cactus malade ???

Envoyé par mamiefanfan 
cactus malade ???
mardi 26 janvier 2016 12:35:38
Bonjour
j'ai ce pilosocereus chrysothele depuis deux ans. Il a passé l'été dehors et je l'ai rentré en octobre. depuis je ne l'arrose pas. Il présente des parties marrons et sèches sur un seul côté de la potée. l'autre n'est pas atteint. j'aimerais savoir si il est malade et que faire ??
merci de votre aide et bonne journée.
mamiefanfan
Pièces jointes:

P1100547.JPGcopie.jpg (72.3 KB)  


Re: cactus malade ???
mercredi 27 janvier 2016 22:44:35
Bonsoir,

ça ressemble à une brûlure, difficile d'en connaitre l'origine, peut-être un coup de soleil derrière une vitre?

Si c'est sec et que les tâches ne se propagent pas, à part l'esthétisme; ce pilosocereus chrysostele n'a sans doute rien de grave.
Re: cactus malade ???
jeudi 28 janvier 2016 06:57:47
Bonjour mamiefanfan
je pense plutôt une atteinte d'araignées rouges ...
Re: cactus malade ???
jeudi 28 janvier 2016 10:54:40
Merci pour vos réponses, je n'ai pas vu de "petites bêtes" mais je vais regarder de plus près.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/16 10:54 par mamiefanfan.
Re: cactus malade ???
jeudi 28 janvier 2016 15:10:52
salut voila très certainement le coupable et il fait moins d'un millimètre

mais en ce moment il ne doit rester que des Å“ufs
de plus ce n'est pas un insecte mais un acarien , donc pour les insecticides ,c'est moyennement efficace.
dans l'idéal c'est de pouvoir maintenir une certaine humidité autour des plantes, bien évidement pour les cactus ce n'est pas l'idéal.
tu peux essayer le purin d'ortie en tout début infection ou te rabattre sur les traitements spécifiques
bonne chance
Pièces jointes:

araignee-rouge-acarien.jpg (113.2 KB)  


Re: cactus malade ???
jeudi 28 janvier 2016 18:55:09
merci pour cette réponse détaillée, je vais regarder à la loupe si j'aperçois ce locataire indésirable. et j'agirai en conséquence !
Re: cactus malade ???
jeudi 28 janvier 2016 23:42:50
re
attention , en cette saison il ne peu rester que les œufs que tu ne verras pas . c'est lorsque les beau jours reviendront qu'il faudra être attentif et agir
et attention ces petits acariens ne sont pas rouge à tous les coups , ils peuvent être verdâtre ou brun



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/16 23:43 par Fifi.
Re: cactus malade ???
vendredi 29 janvier 2016 12:40:24
merci de ces précisions. je veille !!!
Re: cactus malade ???
samedi 6 février 2016 18:27:55
Cela ressemble plus à un coup de soleil. Les acariens attaquent le sommet des plantes.

HK smiling bouncing smiley
Tom
Re: cactus malade ???
dimanche 7 février 2016 05:44:03
Fifi a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut voila très certainement le coupable et il
> fait moins d'un millimètre




Ce que tu montres est un Trombidium holosericeum, acarien carnivore se nourrissant d'autres acariens ou insectes.
La grande majorité des acariens de couleur rouge sont nos alliés ; ces petits animaux sont malheureusement mal connus... sad smiley
Re: cactus malade ???
dimanche 7 février 2016 09:05:16
Oui, le principal coupable des attaques qui défigurent nos plantes est le Tetranychus urticae, un acarien rouge quasiment 10 fois plus petit que le trombidion.

HK smiling bouncing smiley
Re: cactus malade ???
dimanche 7 février 2016 19:58:11
merci de tous ces détails. je vais donc mettre mon cactus moins au soleil. quoique en ce moment, il n'est pas très violent !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/16 19:58 par mamiefanfan.
Pincettes
Re: cactus malade ???
dimanche 7 février 2016 21:26:38
Sandy, tu aurais dû ouvrir un nouveau sujet car ton problème n'a pas de rapport avec celui présenté par mamifanfan.
Ta plante n'est pas un cactus, c'est une Euphorbe. Elle a besoin d'un maximum de lumière naturelle, il faut donc la mettre le + près possible de la fenêtre. On arrose quand le substrat est totalement sec mais attention, la terre me parait très compacte, c'est mauvais, ça retient l'eau des arrosages, ce qui fait pourrir les racines. Il faudrait la dépoter pour voir leur état puis si tout va bien (mais j'en doute étant donnée la couleur de ta plante), il faudra rempoter dans un substrat adapté: terre + terreau + petits graviers en quantités égales. Les Euphorbes contiennent un latex blanc corrosif donc pour la manipuler: gants obligatoires et de l'eau pour arrêter l'écoulement éventuel du latex.
Re: cactus malade ???
lundi 8 février 2016 03:38:58
bonjour
comme le dit pincettes , il est surement trop tard pour sauver le pied qui à l'air pourri
par contre il y a peut être quelques parties terminale à sauver en les bouturant si la pourriture n'y est pas encore arrivée
Re: cactus malade ???
lundi 8 février 2016 03:42:04
salut
désolé de l'erreur mais en cherchant une image sous le nom araigne rouge , c'est l'image que j'ai trouvé
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.