Quels cactus sur un balcon exposé ?

Envoyé par Jean-Phi 
Quels cactus sur un balcon exposé ?
mercredi 17 juin 2020 21:23:13
Bonsoir à tous,

ma modeste collection de cactus et plantes grasses est exposée, d'avril à octobre, sur un petit balcon orienté plein ouest, avec une vue très dégagée. Il est assez profond, et les plantes sont contre la baie vitrée, ce qui les met relativement à l'abri du vent, de la pluie, et aussi du soleil jusqu'en milieu d'après-midi.

J'aimerais disposer un certain nombre de plantes, parmi celles que j'ai déjà mais aussi des nouvelles, le long de la rambarde, sur des supports adéquats. Pour le coup; elles seront là directement exposées aux intempéries, et prendront le soleil en pleine face dès le début d'après-midi.

Ma question est : quels cactus sont en mesure d'encaisser de telles conditions ? Pour ce qui est du vent, ça exclut déjà les colonnaires et les oponces à raquettes. Donc je partirais plus sur des formes type boules ou touffes. Pour le soleil, j'ai déjà un ferocactus qui est marqué, donc je l'enlève de la liste, et je sais que certains mammillaires ne supportent pas bien non plus un ensoleillement direct.

Quelles seraient les familles, et les espèces, que vous pourriez me conseiller ?

Merci smileys with beer
Re: Quels cactus sur un balcon exposé ?
jeudi 18 juin 2020 08:29:23
Bonjour. Vous êtes dans quelle région ?
Re: Quels cactus sur un balcon exposé ?
jeudi 18 juin 2020 10:39:26
Re: Quels cactus sur un balcon exposé ?
jeudi 18 juin 2020 13:34:26
C'est plus ou moins le climat de Paris je crois. On peut voir sur mon fil "Le balcon audonien" ou sur celui de l'autre Guillaume "Le balcon annécien" sur le forum photo, de nombreuses espèces qui prospèrent très bien. En hiver je les laisse dehors sous une protection en plastique transparent, jusqu'à -6°/-8°, plus bas je rentre quand même mes plantes les plus précieuses.
Il faut voir la vitesse de pousse et la taille des plantes adultes, sinon le balcon sera vite saturé. Éviter absolument les cierges et les oponces (sauf les naines) pour une question de place. Pour le soleil, c'est plutôt un problème de passage brutal à la lumière forte au printemps qui est à craindre. Si les plantes prennent la pluie il faut veiller à les mettre dans un substrat bien drainant sans soucoupe sous les pots.
À la longue, je trouve que les cactus sont plus faciles que les autres plantes grasses du style Aloe, Euphorbe, Pachypodium, caudex etc..., des plantes qui apprécie un hiver doux et ensoleillé. En gros, il faut connaitre plus ou moins les conditions climatiques dans leur espace naturel.
Pour finir, les individus d'une même espèce ne réagissent pas tous pareillement, certains sont plus résistants que d'autres. Il faut donc des années d'expériences dans le substrat, les arrosages, le choix des espèces (on a tous subit des pertes), pour trouver l'équilibre satisfaisant.
Re: Quels cactus sur un balcon exposé ?
jeudi 18 juin 2020 16:29:14
Merci pour ces précisions. Le climat à Lyon est peut-être un peu plus chaud que celui de Paris, mais grosso modo on s'y retrouve.

Je vais parcourir ces fils avec attention, et je reviendrai avec une sélection de plantes à vous soumettre smiling smiley
Re: Quels cactus sur un balcon exposé ?
vendredi 19 juin 2020 16:58:11
Après avoir parcouru attentivement les fils suggérés par Guillaume, et m'être renseigné sur les espèces mentionnés, voilà ce que j'ai pu en retirer :

+ weingartia/rebutia => adaptés à la culture sur balcon / n'aiment pas le soleil direct
+ Chamaecereus => résistants au froid / n'aiment pas de soleil direct
+ chamaelobivia => pas adaptés aux fortes chaleurs
+ echinopsis => trichocereus de trop grande taille, lobivia adaptés au soleil direct
+ haageocereus => adaptés au soleil direct
+ mammilaria wrightii / heyderii / matudae => n'aiment pas le soleil direct
+ echinocereus triglochidiatus / coccineus / viridiflorus / Triglochidiata / fendlerii => n'aiment pas le soleil direct
+ gymnocactus => adapté au soleil direct

Après, ces conclusions sur le papier peuvent bien sûr être contredites, ou nuancées, par l'expérience de chacun. Mais en tenant compte des contraintes citées dans mon premier post, je pense que je peux m'orienter vers des jardinières composées de lobivia, haageocereus, gymnocactus, voire de quelques echinocereus et mammillaria, en prenant garde à l'ensoleillement.

Qu'en pensez-vous ?
Re: Quels cactus sur un balcon exposé ?
vendredi 19 juin 2020 20:05:52
Je n'avais pas compris que tu voulais cultiver en jardinière. Je m'en méfie, je préfère la culture en pots individuels pour plusieurs raisons.

Sinon, deux trois observations pour alimenter le débat:
Les Chamaelobivia (Chamaecereus hybrides) sont plutôt résistants
Les Lobivia font des fleurs superbes
Il y a beaucoup de possibilité dans les mexicaines
Les Echinocereus encaissent bien, mais certains finissent grands
...
Re: Quels cactus sur un balcon exposé ?
samedi 20 juin 2020 14:05:06
J'ai utilisé un peu vite le terme de "jardinière". Mon idée est d'avoir des pots carrés, individuels, mis côté à côte dans un support métallique pour jardinière.

Quand tu parles de plantes mexicaines, tu fais sans doute référence aux mammillaires et gymnocactus, et à quelles autres familles ?
Re: Quels cactus sur un balcon exposé ?
samedi 20 juin 2020 15:02:20
Je pense aux Ariocarpus, Geohintonia, Obregonia, Aztekium, Asrophytum, Turbinicarpus, Lopho, Echinocactus, certains demande du doigté, d'autres sont faciles. Au Mexique c'est chaud et pluie l'été, froid et sec l'hiver. C'est facile à gérer si tu rentres tes plantes dans un endroit non chauffé l'hiver.
Re: Quels cactus sur un balcon exposé ?
dimanche 21 juin 2020 17:02:33
Ça me laisse au final un choix assez vaste, même si certaines plantes sont peut-être plus difficile à trouver que d'autres. Je vous montrerai tout ça une fois réalisé.

Merci pour le infos smileys with beer
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.