Kalanchoe behariensis malade

Envoyé par Joel Besnard 
Kalanchoe behariensis malade
vendredi 29 avril 2016 08:55:06
Bonjour
J'ai un Kalanchoe behariensis de quelques années dans ma serre. Pas de pb jusqu'à cette année: des gouttes translucides et collantes se sont formées à la surface du limbe (feuilles de plus d'un an). Je pense que des moisissures se sont développées dessus, elles sont maintenant noires.
Qu'est-ce? Quels soins apporter?
Merci de vos réponses.
4 photos en PJ
Joël Besnard
Pièces jointes:

kalank-beha-Besnard01.jpg (30.3 KB)  



kalank-beha-Besnard02.jpg (25.3 KB)  



kalank-beha-Besnard03.jpg (31.4 KB)  


Fab
Re: Kalanchoe behariensis malade
vendredi 29 avril 2016 14:48:06
Bonjour Joel,
Ces gouttes collantes correspondent certainement à du miellat, il peut provenir d'une sécrétion de sucre par la plante ou bien de l'attaque d'un insecte piqueur comme le puceron ou la cochenille par exemple.
Ce produit sucré profite ensuite à des champignons microscopiques, qui produisent un résidu appelé fumagine, les moisissures que tu as observé.
Reste à déterminer si il s'agit de la plante ou d'un parasite, avant d'intervenir...........
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.