Identification de cactus en détresse

Envoyé par valentine 
Identification de cactus en détresse
samedi 20 février 2016 14:06:02
Bonjour à tous !

Je m'appelle Valentine, je suis étudiante à Strasbourg et je fais appel à vous car n'y connais vraiment pas grand chose en cactus !

Un de mes cactus (le plus beau évidement) a commencé à avoir l'air tout sec, je sais pas si c'est une maladie ou un excès de chaleur, si il est déjà mort ni pourquoi...
Il mesure 6 centimètres de haut, 2 ou 3 de large, son tronc est composé de 3 fines crêtes et est surmonté d'une tête rouge lobulée et épineuse. Je ne connais malheureusement pas son nom, je vous mets une photo de ce à quoi il ressemblait au début ! (désolée pour la surexposition, c'est la seule photo que j'ai)

Il a passé l'été a moitié dans le jardin et dans la maison (mêmes températures), je l'ai arrosé environ 1 fois tout les 15 jours, un peu plus pendant la canicule si la terre était très sèche avant. Depuis l'automne je l'arrose de moins en moins (une fois tout les 2 mois peut être) et il est resté dans la maison (20°) ce que j'ai cru comprendre était une erreur... Je vous met aussi une photo récente. Son tronc est maintenant gris-vert et sa tête jaune-orangée.
Je précise que tout les autres petits cactus qui partagent son pot se portent très bien et ont bien sur tous subi le même traitement.

Est ce que quelqu'un le reconnait ? Est-il récupérable ?
J'ai lu qu'il vaudrait mieux déplacer les cactus au garage pour l'hiver, et qu'il vaudrait mieux les mettre dans un pot en terre cuite et dans un mélange terre/sable/gravier. Mais est ce la bonne période pour ces changements ou je devrais plutôt attendre le printemps ?

Merci d'avance pour votre aide, et bon weekend !
Pièces jointes:

12516740_1121277694558590_883083021_o.jpg (59.2 KB)  



12751925_1121279864558373_1866666084_o.jpg (113 KB)  


Re: Identification de cactus en détresse
samedi 20 février 2016 14:26:26