Identification de cactus en détresse

Envoyé par valentine 
Identification de cactus en détresse
samedi 20 février 2016 14:06:02
Bonjour à tous !

Je m'appelle Valentine, je suis étudiante à Strasbourg et je fais appel à vous car n'y connais vraiment pas grand chose en cactus !

Un de mes cactus (le plus beau évidement) a commencé à avoir l'air tout sec, je sais pas si c'est une maladie ou un excès de chaleur, si il est déjà mort ni pourquoi...
Il mesure 6 centimètres de haut, 2 ou 3 de large, son tronc est composé de 3 fines crêtes et est surmonté d'une tête rouge lobulée et épineuse. Je ne connais malheureusement pas son nom, je vous mets une photo de ce à quoi il ressemblait au début ! (désolée pour la surexposition, c'est la seule photo que j'ai)

Il a passé l'été a moitié dans le jardin et dans la maison (mêmes températures), je l'ai arrosé environ 1 fois tout les 15 jours, un peu plus pendant la canicule si la terre était très sèche avant. Depuis l'automne je l'arrose de moins en moins (une fois tout les 2 mois peut être) et il est resté dans la maison (20°) ce que j'ai cru comprendre était une erreur... Je vous met aussi une photo récente. Son tronc est maintenant gris-vert et sa tête jaune-orangée.
Je précise que tout les autres petits cactus qui partagent son pot se portent très bien et ont bien sur tous subi le même traitement.

Est ce que quelqu'un le reconnait ? Est-il récupérable ?
J'ai lu qu'il vaudrait mieux déplacer les cactus au garage pour l'hiver, et qu'il vaudrait mieux les mettre dans un pot en terre cuite et dans un mélange terre/sable/gravier. Mais est ce la bonne période pour ces changements ou je devrais plutôt attendre le printemps ?

Merci d'avance pour votre aide, et bon weekend !
Pièces jointes:

12516740_1121277694558590_883083021_o.jpg (59.2 KB)  



12751925_1121279864558373_1866666084_o.jpg (113 KB)  


Re: Identification de cactus en détresse
samedi 20 février 2016 14:26:26
Trop tard Valentine, ton Gymnocalycium greffé est mort et bien mort, il n'y a plus rien à faire. Ces plantes sont particulièrement fragiles et ne durent pas très longtemps sad smiley
Bernard en a une collection, je ne retrouve pas son sujet de plusieurs pages, mais juste celui-ci :semis

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Identification de cactus en détresse
samedi 20 février 2016 15:35:42
Merci de ta réponse !
Tant pis, au moins j'aurai découvert son nom !

Du coup je ne sais pas ce qui l'a tué, et j'ai pas envie de les tuer tous un par un, mais je ne trouve pas de conseils spécifiques pour gymnocalycium... et tu a l'air de dire que de tout manière c'est destiné à mourir jeune
Re: Identification de cactus en détresse
samedi 20 février 2016 16:37:04
Comme tu peux le voir ce cactus n'a pas de chlorophylle, on l'a donc greffé sur un pied qui va lui permettre de vivre. Le pied ou porte greffe est un morceau de pitaya, cactus tropical sensible au froid. ce porte greffe va s'épuiser ou prendre froid en général et entrainer la mort de toute la plante. Donc pour cette plante précisément il ne faut pas chercher des conseils dans la "rubrique" Gymnocalycium, mais plutôt dans la rubrique cactus sans chlorophylle greffé. C'est vraiment un cas à part. les autres cactus de grandes surfaces sont, en général, plus durs à faire mourir winking smiley

Tu peux aller voir en haut de la page dans "connaissance" des conseils pour cultiver les plantes grasses.

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Identification de cactus en détresse
samedi 20 février 2016 17:03:54
Bonjour à vous deux, Valentine et Guillaune
Ah oui, il est bien mort , mais peut être pas de "vieillesse" le substrat est bien noir donc certainement bien trop riche en terreau.Il faut un substrat très sableux et des arrosages très réduits.
J'ai toujours le premier cactus Gymno rouge greffé que l'on m'a donné il y a plus de 5 ans , comme quoi c'est pas si fragile que ça !!!

On voit un peu mes cactus greffés ici [www.kuentz.com]
et des fleurs de cactus greffés ici [www.kuentz.com] et la page suivante.

Valentine , n'abandonne pas les cactus. C'est sur que ce sont des plantes fragiles et on peut vite comettre des erreurs de culture , et je sais de quoi je parle puisque j'en fais encore mais je ne m'en vante pas sur ce forum...
A bientôt.
Bernard
Re: Identification de cactus en détresse
samedi 20 février 2016 17:05:54
Tu as dis l'avoir mis au jardin. On dirait que le porte greffe a pris un sale coup de soleil, ce qui l'a tué. Parce qu'on ne dirait pas qu'il y a eu de la pourriture, donc ça ne vient pas d'un excès d'humidité
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.