Euphorbe candelabrum qui penche

Envoyé par PierreMuller 
Euphorbe candelabrum qui penche
dimanche 26 mars 2017 13:15:19
Bonjour,

J'ai une Euphorbe ressemblant à une "candelabrum" qui penche un peu. Quand on me l'a donnée, elle était sans doute restée des années sans être tournée vis-à-vis de la lumière. Depuis, en deux ans, elle a bien poussé. Elle fait maintenant 1,20 mètres de haut. J'habite en appartement en région parisienne, mais je ne la sors pas sur la terrasse l'été.

Ce penchement n'était qu'un défaut esthétiquement léger, jusqu'au dernier arrosage, où elle a basculé, à moitié en faisant sortir la motte de terre du pot, et à moitié en se déracinant. Heureusement, je l'ai retenue et je l'ai calée dans un angle des murs.

C'est un pot de forme sphérique, plus large que haut : c'est peut-être une partie du problème. Je vais de toute façon la rempoter, mais comment éviter que ça recommence ? Un ou plusieurs tuteurs ? Des haubans ? Enterrer la base de 5 ou 10 cm ?

Autre interrogation : le nouveau pot prévu est bien plus profond, mais son diamètre fait deux centimètres de moins (25 au lieu de 27). Y a-t-il un risque à émietter le tour de la motte pour que ça rentre ?

Merci d'avance de vos conseils.
Pièces jointes:

2017-03-26-13-53-31-382x1003.jpg (112.5 KB)  


Re: Euphorbe candelabrum qui penche
dimanche 26 mars 2017 14:14:34
Bonjour Pierre,

Trouvez vous un pot le plus haut possible, mais pas très large, du moins d'un diamètre nettement inférieur à celui dans lequel la plante se trouve actuellement.
Vous verrez de vous même en dépotant l'euphorbe qu'elle ne développe pas de très longues racines.
Vous pourrez l'enfouir à une bonne dizaines de centimètres sous terre (voir plus) pour bien la faire tenir sans tuteurs.
Pour le terreau vous pouvez utiliser du terreau pour plantes grasses ou cactus, voir pour plantes vertes. En fait c'est une euphorbe assez accommodante. Par contre il faut bien "aérer" la terre en mélangeant des billes d'argiles ou du gravillon.
N'oubliez pas de mettre au fond du pot une bonne poignée de billes d'argile.
Après le rempotage, attendez, au moins un mois, avant d'arroser.
Pour ma part j'arrose 1 X par mois en été, et tous les deux mois en hiver, c'est largement suffisant.
Autre conseil: une fois installée, laissez la plante au même endroit sans la déplacer.C'est une plante qui n'aime pas être déplacée. Les miennes se trouvent, près d'une fenêtre toute l'année.
Dernier conseil pour l'arrosage: mettez l'eau le plus loin possible du tronc. C'est l'endroit le plus fragile de la plante, là ou, généralement elle pourrit et meure.
Cordialement.
Alain
Re: Euphorbe candelabrum qui penche
mardi 28 mars 2017 01:42:21
Bonjour Alain,

Merci pour ces conseils.

Ne pas la déplacer, même pas une rotation d'un quart de tour à chaque arrosage ?

Est-ce que la partie nouvellement enterrée du tronc va développer des racines ? Si ce n'est pas le cas, on pourrait imaginer de ne pas utiliser de terre, mais par exemple du gravier. Ainsi le drainage serait très bon, et le tronc protégé de l'humidité. Après pour l'efficacité du calage afin d'éviter un autre basculement, je ne me rends pas bien compte. Quelques cailloux au milieu du gravier ? Éviter le gravier d'aspect trop poli ? Un mélange de perlite et de gravier ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/17 01:42 par PierreMuller.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.