Cochenille sur crassula gollum

Envoyé par Louisa 
Cochenille sur crassula gollum
dimanche 9 octobre 2016 16:21:47
Bonjour à tous

J'ai posté au printemps (20 mai 2016) un post intitulé "cochenille sur crassula arborescens".
Suite à divers soins, j'en étais arrivée à la traiter à l'insecticide (acétamipride 0.05% de fertiligène) et ça marche plutôt pas mal. Les cochenilles ont beaucoup diminué, même s'il en reste un peu que je vais traiter régulièrement, la plante se développe bien.

Malheureusement, la cochenille s'est diffusée à mon crassula gollum, qui malgré le même traitement depuis cet été, ne va pas bien du tout.
Les nouvelles petites feuilles se dessèchent, deviennent grises et cassantes et tombent. Des segments entiers se cassent, les branches s'abîment, blanchissent et se fragilisent. Je vous joins quelques photos.

Je ne sais pas quoi y faire d'autre que l'insecticide, je change régulièrement la couche de terre supérieure du pot pour éviter que les cochenilles des éléments tombés se diffusent dans la terre mais je ne sais pas si ça vaut le coup de la rempoter complètement tant qu'elle n'est pas soignée.
Je ne sais pas s'il n'y a pas une autre maladie que la cochenille pour que le problème dure autant mais à ce rythme là et avec l'hiver qui arrive je me fait du souci pour cette plante que j'aime beaucoup.
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et me conseiller quelquechose à y faire ?

Je vous remercie pour les indications que vous pourrez me donner pour sauver cette plante.

Louisa
Pièces jointes:

k-20161009_163401.jpg (43.2 KB)  



k-20161009_163440.jpg (40.4 KB)  



k-20161009_163553.jpg (34.1 KB)  


Fab
Re: Cochenille sur crassula gollum
dimanche 9 octobre 2016 19:07:38
Bonsoir Louisa,

J'ai utilisé avec succès l'huile de colza sur de la cochenille à bouclier, elle tue par asphyxie, mais il s'agissait d'un opuntia.

Cette huile est modifiée pour qu'on puisse la mélanger à l'eau d'un pulvérisateur.
Re: Cochenille sur crassula gollum
lundi 10 octobre 2016 18:08:08
Merci pour ta réponse.
Ça existe spécialement pour ce type de traitement en jardinerie ou je peux essayer avec de l'huile de colza de cuisine mélangée à de l'eau?
La cochenille de ma crassula est plutôt du genre cotonneuse. ..
Fab
Re: Cochenille sur crassula gollum
lundi 10 octobre 2016 18:17:55
Bonsoir Louisa,
Il faut acheter cette huile en jardinerie, celle que l'on utilise pour la cuisine ne se mélange pas à l'eau.
Fab
Re: Cochenille sur crassula gollum
lundi 10 octobre 2016 18:39:44
Après traitement, je laisse agir le produit pendant une semaine. Ensuite j'arrose le feuillage à l'eau de pluie pour éliminer l'huile du feuillage.
Si le temps est lumineux, il vaut mieux éviter une exposition derrière une vitre, à cette époque ça ne devrait pas poser trop de problème.......
Avec ce genre de traitement, les parasites ne peuvent pas développer de résistance.
Re: Cochenille sur crassula gollum
lundi 17 octobre 2016 20:10:31
Louisa, essaie donc la "barrière à insectes" vendue dans le commerce pour repousser les insectes: en pulvérisation, la perméthrine qu'elle contient est radicale contre tout arthropode!
Attention, si elle n'est pas dangereuse pour nous et se biodégrade vite, elle est en revanche très nocive pour d'autres formes de vie, surtout aquatiques: c'est la raison pour laquelle elle a été interdite en tant qu'insecticide et pour laquelle il faut traiter dans un lieu où elle ne peut se diffuser via le ruissellement.
L'idéal est de procéder sous un balcon ou mieux, en intérieur.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.