quel est le meilleur arrosage ?

Envoyé par reineriq 
quel est le meilleur arrosage ?
samedi 18 mars 2017 16:46:55
bonjour à tous

Lundi j'ai descendu mes cactus achetés en janvier ,je les ai bassiné et égouttés rapidement. Aujourd'hui j'en rempote un et surprise
le substrat était très très sec .
Pouvez vous me conseiller ? quelle est la meilleure façon pour l'arrosage.
Faut-il arroser autour du cactus jusqu'à écoulement sous le pot puis égoutter?
Re: quel est le meilleur arrosage ?
samedi 18 mars 2017 19:38:32
Bonjour
Mes cactus sont dans un substrat très sableux assez fin, que je prépare moi même avec du sable et et de la terre de grès pour 2/3 et du très vieux fumier en poudre.

J'ai aussi constaté ce problème de substrat qui n'absorbe pas l'eau d'arrosage en particulier sous le cactus , au coeur des racines, (je ne les bassine pas, il me faudrait une journée par semaine pour le faire grinning smiley) Une grande partie d'eau (et de l'engrais donc) s'écoulait sous le pot.

Alors, j'ai trouvé une méthode qui va pas trop mal, Je fais la tournée d'arrosage en 3 fois, 3 petites doses, surtout la première, le substrat prend ainsi le temps d'absorber l'eau et "gonfle" retenant encore mieux l'eau à la "tournée" suivante.

Attention : Pas d'arrosage dans les 10 jours après le rempotage. Et je ne sais pas dans quelle région tu es , mais ici , c'est encore bien trop tôt pour reprendre les arrosages.
Re: quel est le meilleur arrosage ?
samedi 18 mars 2017 21:13:50
merci pour votre réponse
donc chez vous arrosage en 3 fs bonne idée donc par le dessus du pot autour du cactus
j'ai un petit récipient pour sauce avec un petit bec verseur çà pourrait convenir
vous faites vos 3 arrosages dans la meme journée ou à quelques jours d'intervalle
Je suis très débutante . Je les ai sortis de la pièce à 12° pour les mettre vers moi (22°) pièce très lumineuse, et un peu dehors la journée
j'habite en Haute-Saône . Le premier arrosage je l'ai fait en les posant tous dans un grand bac avec de l'eau
qui arrivait à la 1/2 des pots mais je me suis aperçu qu'on pouvait facilement les renverser.
Et pour l'engrais c'est à chaque arrosage ??
Merci de passer u peu de votre temps avec moi.
Re: quel est le meilleur arrosage ?
dimanche 19 mars 2017 08:20:32
Re bonjour
Voià une photo de 2014 de ma "trop petite" serre des cactus, et tu imagines bien que depuis c'est "pire", et ce parfois "à cause" de certaines personnes du forum , n'est ce pas Guillaume ou Fred winking smileysmileys with beer
Et ici [www.kuentz.com] où sont mes cactus jusqu'au début avril.
Pour arroser , je fais 3 rotations successives dans la foulée avec le petit arrosoir rose que tu aperçois. A l'eau de pluie !
Pour l'engrais, pas besoin la première année de rempotage si ton substrat contient du terreau.
Ensuite , je mets de l'engrais pour géranium Algoflash NPK 4,6,8.mais au tiers de la dose conseillée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/17 08:21 par Bernard74.
Pièces jointes:

serre des cactus en 2014.jpg (116.7 KB)  


Re: quel est le meilleur arrosage ?
dimanche 19 mars 2017 14:39:13
Le problème que je vois venir Bernard, c'est surtout pour les cierges, certains deviennent vite très grands. C'est pour ça que je me cantonne aux globulaires.

Pour l'arrosage, je fais comme Bernard, une tournée rapide sur chaque plante, puis, arrivé à la fin, je recommence au début; Comme ça je suis sûr que toutes les mottes sont bien imprégnées. Mes pots sont dans des plateaux percés aux quatre coins, l'eau excédentaire s'évacue sur le balcon...

Reineriq, avez-vous changé la terre de vos cactus ? les plantes achetées en grandes surfaces sont presque tout le temps cultivées dans de la tourbe, substrat très difficile à imprégner en profondeur. Le problème vient peut-être de là, non ?

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: quel est le meilleur arrosage ?
dimanche 19 mars 2017 17:04:28
non tous sauf 2 proviennent de chez Kuentz ,reçus en février.
Merci pour vos conseils que j'ai bien compris.
Ce qui me chagrine ,c'est d'avoir arrosé un cactus rempoté le même jour
Croyez-vous que je vais le perdre?
En + je le savais mais oublié!!
Re: quel est le meilleur arrosage ?
dimanche 19 mars 2017 17:45:06
Pas forcement, cela dépend si les racines ont été abimées pendant l'opération car les maladies rentrent par les blessures.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: quel est le meilleur arrosage ?
dimanche 19 mars 2017 19:01:10
Pour assurer, le cactus que tu as arrosé , tu le dépotes , tu laisses sécher les racines une semaine à l'air libre , et tu le rempotes dans un substrat sec.
pour Guillaume, Je vais prochainement gagner au loto et je pourrai me construire une grande véranda cool smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/17 19:02 par Bernard74.
Re: quel est le meilleur arrosage ?
dimanche 19 mars 2017 20:00:27
lorsque j'ai rempoté je n'avais pas mis toutes les racines à nues ,il restait du substrat après les racines que je ne pense pas
avoir blessées,il est tout petit dans un pot de 6 de diamètre.
bonne chance Guillaume !
Re: quel est le meilleur arrosage ?
lundi 20 mars 2017 01:19:40
Eh non, c'est pas moi, c'est Bernard qui va jouer au Loto smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.