Mon Aeonium a des taches suspectes

Envoyé par kamo(u) 
Mon Aeonium a des taches suspectes
jeudi 12 mai 2016 16:53:17
Bonjour

J'ai un soucis avec mon Aeonium Arboreum qui a des taches étranges sur le feuillage depuis la fin de l'hiver...
Comme vous pouvez le voir, il a une bonne allure générale mais il a des taches rouges inhabituelles, qui sont différentes du rougissement normalement suite à une exposition ensoleillée.

C'est une bouture qui a maintenant environ 2 an, je l'ai rempoté il y a environ un an dans un mélange de terreau et sable de Loire, environ 50/50. J'habite en centre-ville d'Orléans, il a passé l'hiver dans ma cour, non exposée au gel, sous un voile d'hivernage. Lorsque j'ai retiré le voile d'hivernage, je me suis rendu compte qu'il était un peu infesté par les pucerons (qui ont survécu à cet hiver trop chaud) et les rosettes les plus petites commençaient à être tachées. Depuis, la quantité de taches a fortement augmentée et les pucerons ont migré vers mes autres plantes visiblement plus appétissantes...
Malgré tout, je trouve qu'il a fière allure dans son port général, il pousse très bien...

J'espère que vous pourrez me renseigner et me rassurer! Cet Aeonium est ma première plante, celle qui a déclenché une passion, je l'aime de tout mon coeur et j'y tient énormément!!
Pièces jointes:

IMG_2453-3.JPG (113.7 KB)  



IMG_2455-3.JPG (105.9 KB)  



IMG_2461-3.JPG (104.5 KB)  


Re: Mon Aeonium a des taches suspectes
jeudi 12 mai 2016 16:54:47
Je confirme que ce n'est pas une variété atropurpureum ou schwarzkopf, en comparaison, voici mon autre bouture, plus jeune (mes deux plantes sont issues du même pied envoyé directement des Canaries par la tante d'un ami) qui se porte très bien. Celle-ci a un an et a passé l'hiver sur le bord de ma fenêtre, sans voile d'hivernage et sans pucerons...
Pièces jointes:

IMG_2465-3.JPG (74.9 KB)  


Re: Mon Aeonium a des taches suspectes
jeudi 12 mai 2016 19:40:46
Peut être des marbrures liée à un forte exposition solaire. Rien de grave si c'est ça, au contraire. Si on prend par exemple un Angolluma hesperidum, sa coloration marbrée d'exposition plein soleil est bien plus jolie que sa coloration verdâtre uniforme quand elle est à l'ombre.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.