Mon lophophora a des vergetures ...

Envoyé par Louisa 
Mon lophophora a des vergetures ...
samedi 12 mars 2016 11:43:10
Bonjour à tous

On sort (presque) de l'hiver et je commence à déplacer mes cactus vers une pièce plus tempérée que la pièce froide (15-18°) dans laquelle ils ont passé l'hiver.
J'avais déjà remarqué que mon lophophora avait un peu mauvaise mine durant l'hiver (peau grisâtre et comme desséchée) mais là je me rends compte qu'il y a des fissures assez importantes tout autour de la plante.
Aucun de mes autres cactus n'a ça et les "bébés" lophophora non plus, ils sont restés bien verts. Depuis novembre, je les arrose modérément environ une fois par mois, ils ont eu de la lumière tout l'hiver.

J'ai vu sur le forum de cactuspro que ça pouvait être dû à un excès d'arrosage, qu'en pensez-vous ?
Et dans tous les cas, pensez-vous que cela va lui poser un problème pour continuer à se développer correctement ? Est-il possible que ces marques se résorbent ?
Existe t-il un soin à lui apporter ?

Je vous joins deux photos prises ce matin, je vous remercie pour les indications que vous pourrez m'apporter.

Louisa
Pièces jointes:

k-20160312_112005.jpg (42.9 KB)  



k-20160312_112036.jpg (55.8 KB)  


Re: Mon lophophora a des vergetures ...
samedi 12 mars 2016 13:31:20
Bonjour Louisa
Ta plante a très certainement connu un excès d'eau !
Jean Luc
Re: Mon lophophora a des vergetures ...
samedi 12 mars 2016 15:38:58
Excès d'eau pour moi aussi
Re: Mon lophophora a des vergetures ...
samedi 12 mars 2016 18:31:55
Et il y a quelque chose à y faire ? Ça peut s'améliorer si j'arrête d'arroser un moment ?
Pincettes
Re: Mon lophophora a des vergetures ...
samedi 12 mars 2016 19:03:28
Un excès d'eau, oui mais peut-être aussi un substrat inadapté. Il vaut mieux un substrat entièrement minéral, pas de terreau, rien d'organique.
Il n'y a rien à faire de particulier. Normalement, ça cicatrise car c'est superficiel.
Re: Mon lophophora a des vergetures ...
dimanche 13 mars 2016 17:59:26
Il m'a été donné comme ça, dans un substrat très compact qui ressemble à un mélange de sable et de terre très argileuse, je ne l'ai jamais rempoté. Il ne me semble pas qu'il y ait quelque chose d'organique dans son pot.
Je vais lui laisser le temps de se remettre sans l'arroser pendant un moment.
Pincetes
Re: Mon lophophora a des vergetures ...
dimanche 13 mars 2016 18:42:52
Alors, il faut changer le substrat pour un tout minéral bien drainant. Les mélanges compacts sont très mauvais pour les cactus, quels qui soient car ils retiennent l'eau.
Re: Mon lophophora a des vergetures ...
lundi 14 mars 2016 08:46:19
Pour la couleur de sa peau on dirait une ancienne attaque d'acariens. Mais ce serait bizarre qu'il fut attaqué et pas ses copains...
Comme Pincettes, je trouve que le substrat fait un peu "béton". Il vaut mieux un substrat granuleux qui fait bien circuler l'eau.
Voici à quoi ressemble celui avec lequel j'ai rempoté des Sulco il y a peu:

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Pièces jointes:

substrat-01_2016.jpg (90.3 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.