "monstrueuses". Mes pieds-mères fleurissent régulièrement. Mais même avec les fleurs, il est difficile de dire à quelle espèce appartient vraiment cette plante, parce que les fleurs, bien que très jolies, sont également atypiques et pas exactement similaires à celles du Cereus hildmannianus 'Peruvianus' non monstrueux.

Maintenant, si on fait l'expérience contraire, à savoir semer des graines récoltées sur un Cereus peruvianus normal (tiges adultes à 5, 6 ou 7 côtes), on obtient des plantes normales et autant de plantes monstrueuses tout à fait comparables au Cereus peruvianus 'Monstruosus'. smiling smiley

J'ai déjà trouvé des plantes monstrueuses dans des semis de différentes espèces de Cereus. Chaque fois, les sujets juvéniles obtenus sont similaires à la plante de Gisèle : impossible de les distinguer entre eux, à part la couleur des épines qui est variable d'une plante à l'autre. Mais est-ce que les graines étaient bien étiquetées, ou bien m'avait-on vendu des graines de Cereus peruvianus sous différents noms, le doute demeure avec ces marchands de graines peu scrupuleux...

HK smiling bouncing smiley
Re: Cereus à identifier
samedi 8 septembre 2018 17:38:42
Merci mille fois Monsieur Kuentz d'être passé sur ce post et vous m'apportez des tas d'informations sur la plante achetée chez vous à une certaine époque par Madeleine. Elle est arrivée en Ile de France depuis un bon moment. Je vais lui donner le second nom indiqué dans la premier paragraphe de votre réponse. Encore merci à vous.
Re: Cereus à identifier
mercredi 31 octobre 2018 21:46:16
bonjour , il ressemble au cereus peruvianus monstruosus
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.