conseils floraison

Envoyé par varilux 
conseils floraison
mercredi 3 juin 2020 12:34:29
Bonjour,

J'ai une question concernant les boutons floraux.

Mon échinopsis subdenudata est "enceinte" pour la première fois de trois boutons floraux. Deux sont déjà bien développés (les "boules duveteuses" sont déjà bien grosses) et une troisième commence à poindre.

Cependant, j'ai remarqué que le tout premier bouton ne donnera finalement rien, car il est en train de tomber. (à ma grande tristesse). Je ne suis pas pas étonné, car il ne grandissait plus depuis un moment et j'avais remarqué ce bouton (à l'époque, minuscule), le 19 avril (je le sais, car je m'étais précipité pour le bombarder de photo et je viens de la retrouver). Je me doutais bien que c'était beaucoup trop long... :/

Du coup, je viens faire appel à votre expertise. Que peut-on faire pour éviter un avortement des boutons floraux (ce qui est hyper dommage sad smiley) ? Faut-il augmenté les apports en eau (je lui ai donné à boire il y a deux semaines) ? Est-ce un problème de température (car j'avais remarqué qu'elle avait grossi rapidement les quelques jours où il avait fait très chaud et ensoleillé) ? Bref, si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Merci smiling smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/06/20 12:36 par varilux.
Re: conseils floraison
mercredi 3 juin 2020 16:32:54
Bonjour, cela dépend de la taille/age de la plante. Souvent, jeunes, ils se lancent pour leur première floraison, et puis au bout d'un moment, ils s’aperçoivent que c'est trop d'énergie à dépenser par rapport à leur taille et ils avortent et se disent qu'on verra l'année prochaine. (je fais de l’anthropomorphisme exprès). Si c'est une plante mature, c'est peut-être qu'elle a manqué de lumière ou d'engrais. La fréquence d'arrosage dépend de tellement de facteurs (substrat, chaleur, taille et matière du pot, espèce, vent...) que c'est dur de dire que tu as mal fait.
Je crois que la météo et les températures élevées sont favorables au développement des boutons, ce n'est pas perdu pour les deux qui restent. Je les tripote doucement pour voir s'ils sont encore bien accrochés, si oui, il y a encore de l'espoir.
Re: conseils floraison
mercredi 3 juin 2020 19:52:38
Bonsoir,

Je confirme que parfois il est bien difficile de savoir ce qui ne va pas ! Si nos chers petits pouvaient parler, ce serait parfois plus simple...

La plante n'est plus si petite que cela et le pot est en plastique (elle fait d'ailleurs partie des plantes à rempoter) J'en ai en même deux, mais l'autre est bien plus jeune et n'a pas l'air d'avoir envie de fleurir pour l'instant.

Je tripote également les boutons pour vérifier et les deux autres sont pour l'instant bien accrochés. Le plus petit à même l'air de se développer assez rapidement (depuis qu'il fait plus chaud) ! En tout cas, je serais déjà très contente si au moins une d'entre elle se développe jusqu'au bout ! Ces fleurs sont si belles ! smiling smiley

Tiens, d'ailleurs, l'été dernier, j'avais acheté un cactus - ressemblant vraiment à une lobivia arachnacantha mais l'aspect de la tige (sans "poils"winking smiley et la couleur de la fleur (blanche) me font douter - avec deux boutons floraux quasiment à "terme" (bon, j'avoue que c'est à cause de cela que j'avais craqué en le voyant). Plusieurs jours après l'achat, les pétales ont commencé doucement à s'écarter...puis grosse déception le lendemain la tige est tombée ! Elle y était presque pourtant. Peut-être était dû au changement d'environnement, je ne sais pas...
Re: conseils floraison
dimanche 21 juin 2020 12:33:22
Je me suis fait du mouron pour rien finalement winking smiley

Après deux mois d'attente, un des boutons les plus anciens s'est enfin ouvert dimanche dernier... vers 2h du matin ! Je ne dormais pas à cause du vacarme des voisins...






Une pure merveille smiling bouncing smiley Je ne l'ai quasiment pas quitté des yeux ce jour-là. Quel crève-cœur de la voir ensuite se faner si vite :/
Re: conseils floraison
dimanche 21 juin 2020 16:37:02
L'attente, l'attente, le bouton qui arrive, il s'ouvre, la fleur apparaît, et puis elle s'éteint, c'est pour tout le monde le même plaisir et parfois effectivement la tristesse.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.