Travailler au cops mon Pelargonium ferulaceum

Envoyé par Titam 
Travailler au cops mon Pelargonium ferulaceum
samedi 25 novembre 2017 12:53:02
Bonjour,

j'aimerais avoir des conseils pour transformer ce pélargonium tout gringalet en joli bonsaï; est-ce possible ? Je n'ose pas couper.
Actuellement il pousse bien, mais tout en hauteur. Il mesure environ 25 cm de haut.
Merci par avance. smiling smiley
Pièces jointes:

DSC00551.JPG (110 KB)  


Re: Travailler au cops mon Pelargonium ferulaceum
samedi 25 novembre 2017 18:05:33
Pfffftt....travailler au CORPS bien sûr ! confused smiley
Pour le tailler , il aurai fallu le faire a son entrée en vegetation . A la louche entre le 15 aout et le 15 septembre.
D'autre part ; il me semble qu'en le tuterant comme tu le fais tu privilegie la "dominance apicale" et que tu l'oblige a monter (en tres gros l'idée c'est que l'apex le plus haut d'une plante attire a lui la plus grande partie de la seve brute , un peu comme la cime d'un arbre).Tu devrais le laisser se "répandre" et il devrai se ramifier dans les parties courbes des tiges (celle ci etant du coup plus hautes ou a peu pres a la hauteur des extremitées de tiges). Un petit coup d'engrais type geranium devrait aussi aider a reveiller les bourgeons dormant au bas de la tige. C'est peu etre un peu tard pour cette année mais songe y pour le fin d'été 2018 .En procedant ainsi , tu devrai obtenir une plante bien ramifié en 2, 3 ans et couper les tiges actuelles sans etat d'ame (et les bouturer car a priori ça se bouture bien si tu le fais en septembre).
2 trucs qui me viennent après coup:
Tu est sur qu'il s'agit d'un ferulaceum ? Il me semble que cette espece a des tiges beaucoup plus courte et épaisse , souvent en forme de massue et que le feuillage, plus ou moins de type "carotte" se tient en extremité de tiges.
Ta plante semble faire partie des pelargo qui font des touffes tres ramifiées sans jamais faire de tiges tres epaisses.
Pour un bonzai , les espèces faisant naturellement un gros tronc façon cep de vigne (P triste par ex.) semblent plus indiqués.
Il n'en reste pas moins que ces pelargo en touffe sont de belles plantes généralement assez florifère.
Re: Travailler au cops mon Pelargonium ferulaceum
lundi 27 novembre 2017 09:16:54
Bonjour Gilles, et merci pour ces précieux renseignements.
Kuentz me l'a vendu sous ce nom (réf. 3063).
Je vais donc patienter et attendre le printemps; dans l'immédiat je vais le détacher et lui donner du mou en espérant qu'il ne se casse pas la figure.
Bonne journée.
Pièces jointes:

DSC00557.JPG (73.1 KB)  


Effectivement ,la photo sur le catalogue en ligne montre une plante avec un feuillage plus groupé vers le haut de la tige.Ta plante semble manquer de lumiere et s'etiole un peu , d'ou mon impression .
Ces plantes a croissance hivernale sont toujours problématique pour qui n'a pas de serre ...
Re: Travailler au cops mon Pelargonium ferulaceum
lundi 27 novembre 2017 11:02:04
Il était dehors tout l'été et cet hiver il est à l'intérieur avec beaucoup de clarté. Peut-être devrais-je l'étêter pour qu'il se ramifie ?
Effectivement, pincer l’extrémité de la fige peut être une solution , mais a mon avis détache le de ce tuteur ou ce sont les bourgeons les plus haut qui vont démarrer. Il faut que ça pendouille pour que ça redémarre là ou la tige a une certaine courbure (c'est une histoire de facilité de circulation de la seve). c'est pas garanti a 100 % , mais tu met toutes les chances de ton coté.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.