Euphorbia flanaganii cristata pas très en forme

Envoyé par Pawpaw 
Euphorbia flanaganii cristata pas très en forme
dimanche 9 octobre 2016 10:10:16
Bonjour,
j'ai acheté en mai 2015 ce que j'ai identifié comme un euphorbia flanaganii cristata (voir première image, pas de très bonne qualité malheureusement mais on voit bien le bon état de la plante). Je l'ai rempotée tout de suite, mais je n'ai pas prêté attention à l'époque à la terre dans laquelle je l'ai rempotée...
Plus d'un an après, voici le résultat : beaucoup de longs tentacules mais elle a un aspect beaucoup moins "dense" que ce que je peux voir en ligne, et les parties desséchées n'ont pas très bonne mine.
Niveau exposition, très lumineux (elle a été sur le balcon tout l'été) sans lumière directe. J'arrose peut-être trop : en été presque tous les jours, depuis l'automne une fois par semaine environ.
Avez-vous une idée de ce que je peux faire pour améliorer son état ?
merci d'avance
Pièces jointes:

01.jpg (95.9 KB)  



02.jpg (119.8 KB)  



03.jpg (113.8 KB)  


Re: Euphorbia flanaganii cristata pas très en forme
dimanche 9 octobre 2016 11:05:01
Sol beaucoup trop riche et manque de soleil, résultat prévisible
Etiollement de la plante
Sans doute plus grand chose à faire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/16 11:07 par Fifi.
Pincettes
Re: Euphorbia flanaganii cristata pas très en forme
dimanche 9 octobre 2016 12:08:13
Ces tiges très maigres et longues sont en effet le signe que la plante a cruellement manqué de lumière. Je ne sais pas si on peut la sauver, mais voici les 3 règles à respecter absolument pour les prochaines
- Le substrat doit être très drainant: terre/terreau/petits graviers en quantités égales.
- On n'arrose uniquement quand tout le substrat est bien sec.
- On lui donne un maximum de lumière naturelle toute l'année.
Re: Euphorbia flanaganii cristata pas très en forme
dimanche 9 octobre 2016 13:51:00
Merci à tous les deux pour votre retour.
Je vais quand même essayer, je viens de la rempoter avec un substrat plus léger et je l'ai déplacée à un endroit qui reçoit beaucoup de lumière le matin, je vous tiendrai informés si jamais elle reprenait le dessus.
Dommage en tous cas, je tâcherai de faire mieux pour la prochaine.
Une dernière question, j'imagine que je laisse les longues tiges tranquilles ? Je ne les supprime pas ?
Pincettes
Re: Euphorbia flanaganii cristata pas très en forme
dimanche 9 octobre 2016 18:05:19
Oui, tu les supprimes et si elle a beaucoup de lumière, elle devrait refaire des articles plats.
Les racines étaient en bon état? tu as rajouté du petit gravier au substrat?
Re: Euphorbia flanaganii cristata pas très en forme
dimanche 9 octobre 2016 19:05:27
Les longues tiges, tu peux en faire des boutures aussi. Bien laisser cicatriser la coupe avant de replanter.
Re: Euphorbia flanaganii cristata pas très en forme
lundi 10 octobre 2016 19:07:51
@Pincettes : je ne sais pas exactement à quoi ressemblent des racines en bon état (je débute comme vous pouvez le constater laughing smiley. En tous cas lorsque j'ai rempoté elles "tenaient bon" et je n'ai rien vu qui me semblait anormal. Elles étaient très fines par contre.
Je n'ai pas rajouté de gravier, je n'en avais pas mais il me restait du mélange du commerce que j'ai coupé avec de la terre et un peu de perlite. Tu penses que cela va convenir ?
Pour l'exposition, je n'ai pas vraiment de solution en fait. Je ne peux malheureusement la mettre que devant des fenêtres ouest. Cet été elle était sur le balcon, ouest également, et elle a dépéri, là ou d'autres vont bien : j'ai un senecio, un aeonium et un hatiora qui sont plutôt prospères; compte tenu de leur taille à l'achat laughing smiley. Je peux la mettre à l'est mais c'est dehors, j'ai fini par la rentrer à nouveau, il fait trop froid je pense. J'espère que le rempotage va suffire.
@ Bernard74, j'ai gardé quelques bouts de tiges que je vais essayer de bouturer, mais je ne sais pas si l'exposition que j'ai chez moi est adaptée :/
merci en tous cas pour vos réponses et conseils !
Pincettes
Re: Euphorbia flanaganii cristata pas très en forme
mardi 11 octobre 2016 07:49:51
Des racines malades ou mortes sont généralement noires et molles quand elles sont pourries; marron et cassantes quand elles sont sèches.
La perlite et la terre de jardin c'est bien, le principal est que le mélange soit bien drainant.
Où tes autres plantes grasses passent-elles l'hiver?
Je pense que les tiges que tu vas couper sont trop maigres pour raciner mais ça ne coûte rien d'essayer; tu auras peut-être grâce à elles des plantules qui ressembleront à la 1ère photo. Peux-tu mettre un miroir près de ta plante ou quelque chose pour refléter la lumière sur elle?
Re: Euphorbia flanaganii cristata pas très en forme
mercredi 12 octobre 2016 18:55:28
ok bon alors tout allait bien côté racines, blanches et pas sèches smiling smiley
Les autres sont sur une étagère juste devant une fenêtre ouest. Elles y ont passé l'hiver dernier, je n'avais pas remarqué de problème. L'euphorbia a été la seule à dépérir, et j'avoue j'ai mis du temps à m'en inquiéter, je n'ai pas forcément réalisé que ces longues tiges étaient un mauvais signe.
Bonne idée le miroir, je vais faire ça !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.