Aloé piquant mal en point

Envoyé par Aiguillon 
Aloé piquant mal en point
samedi 25 août 2018 17:59:08
Bonjour tout le monde!

Petite présentation: Voilà, je me suis toujours passionnée pour les plantes un peu étranges, depuis longtemps, les tillandsias, carnivores, puis maintenant grasses et cactus.
Maintenant, j'aimerais avoir la main vraiment verte! winking smiley

J'ai acheté cette sorte de petit aloé piquant en décembre 2017. Je l'ai rempoté récemment -terre spéciale cactus, avec billes d'argile au fond du pot de terre cuite-, mais cela faisait un certain temps que je soupçonnais la feuille du bas -enlevée- de ne pas être en forme... Je l'arrose peu, mais l'air est naturellement humide chez moi (forêt).
Mais à présent, la maladie a l'air de s'être étendue, le pied est devenu brun -il ne l'était pas au début, semblait sain-, accompagné de petites taches noires (fumagine?).
Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai déjà perdu un certain nombre de plantes à cause de moisissures ou de maladies inconnues foudroyantes, et j'hésite à couper... =s Je serais très embêtée si cette plante venait à mourir aussi... =( (je précise que j'avais déjà essayé de sauver les autres en coupant les parties saines et en les faisant sécher. Mais aucune n'a pris -_-)

Si une bonne âme peut me conseiller!
Merci!

Aiguillon
Pièces jointes:

Aloé Capture d’écran (894).jpg (25.7 KB)  


Re: Aloé piquant mal en point
dimanche 26 août 2018 15:53:04
Bonjour, bonjour =)!

Bon! Si je coupe au dessus de la marque marron, -donc des racines-, est-ce que les feuilles peuvent repartir en faisant de nouvelles racines? J'hésite... confused smiley
Merci... winking smiley
Re: Aloé piquant mal en point
dimanche 26 août 2018 18:28:27
Bonsoir
L'opération peut être tentée mais j'ai peur qu'il ne soit trop tard.
Cet aloe aculeata, il me semble, a cruellement manqué de lumière.
Jean Luc (une âme en peine !)
Pincettes
Re: Aloé piquant mal en point
lundi 27 août 2018 06:46:24
Les cactus et plantes grasses qui poussent pour la plupart dans des milieux arides, semi-désertiques, secs et ensoleillés, pourront difficilement être cultivés en région humide. Il va falloir renoncer à certains genres et certaines espèces.
Les Gasteria, Haworthia, certaines Broméliacées, cactus épiphytes, etc, conviendraient mieux chez toi. Tu peux en voir dans le catalogue de ce site (en bas de page, Plantes grasses de A à Z)
Je me suis mise aux Tillandsia depuis 2 ans.
Peux-tu ouvrir un nouveau sujet sur les Tillandsia et nous montrer des photos ? combien en as-tu ?
Re: Aloé piquant mal en point
lundi 27 août 2018 08:58:15
Bonjour Jean-Luc et Pincettes,

Merci beaucoup pour vos réponses smiling smiley!
Hum, je vais essayer quand même... Pour une autre plante (pour laquelle ça n'avait pas marché -_-,...), une plante grasse, je ne sais plus l'espèce, j'avais coupé les feuilles saines, attendu qu'elles cicatrisent et planté ces dernières dans de la terre spéciale cactus. Mais l'air (et/ou la terre?) est probablement trop humide, elles se sont mises à pourrir brutalement =s.
Sinon, est-ce la bonne technique?

Je peux mettre une photo de ma petite collection! Si elle tient le coup =p...Je ferai ça tout à l'heure winking smiley
Oui, c'est bien ce que je me disais aussi =s. Des cactus avec ce climat... Il faut sans doute se faire une raison. Je vais réfléchir à me remettre aux tillandsias, c'était il y a longtemps, et comme ils avaient une espérance de vie assez courte, j'ai arrêté -à contre-coeur- d'en acheter =s. Je les arrosais trop, je crois.

Mais euh, je ne fais pas que mourir les plantes, il y a un adromischus sur ma fenêtre qui semble aller très bien winking smiley!
Merci pour les conseils, je vais voir tout ça =D j'ai deux haworthias depuis deux mois, mais c'est un peu court pour dire si ils sont bien... Les gasterias me plaisent bien, je vais regarder de plus près winking smiley
Re: Aloé piquant mal en point
lundi 27 août 2018 18:05:19
Et voilà, un petit portrait de famille...
Et je dois dire que les cactus avec les excroissances colorées m'intriguent. On me les a offert, quelqu'un en vendait sur une brocante!
Pièces jointes:

portrait de famille ....jpg (66.6 KB)  


pincettes
Re: Aloé piquant mal en point
mardi 28 août 2018 06:09:20
Toutes les plantes grasses ne se bouturent pas par feuille. Difficile de savoir pourquoi ça n'a pas marché, sans savoir ce que c'était.
Le meilleur moment est le printemps (et l'automne dans le sud). La feuille doit être en bon état car elle va alimenter la petite plantule en attendant que les racines soient assez développées pour l'alimenter seules.
Lire la "notice de culture" en bas dans "connaissance" pour connaitre l'essentiel.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.