Maladie Aloe étrange

Envoyé par Skitti 
Maladie Aloe étrange
lundi 1 mai 2017 13:23:08
Bonjour à toutes et à tous,

C'est un peu désespérée que je poste sur le forum.
Trous de mes Aloe sont atteints par une maladie étrange. (Orange marmelade, Aloe pink blush...)
Leurs jeunes pousses au centre sont devenues toutes blanches, puis l'une d'entre elle s'est détachée.
Je ne les ai pas arrosés de l'hiver, ils sont installés dans une véranda plein sud...
J'ai trouvé les racines de mon pink blush avec des filaments blancs, j'ai dépoté, lavé et séché... Mais l'autre n'avait rien au niveau des racines et le même problème.
Savez vous ce que c'est?
Et si mes plantes peuvent repartir?

Merci mille fois d'avance...
Pincettes
Re: Maladie Aloe étrange
lundi 1 mai 2017 19:35:56
Skitti, il faut nous montrer des photos, sinon difficile de se faire une idée.
Et donne nous un complément d'info : dans quel substrat sont-ils plantés ? à quelle T° ont-ils passé l'hiver ?
Re: Maladie Aloe étrange
mardi 2 mai 2017 16:30:35
Ci joint la photo d'un d'entre eux. Je l'ai compressée alors j'espère que cela ira.
Ils sont dans un mélange de terreau à cactées assez sableux, pouzzolane et billes d'argile (ce n'est pas de moi).
Ils ont passé l'hiver sans arrosage dans une véranda plein sud sans que la température ne tombe (même la nuit) sous les 3-4 degrés.
J'ai repris l'arrosage il y a un mois.
Cela ne peut pas être un manque de lumière car ils en ont...
Merci beaucoup d'avance...bec
Pièces jointes:

IMG_2505.JPG (71.5 KB)  


Re: Maladie Aloe étrange
mardi 2 mai 2017 17:56:09
Un coup de soleil suite à une sortie peut-être?
Re: Maladie Aloe étrange
mardi 2 mai 2017 18:27:03
Bonsoir
Le fait qu'elles blanchissent n'est pas grave, elles finiront par se stabiliser.
Par contre que les feuilles se détachent ... me fait penser à un arrosage trop brutal, trop copieux et très certainement par une température importante dans votre véranda.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ces plantes n'apprécient pas le plein soleil et des températures caniculaires de plus le premier arrosage se doit d'être "délicat" ! drinking smiley
Jean Luc
Re: Maladie Aloe étrange
mardi 2 mai 2017 19:28:11
Vous pensez qu'elles peuvent repartir?
C'est possible... j'aère le plus possible la véranda. Et j'ai mis des canisses pour que le soleil ne soit pas trop direct.
Est ce que c'est un champignon?
Ou juste une mauvaise réaction ?
Mercismiling smiley
Re: Maladie Aloe étrange
mercredi 3 mai 2017 08:37:08
Toujours très difficile, de répondre, sans voir ni même toucher la plante.
Mise en quarantaine obligée et l'avenir vous répondra ...
Jean Luc
Tom
Re: Maladie Aloe étrange
jeudi 4 mai 2017 12:26:19
S'il n'y a pas d'étiolement, alors il est possible que la plante connaisse provisoirement une décoloration de ses tissus, pour je ne sais quel raison ; j'ai déjà observé ça sur quelques plantes, puis tout repart normalement. smiling smiley
Re: Maladie Aloe étrange
jeudi 4 mai 2017 17:56:15
Merci à tous les 2 pour votre aide.

Tom qu appelez vous un étiolement ?
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.