Où mettre mes petits plants cet hiver?

Envoyé par Titam 
Où mettre mes petits plants cet hiver?
lundi 17 octobre 2016 11:45:53
Bonjour,

sur la terrasse, c'est trop venté..
dans la maison, c'est trop chaud..
dans le garage, c'est trop noir..
Mes plants achetés en juillet sont tout petits (pots de 5 cm ). Certains ont fleuri cet été pourtant.
Dites-moi que faire, merci par avance.
Re: Où mettre mes petits plants cet hiver?
lundi 17 octobre 2016 12:09:06
Bonjour,
Pour faire simple je dirai à l'extérieur le plus longtemps possible, mais tout dépend de l'endroit ou vous êtes et des plantes que vous possédez.
Mais dans tous les cas, au sec et à l'abri des pluies.
Re: Où mettre mes petits plants cet hiver?
lundi 17 octobre 2016 19:56:46
Merci Alain.

Suis à Grenoble-Centre, terrasse expo N.O. , dernier étage en plein couloir mistral, autant dire les 60ème déferlants !
Les laisser dehors sur une table avec un voile de protection et de grosses pierres pour amarrer le tout?
Sinon, quel est le problème si je les rentre dans l'appart. ?
Pincettes
Re: Où mettre mes petits plants cet hiver?
mardi 18 octobre 2016 07:32:02
Titam,
- il faudrait savoir ce que tu as comme plantes, c'est important car elles n'ont pas toutes la même résistance au froid. Le voile d'hivernage ne sera pas suffisant pour protéger les + sensibles. Il vaudrait mieux mettre les pots sous la table. Ils prendront moins la pluie (si ta terrasse n'est pas protégée) et offriront moins de prise au vent au ras du sol, à condition de bien les caler. J'ai une terrasse plein Nord, non protégée, au 8ème et dernier étage à Marseille winking smiley...
- dans ta cave, quelle est la T° minimale? si tes plantes ne sont pas sensibles au froid, elles peuvent très bien passer l'hiver dans le noir. Elles n'ont pas besoin de lumière puisqu'elles seront en dormance mais condition impérative, la cave doit être parfaitement sèche.
- dans la maison, as-tu une pièce un peu fraiche? si non, avec la chaleur ils ne rentrent pas en dormance; s'ils n'ont pas un maximum de lumière, ils vont s'étioler. Ils risquent de ne pas fleurir l'été prochain.
Re: Où mettre mes petits plants cet hiver?
mardi 18 octobre 2016 11:54:19
J'ai une chambre inoccupée, sans chauffage il y a quand même 17 °. Est-ce que çà pourrai convenir, en laissant les volets fermés ?
Re: Où mettre mes petits plants cet hiver?
mardi 18 octobre 2016 12:37:50
Voilà, tu as trouvé la solution, mais pourquoi les volets fermés ?
Ils seront pratiquement dans les même conditions d'hivernage que les miens...
Pièces jointes:

hivernage dans la chambre....jpg (118.2 KB)  



hivernage dans le couloir....jpg (107.2 KB)  


Pincettes
Re: Où mettre mes petits plants cet hiver?
mardi 18 octobre 2016 13:09:45
A 17°, il faut de la lumière donc garder les volets ouverts.
Les cactus ne supportent l'obscurité que s'il fait froid et sec (entre 1° et 5° par exemple)
Re: Où mettre mes petits plants cet hiver?
mardi 18 octobre 2016 15:32:03
Bonjour à tous,

Suis nouvelle sur le forum mais certains me connaissent du CF sous le pseudo de mom83.

Justement je me posais la question suivante : j'ai un abris bois avec une porte grillagée mais exposée Nord. Jamais de soleil donc. L'hiver il y fait entre 10 et 5° et plus souvent 5 que 10 ... en janvier et février surtout.
Une certaine clarté à cette température. .. est-ce un problème ou pas ?

Mes plantes sont : Echeverias diverses, Portulacaria variegata, Kalanchoe tomentosa, Aeoniums divers, Mammillarias, Aloe vera, Cereus monstruosus, Vatricania guentheri, Haageocereus.
Les moins fragiles resteront à l'extérieur abrités de la pluie : tricho, tephro, Echinocereus et succulentes rustiques.

Merci de votre réponse.
Re: Où mettre mes petits plants cet hiver?
mardi 18 octobre 2016 17:45:04
Bernard ta collection est magnifique . Je vois que tu aimes aussi les petits gabarits, comme moi.
"volets fermés" çà veut dire que comme la chambre est exposée à l'Est, le soleil du matin chauffe la pièce, ce qui me faisait craindre une hausse de température qui pourrait peut-être perturber ce petit monde.
Ta photo a-t-elle été prise en hiver? parce que je vois des fleurs.
Je vais donc opter pour la chambre dite froide.
Merci à tous pour vos réponses smiling smiley
Re: Où mettre mes petits plants cet hiver?
mardi 18 octobre 2016 19:23:50
Effectivement pouvoir faire hiverner ses plantes à la lumière et entre 10 et 15 ° et une très bonne solution, mais surtout plus une seule goutte d'eau avant le printemps, même si au bout de quelques temps certaines plantes se "ratatinent".
Ce qui est important c'est d'aérer régulièrement la pièce pour renouveler l'air.
Re: Où mettre mes petits plants cet hiver?
mardi 18 octobre 2016 19:28:30
Oui photo prise en hiver 2014, je vois qu'une seule plante en fleur qui doit être Faucaria tuberculosa, les autres "couleurs " sont des cactus greffés.Je ne controle pas la température, ça rester en dessous de 20° je pense.
Pour cette année ils ne sont pas encore rentrés, je suis en train de préparer deux nouvelles étagères de récup car il y en a de plus en plus !
Je remettrai des photos de la nouvelle installation.
Ne t'inquiète pas trop pour la température, laisse rentrer la lumière, ne les arrose pas du tout et ne les vaporise pas non plus, je pense que çà les fait pourrir aussi.
Re: Où mettre mes petits plants cet hiver?
mardi 18 octobre 2016 20:56:27
Pour ma part je ne me pose pas la question et pourtant je suis à Annecy, deux degrés de moins qu'à Grenoble où j'ai longtemps vécu et où je cultivais en pleine terre déjà à l'époque Opuntia robusta,Chamaerops,Nerium oleander,Brahea et Acacia dealbata... c'est tout dire!
Mes cactus en 2015:

Tout ça pour dire que ça dépend énormément des espèces, en effet winking smiley
Pincettes
Re: Où mettre mes petits plants cet hiver?
mercredi 19 octobre 2016 07:45:58
chin@il, oui cela dépend des espèces et on ne sait toujours pas lesquelles cultivent Titam mais surtout, vous n'avez certainement pas la même exposition. En exposition Nord-Ouest pas de soleil direct en hiver, les plantes de cette terrasse ne sècheront pas assez vite après une pluie ou la fonte de la neige. Tes cactus ont l'air bien exposés au soleil (presque) comme dans leur habitat.
Odile/mom83, je dirais que tes Mammi, Echeveria, Cereus, Haageocereus peuvent passer l'hiver dans la cabane si elle n'est pas humide. Il faudra aérer régulièrement. Les Portulacaria, Kalanchoe, Aeonium ne viennent pas de milieux désertiques où il fait froid et sec l'hiver mais de régions où les hivers sont doux et lumineux, ils sont en croissance et fleurissent à cette époque de l'année. Pour eux, il faut trouver une autre solution.
Re: Où mettre mes petits plants cet hiver?
mercredi 19 octobre 2016 08:25:49
Voici les plantes que j'ai , si çà peut vous éclairer.

----------------------------------------------------------------------------------------------------
3833 - Rebutia fiebrigii (R. donaldiana)  - Pot  5 cm
0903 - Cotyledon eliseae (=Cot. golbinii)  - Pot  5 cm
4021 - Crassula columella  - Pot  5 cm
2412 - Crassula perfoliata var. minor  - Pot  5 cm
0905 - Crassula plegmatoides  - Pot  5 cm
3484 - Echeveria 'Set-Oliver'  - Pot  5 cm
5156 - Echeveria amoena 'Purpusii'  - Pot  6 cm :
2434 - Euphorbia enopla  - Pot  6 cm
4355 - Lithops lesliei  var. mariae C141  - Pot  5 cm
4316 - Lithops schwantesii C 80  - Pot  5 cm
0299 - Astrophytum myriostigma var. nudum  - Pot  6 cm
1808 - Echinocereus viereckii ssp. morricalii  - Pot  5 cm
Re: Où mettre mes petits plants cet hiver?
mercredi 19 octobre 2016 16:55:45
Il faudra quasiment tout hiverner hors gel, je dirais idéalement entre 10°C et 15°C mais avec une tolérance jusqu'à 5°C en bas et 20°C en haut si c'est ponctuel.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.