survie semis de lithops

Envoyé par Marco 
Marco
survie semis de lithops
mardi 21 juin 2016 22:30:15
Bonsoir à tous!
Nouveau sur le forum, je me présente vite fait: j 'habite la région parisienne, 42 ans et je collectionne les cactées depuis de nombreuses années. Depuis 3 ans, je me suis mis aux lithops et...je kiffe!! Ce sont vraiment des plantes passionnantes! Apres quelques pertes, je me suis mis au semis et autant dire que mes 1eres expériences n'étaient pas follichones...
Mais, comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron! et cette années j'ai, pour le moment réussit de bons semis qui ont bientôt 2 mois. Ils ont levé en mini-serre pendant une dizaine de jours puis maintenant à l'ombre, mais à la lumiere avec de temps en temps le soleil du matin. J'ajoute parfois quelques heures de lampe. Le substrat me semble bon ( sable grossier + gravier et terre).
Jusque la tout va bien mais c'est pour la suite que je me fais du souci...et avant tout sur le suivi des arrosages à avoir. Ils y en a à peu pres 200 et ca me ferait mal de les perdre alors j'en appelle à votre grande expérience!!!???
Pour l'instant, je garde pratiquement tout le temps le substrat humide et depuis quelques temps, j'essaye de le faire secher une petite journée avant de réarroser. Es-ce la bonne solution ou au contraire faut-il que je commence à plus espacer les arrosages?
A l'automne, j 'imagine que mes semis devront subir le régime sec comme pour les adultes et passer l'hiver sans eau. Faut-il les habituer petit à petit ou continuer à arroser jusque la?
Et l'exposition? ombre? mi-ombre? jusqu'à quand? puis-je comencer à les mettre au soleil?
J'en appelle aux 'pros' du semi de lithops pour svp m'eclairer!!!
Merci bonsoir
Marco
Re: survie semis de lithops
mardi 21 juin 2016 22:59:40
voila quelques exemples....
Pièces jointes:

IMAG0005.jpg (76 KB)  



IMAG0004.jpg (64.5 KB)  



IMAG0002.jpg (56.1 KB)  


Re: survie semis de lithops
mardi 21 juin 2016 23:01:52
et voici les suivants....
Pièces jointes:

IMAG0001.jpg (67 KB)  



IMAG0003.jpg (61.9 KB)  


Re: survie semis de lithops
mercredi 29 juin 2016 16:34:33
pas besoin de lampe en cette saison , la levée est rapide mais la pousse lente, en effet ce sont des plantes attachantes, tu as bien réussi, continue , il n'y a pas de raison pour que ça casse, pas de soleil direct et tant qu'ils sont petits arrosages fréquents par dessous
Re: survie semis de lithops
dimanche 18 septembre 2016 19:00:06
Merci de m avoir répondu!!! Je étais pas venu sur le forum d un moment car je pensais que ca n avait intéressé personne. Ça fait plaisir!!
Écoute je m'en suis bien sorti! J'ai réussi à en garder une petite centaine qui pour la plupart sont en train de faire leurs vraies feuilles en ce moment. C'est trop génial!
J'en ai quand même perdu certains mais ça m à permis de voir ce qu'il fallait faire ou pas. Merci à toi!
Re: survie semis de lithops
jeudi 22 septembre 2016 11:40:07
Les jeunes Lithops n'ont pas vraiment de repos les 2 premières années. On peut continuer à les arroser en hiver de temps en temps, ça ne leur fait pas de mal tant qu'ils sont très petits.

HK smiling bouncing smiley
Re: survie semis de lithops
mercredi 5 octobre 2016 19:47:57
Merci chef!!! c'est justement ce que je me demandais. En effet, mes lithops adultes sont en ce moment en train de fleurir alors que les bebes finissent de perdre leurs 1eres feuilles. Je voulais savoir s'il fallait faire suivre le meme regime aux "jeunots" qu'aux grands. Mais votre réponse me satisfait!
D'ici quelques semaines je mettrai donc les grands au regime sec et continuerai a arroser un peu les semis.
Faut-il que je fasse ca aussi la deuxieme année? merci bonne soirée
Re: survie semis de lithops
jeudi 6 octobre 2016 08:09:09
Voila un petit exemple de ce que ca donne
Pièces jointes:

IMAG0129.jpg (114.1 KB)  



IMAG0128.jpg (89.7 KB)  


Re: survie semis de lithops
jeudi 6 octobre 2016 08:12:18
Bonjour,
De le mousse est apparue depuis quelques temps sur la terre. J'imagine que mousse et lithops ne sont pas copains....
Quelqu'un peut me dire ce que je dois faire pour m'en debarrasser?
Merci Marco
Re: survie semis de lithops
jeudi 6 octobre 2016 11:38:14
C'est le signe d'une humidité assez constante, peut-être trop importante. Mais la mousse ne gêne pas trop les plantules, tant qu'il n'y en a pas beaucoup.

Laissez le terreau sécher plus longtemps entre 2 arrosages et mettez plus de sable de silice en surface pour recouvrir entièrement le terreau et priver la mousse de lumière.

HK smiling bouncing smiley
Re: survie semis de lithops
mardi 11 octobre 2016 22:31:24
ok je vais faire ca. Jusqu'a present j'avais un peu peur de les perdre par manque d'arrosage mais je me suis aperçu que l'humidité était importante surtout les 1eres semaines voir 1ers mois. Maintenant il ont bientot 6 mois et ils resistent bien à la secheresse
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.