des mini lithops vertes sont apparues au pied des adultes?

Envoyé par Florianne 
Bonjour,

J'ai acquis il y a un mois 5 lithops sur ce site, et je les garde comme indiqué dans une véranda hors gel sans les arroser. Les adultes n'ont pas changé ou presque (les feuilles intérieures émergent doucement). Par contre, au pied de 3 plantes on voit des mini lithops apparaître! Seulement 1 à 3 mm de haut, très verts. L'un a la forme d'un petite perle, les autres sont plus allongés mais on voit bien que ce sont de petites répliques de la grande. Est ce la façon que les lithops ont de former une touffe, ou bien des graines tombées au pied et qui germent? Et dans ce cas devrais-je les arroser un peu ou faire quelque chose d'autre?

Merci d'avance

Florianne
Pincettes
Re: des mini lithops vertes sont apparues au pied des adultes?
lundi 1 février 2016 19:38:11
Se sont des graines qui germent. Il ne faut pas les enlever pour les mettre à part, ils sont trop petits. Il ne faut surtout pas arroser si les nouvelles feuilles apparaissent chez les adultes. La seule solution pour l'instant, c'est de vaporiser un peu d'eau sur les bébés, de façon à ce qu'ils ne se déssèchent pas.
Re: des mini lithops vertes sont apparues au pied des adultes?
lundi 1 février 2016 20:35:17
Et en général c'est galère à faire survivre
merci, c'est ce que je me disais... c'est vrai qu'ils ne grandissent pas vite, mais je les ai remarqués il y a une semaine... et aussi il y a des fruits secs et fermés encore sur certaines plantes, je pourrais.peut être essayer de les faire germer? Auriez vous un lien vers un bon article sur comment faire germer les lithops?
Re: des mini lithops vertes sont apparues au pied des adultes?
mardi 2 février 2016 08:26:43
pour récuperer les graines - si les capsules sont encore fermées - tu coupe au ras des feuilles sans les blesser, tu pose la capsule sur un sopalin et tu pulvérise , la capsule va s'ouvrir comme une fleur , il ne te restera qu'à les retourner sur le papier en tapotant , les graines minuscules tomberont
tu pourras les semer sur un substrat très draînant , pulvériser matin et soir et continuer à le faire après la levée.
De temps en temps , un peu d'engrais ( moi j'utilise de l'engrais orchidées ) un peu de chaleur , posée sur un radiateur sur une planchette (pas directement dessus ) , la levée sera + rapide et ensuite de la patience ...... de la patience et tu auras de jolis BB au bout de .......... 1 an environs il faut aussi une bonne lumière pour que les plantules ne poussent pas en hauteur fines comme des cheveux
les lithops lèvent très bien , c'est facile à faire naître, c'est après que ça se corse, il ne faut pas oublier les pulvérisations
merci beaucoup... je posterai une photo en cas de succès!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.