Aide à l'identification de 3 plantes

Envoyé par Suzanne 
Aide à l'identification de 3 plantes
mercredi 6 janvier 2016 10:35:35
Bonjours à tous,

J'ai acquis il y a 6 mois ces trois plantes, mais je ne suis pas en mesure de savoir si ce sont des cactées ou des plantes grasses...ou totalement autres choses.
La plante qui a des feuilles en forme de crochet, se porte très bien mais je ne peux pas en dire autant des deux autres. Si quelqu'un parmi vous à une idée de ce qu'elles sont, je pourrais sans doute modifier leur substrat afin qu'elles se sentent un peu mieux ^^

Je vous en remercie par avance...
Et bonne année 2016 !

Suzanne
Pièces jointes:

Plante à crochets2.jpg (34.6 KB)  



Plante à petites boulles2.jpg (49.9 KB)  



Plante en sapin2.jpg (32.2 KB)  


Re: Aide à l'identification de 3 plantes
mercredi 6 janvier 2016 17:20:01
1. Kalanchoe tubiflora? très étiolé (Plante grasse famille des crassulacées)
2. Senecio rowleyanus (Plante grasse famille des composées/ astéracées)
3. Epihylum sp (Cactus épiphyte famille des cactacées)
Avec leur nom tu pourras déjà trouver pas mal de conseils de culture (de très bon conseils sont donnés dans l'encyclopédie du cactus francophone).
Ces plantes sont assez robuste. Pour que le Kalanchoe est un allure plus compacte et naturelle il lui faut plus de lumière. Ton substrat gagnerait peut être à se voir additionner une bonne part de sable (1/3 sable, 1/3terreau, 1/3 terre de jardin si elle est bonne) sauf l'épiphyllum qui aime les substrat riches et est un peu frileux.
Re: Aide à l'identification de 3 plantes
mercredi 6 janvier 2016 18:58:15
Un très grand merci pour cette réponse si rapide !

En surfant un peu sur le web, j'ai regardé les photos et effectivement je pense que l'identification des plantes 2 et 3 sont bien les bonnes (et j'en suis contente, ce sont de belles plantes au final ^^).
Par contre la 1 me laisse dubitative. Sur toutes les images de Kalanchoe tubiflora, on voit un seul et unique stipe avec des feuilles disposées en étoile. La mienne présente un ensemble de grande tige avec des feuilles en oppositions rythmique. Cependant, je pense effectivement qu'elle doit faire partie de la famille des Kalanchoe car on retrouve ces semblant de petites feuilles en fin de feuille à crochet.

Sinon concernant leurs conditions, elles sont toutes dans une chambre entre 20 et 25°C proche d'une fenêtre qui est exposée plein Est où la lumière est présente jusqu'à midi environ (elles ont les mêmes conditions climatiques que des orchidées). Le sol est composé pour toutes les trois d'1/4 de substrat siliceux, d'1/4 de gravier de grosse granulométrie et le reste en terre basique.

En tout cas, merci beaucoup pour cette piste de recherche et pour les conseils...je vais continuer ma petite enquête pour le Kalanchoe ; )
Re: Aide à l'identification de 3 plantes
mercredi 6 janvier 2016 20:37:55
Les formes étiolées peuvent être très différente d'une plante normale. J'avais passé un jeune propagule de K. tubiflora à ma tante. Elle l'a gardé en intérieur avec pas assez de lumière et elle s'est étiolée jusqu'à ressembler à la tienne. Tes plantes sont trop au chaud. En hiver il leur faut plutôt 10°C c'est un signal pour elles afin de se mettre en repos végétatif. Si elle ont trop chaud elles continuent de pousser mais comme en hiver il y a moins de lumière si elles poussent elles s'étiolent.
Re: Aide à l'identification de 3 plantes
mercredi 6 janvier 2016 21:23:48
Pour l'Epiphyllum il tient un peu de l'espèce anguliger non ?
Pour le Senecio rowleyanus il faudra laisser pendre les branches...
Ces deux plantes se bouturent très bien et la première, le Kalanchoe, fera de nombreuses plantules sur le pourtour des feuilles.
Ce sont 3 plantes pas trop fragiles, tu n'auras pas de problèmes à les faire pousser avec de futures très belles fleurs pour l'Epiphyllum.
Bonne culture.
Tom
Re: Aide à l'identification de 3 plantes
jeudi 7 janvier 2016 05:30:04
Bien vu, Suzanne ! les feuilles opposées de la première appartiennent à l'une des formes de Kalanchoe beauverdii.
Re: Aide à l'identification de 3 plantes
lundi 11 janvier 2016 14:20:05
Oui !!! Le Kalanchoe beauverdii ! C'est exactement ça ! Je vous remercie tous pour votre participation ; )

Bonne culture à vous aussi !
Re: Aide à l'identification de 3 plantes
mardi 12 janvier 2016 06:26:42
Le dernier doit être un Selenicereus (ou Cryptocereus) anthonyanus.
Les tiges sont très proches de celles de l'Epiphyllum anguliger.

HK smiling bouncing smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.