Presentation et aide !

Envoyé par vincentlap 
Presentation et aide !
dimanche 14 février 2016 19:13:01
Bonjour à tous,

Tout d'abord petite présentation de rigueur vu que nous venons de nous inscrire. Nous vivons dans les alpes maritimes et possédons quelques espèces de cactées et plantes grasses en intérieur (crassula) comme en extérieur (figuiers de barbarie, cactus cierges...). Nous essaierons de poster quelques photos de nos plus beaux spécimens prochainement.

Aujourd'hui, nous faisons appel a votre aide pour un de nos crassula gollum vivant en intérieur et qui souffre de taches blanches sur les feuilles. Au premier abord nous avons pensé a des formations calcaires, mais progressivement, ces taches envahissent des branches entières et font mourrir la plante petit à petit !

Nous avons tenté de le rempoter, de le laisser en extérieur un temps (durant les beaux jours), de lui donner de l'engrais, mais rien n'y fait, les taches continuent de proliférer et nous sommes très inquiet quand à sa survie.

Avez vous une idée de ce qui lui arrive, et de comment y remédier ?

Merci d'avance;
Vincent & Sophie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/16 19:18 par vincentlap.
Pièces jointes:

IMG_0680.JPG (110.2 KB)  



IMG_0681.JPG (110.1 KB)  



IMG_0682.JPG (115 KB)  


Re: Presentation et aide !
dimanche 14 février 2016 19:54:55
Cochenille à carapace. Faut traiter d'urgence là, osef l'écologie y a qu'un produit chimique bien efficace qui peut marcher. Couper les rameaux qui en sont particulièrement bien infectés
Re: Presentation et aide !
dimanche 14 février 2016 23:07:52
Tu crois vraiment que ce sont des cochenilles, la forme des taches a l'air très allongée.
En tout cas, il y a un problème, ça c'est sûr confused smiley

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Presentation et aide !
lundi 15 février 2016 01:07:12
Je pense aussi que ce sont des cochenilles à carapace. J'en ai vu de près récemment, ça y ressemble fortement.
Re: Presentation et aide !
lundi 15 février 2016 07:35:05
Oui, ce sont bien des cochenilles à carapace.

Les Crassula ne supportent pas les traitements avec de l'huile anti-cochenilles. Il faut couper toutes les branches qui portent du feuillage atteint. Ensuite, s'il reste des parasites sur l'écorce des branches, nettoyez-les en frottant l'écorce avec un coton imbibé d'eau savonneuse (savon noir liquide).

Ne vous inquiétez pas si la plante perd beaucoup de feuillage dans l'opération, le Crassula ovata supporte très bien la taille et repoussera très vite. Ce sera l'occasion de lui donner un aspect plus compact. Continuez à le cultiver en extérieur dès le printemps, en veillant à ce qu'il soit exposé directement à la pluie.

HK smiling bouncing smiley
Re: Presentation et aide !
lundi 15 février 2016 08:03:56
Merci pour toutes ces réponses rapides !
Nous avions pensé aux cochenilles, mais celles que nous connaissions n'y ressemblaient pas !

Traitement rapide en prévision donc smiling smiley Mais pensez vous qu'un simple nettoyage avec un peu de savon noir suffise ? Je sais que le crassula ne supporte pas les traitements a base d'huile, mais n'y a t'il aucun autre produit qui puisse aider au traitement ?
Re: Presentation et aide !
lundi 15 février 2016 13:55:26
Essaie les produits à vaporiser spécial cochenille à carapaces si tu en trouves
Re: Presentation et aide !
mardi 16 février 2016 07:03:43
vincentlap a écrit:
-------------------------------------------------------

> pensez vous qu'un simple nettoyage avec un peu de
> savon noir suffise ? Je sais que le crassula ne
> supporte pas les traitements a base d'huile, mais
> n'y a t'il aucun autre produit qui puisse aider au
> traitement ?

La taille des branches atteintes, c'est une méthode qui peut paraitre radicale, mais c'est de loin la plus efficace sur Crassula. Le nettoyage énergique des branches au savon n'est efficace que si vous le pratiquez sur des branches débarrassées du maximum du feuillage atteint.

Vous pouvez aussi arroser la motte avec une solution d'insecticide systémique, si vous en trouvez encore en jardinerie ou bricolage. Ce type de produit est amené à disparaitre de l'offre grand public dès cette année. Il ne va rester que les produits sans danger, soit du savon , soit de l'huile. Les députés ont voté le retrait des insecticides de la famille des néonicotinoïdes (acétamipride, thiaclopride, imidaclopride ) au 1er janvier 2016.

HK smiling bouncing smiley
Re: Presentation et aide !
mardi 16 février 2016 09:23:08
Bah mince alors va falloir faire le stock avant qu'il n'y en ai plus
Re: Presentation et aide !
mardi 16 février 2016 19:10:36
Ca y est, coupe sévère effectuée, nous en avons profité pour faire la même a un ficus qui avait les mêmes bestioles sur les feuilles, puis nettoyage au savon noir, et enfin pulvérisation d'un systémique contre les cochenilles à carapace !

Ne reste plus qu'à surveiller et espérer que nous soyons venu à bout de ces vilaines bêtes !

Merci encore pour vos conseils !

@DarkRitale : Tu peux aller faire ton stock à Gamm Vert de Vence, ils ont tout ce qu'il faut en quantité winking smiley
Re: Presentation et aide !
jeudi 18 février 2016 10:16:31
Bonjour,

Je me présente Guy, je suis un fou de cactus qui ont d'ailleurs tendance à envahir mon domicile (et il va falloir que j'arrête car la place me manque).
Je souhaite partager mes connaissance avec la communauté dont je lis souvent les échanges.
J'ai déjà été rédacteur pour des blogs jardins comme Mesarbustes.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me solliciter. Si ce n'est pas le cas, c'est moins qui viendrai vers vous.

A bientôt,

Guy.
Re: Presentation et aide !
jeudi 18 février 2016 10:31:18
Salut Guy. Pour avoir un accueil digne de ce nom crée un nouveau sujet pour te présenter plutôt que de le faire dans celui d'un autrewinking smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.