Problèmes

Envoyé par Philippe76 
Problèmes
jeudi 6 avril 2017 13:27:36
Bonjour à tous,
Quelles sont les erreurs que j'ai pu commettre pour que ces deux cactus soient ainsi ?
Ils ont passé l'hiver dans mon garage à l’abri du gel (température environ de 10°C) avec très peu d'arrosage.
Merci pour votre aide
Philippe
Pièces jointes:

DSC02716.JPG (116.1 KB)  



DSC02718.JPG (69.7 KB)  


Re: Problèmes
vendredi 7 avril 2017 10:39:39
si c'est une Euphorbe ( on ne voit pas bien ) et tu n'as pas donné leurs noms , la température était trop basse
idem pour la deuxième qui semble etre une bouture d'Epiphyllum et si j'ai vu juste, ce ne sont pas des cactus
Pincettes
Re: Problèmes
vendredi 7 avril 2017 10:48:07
Tout d'abord, il vaudrait mieux nous donner les noms écrits sur les étiquettes winking smiley Le 1er n'est pas un cactus.
Ce qui est important :
- la plupart des cactus des déserts supportent l'obscurité, au frais (entre 0° et 5°) et totalement au sec mais à 10°, ils ont impérativement besoin de lumière.
- Les cactus antillais, épiphytes, plantes grasses tropicales ont besoin de lumière toute l'année et ne supportent pas le froid; il faut les maintenir à 12° environ et dans un lieu bien éclairé.
Ces 2 plantes ont visiblement souffert du froid et du manque de luminosité.
Re: Problèmes
vendredi 7 avril 2017 12:48:09
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses. Je pensais que les noms sur les étiquettes allaient être lisibles mais ce n'est pas le cas.
Le premier est un ALLUAUDIA procera et le second est un HYLOCEREUS undatus.
Dans l'atelier il y a une fenêtre et elles ont de la lumière. Je sais qu'au mois de janvier la température est descendue à 6°C. Est-ce cela ?
Vais-je pouvoir les récupérer ? est-ce que des nouvelles poussent vont apparaitre ?
Merci
Philippe
Pincettes
Re: Problèmes
vendredi 7 avril 2017 17:43:51
Alluaudia procera est une plante de la famille des Didieracées, originaire d'une région semi-aride du Sud-Ouest de Madagascar.
Hylocereus undatus est bien une plante de la famille des cactus, originaire des forêts d'Amérique Centrale, qui s'est largement naturalisée en Asie tropicale.
Ces 2 plantes auraient pu supporter des T° minimales de 6° avec une vive luminosité. Dans un atelier ou garage (surtout dans le 76 si c'est le N° de ton département) à moins de grandes baies vitrées, il n'y en aura jamais assez pour elles.
Il faut les mettre au soleil à présent. Si elles ne sont pas mortes, la 1ère refera des petites feuilles et la 2ème des nouvelles pousses.
L'intérêt de connaître le nom des plantes, c'est qu'on peut chercher d'où elles viennent et connaître leurs besoins.
Re: Problèmes
vendredi 7 avril 2017 19:38:13
Merci pour toutes ces informations. Je suis bien du 76.
La fenêtre de l'atelier un peu moyennement grande (réponse de Normand peut-être bien que peut-être bien que non). Je ferais une photo de cette fenêtre.
Je vais sortir les plantes demain lorsqu'il y aura du soleil et les rentrer le soir car les nuits sont fraiches.
Merci beaucoup
Philippe
Re: Problèmes
samedi 8 avril 2017 08:14:38
pas de soleil direct la première fois , adapter les plantes petit à petit plutôt les placer sous un arbre en premier lieu
Re: Problèmes
samedi 8 avril 2017 09:52:36
Bonjour à tous,
Je vais les mettre cet après-midi dehors sous un arbre. Ce matin, il n'y avait que 3°C.
Voici la photo de la fenêtre de l'atelier. L'HYLOCEREUS est juste à coté sur une étagère.
Merci pour votre aide
Philippe
Pièces jointes:

DSC02720.JPG (97.3 KB)  


Pincettes
Re: Problèmes
dimanche 9 avril 2017 07:43:28
Qu'en penses-tu toi même ? quand tu es à l'intérieur devant ce fenestron, est-ce que tu penses avoir presque autant de lumière que si tu étais dehors à Madagascar ?
L'intensité lumineuse est une condition essentielle à la culture des plantes grasses tropicales. Si tu ne peux pas leur en donner suffisamment, il faut renoncer à en cultiver la plupart. On a tous dû renoncer à certaines plantes faute des conditions nécessaires. Tu peux en cultiver dehors si tu as un jardin ou balcon. Certains Delosperma, Agaves, Oponces, supporteraient ton climat.
De mon côté, j'ai renoncé aux plantes qui poussent en altitude parce-qu'il fait trop chaud sur mon balcon l'été.
Re: Problèmes
dimanche 9 avril 2017 08:32:00
Philippe
Même sous un arbre, la cause est entendue, ces plantes sont perdues.
Jean Luc
Re: Problèmes
dimanche 9 avril 2017 09:42:07
Bonjour à tous,
En effet, le climat Normand n'est pas propice à la culture de certaines plantes. J'ai commencé ma petite collection de cactus et succulentes en 2009. J'ai commencé par diverses choses des Mammilaria, Agave, Opuntia, cereus, Gymnocalicium et récemment des Epiphyllum. Je place mes plantes à l’extérieur vers la fin avril début mai et je les rentre fin septembre début octobre. Certaines plantes sont placées dans une serre, l'hiver, les autres dans mon atelier.
Je ne cultive pas sous serre, j’essaie d’acclimater (lors de la bonne saison) mes cactus et je les laisse dehors.
C'est probablement une erreur. Par contre je remarque que les Opuntia (que j'aime bien au passage) résiste bien au climat Normand. Que dois-je faire ?
Quels sont les cactus les mieux adapter à la Normandie (Seine Maritime) ?
Merci pour votre aide
Philippe
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.