Identification : aloe vera ?

Envoyé par Aurel 
Identification : aloe vera ?
dimanche 13 décembre 2015 10:53:13
Bonjour à tous,

Parmi les plantes que j'ai récupéré, on m'a donné cette belle plante qui en un an a au moins doublé de taille, et qui est devenue superbe : [drive.google.com]

A force de voir des photos sur le net, je pense que c'est une variété d'aloe vera.
Ai-je bon à votre avis ?

Merci d'avance pour votre aide.
Aurélien
Re: Identification : aloe vera ?
dimanche 13 décembre 2015 11:13:33
Tu les met dans quoi comme substrat tes plantes? Il a l'air bien riche celui là
Re: Identification : aloe vera ?
dimanche 13 décembre 2015 15:24:33
Celui là je crois que c'était de l'Algoflash, qualité de production assez variable chez eux, tantôt riche et sableux comme sur la photo ou peu sableux et léger.
Actuellement j'ai du Secret Vert, qui a l'air bien mieux à tout point de vue. Ce sont les deux seules marques que j'ai eu l'occasion d'essayer.
Tom
Re: Identification : aloe vera ?
dimanche 13 décembre 2015 17:17:23
C'est probablement Aloe grandidentata ou A. saponaria, il est encore trop tôt pour le dire : la floraison sera déterminante.
Pincettes
Re: Identification : aloe vera ?
dimanche 13 décembre 2015 17:28:38
Aurel, les plantes grasses ont impérativement besoin d'un substrat draînant sinon c'est la pourriture assurée pour les racines puis la plante. Il faut donc ajouter à ton terreau (la marque n'a pas d'importance), des petits graviers et si possible de la terre de jardin. En principe général, 1/3 de chaque. L'as-tu fait? c'est sûrement ce que te demandait Dark Ritale.
pour les Aloes, c'est avec la floraison qu'on peut avoir des certitudes.
Re: Identification : aloe vera ?
dimanche 13 décembre 2015 17:42:17
Perso j'ajoute aussi une dose de sable de rivière
Re: Identification : aloe vera ?
dimanche 13 décembre 2015 18:20:04
Merci Tom, je mettrai une photo lorsque j'aurai des fleurs smiling smiley

Je croyais l'avoir mis mais je vois que j'ai apparemment répondu un peu vite. C'est du terreau pour cactus / plantes grasses, le mélange est tout fait avec sable, pouzzolane.
Re: Identification : aloe vera ?
dimanche 13 décembre 2015 20:30:08
Avant il y avait la marque or brun, la proportion de sable était raisonable. Maintenant il n'y a plus que la marque Algoflash qui est bien tourbeuse. Je rajoute pas mal de sable de rivière et gravier pour le rendre drainant
Pincettes
Re: Identification : aloe vera ?
dimanche 13 décembre 2015 20:32:09
Moi aussi j'ai répondu un peu vite. Les soit-disant mélanges pour cactus/plantes grasses du commerce, contiennent trop de tourbe et pas suffisament de materiaux draînants. Il faut quand même y ajouter des petits graviers ou sable de riviière, d'autant que la pouzzolane a la propriété de retenir l'eau + de la vraie terre de jardin (si on en a).
Re: Identification : aloe vera ?
dimanche 13 décembre 2015 22:40:05
D'accord avec Pincettes, j'ai de moins en moins recours au terreau de commerce ( même en l'ayant amélioré)
Re: Identification : aloe vera ?
lundi 14 décembre 2015 20:50:18
Je regarderai pour ajouter du sable dans ce qui me reste d'Algoflash dans ce cas. Merci pour le conseil winking smiley.
Jusqu'à présent je n'ai pas eu de problème particulier, en été quand il fait chaud ça sèche très vite, sinon j'ai toujours fait très attention lors de l'arrosage.
L'Algoflash est celui qu'on trouve le plus couramment on dirait.. qui plus est avec une inconstance de production impressionnante, deux sacs achetés au même moment au même endroit et je me retrouve avec deux substrats très différents.. Le choix est souvent très limité, ou en tout cas limité à une jardinerie en particulier (c'est valable pour pas mal de produits d'ailleurs).

Par chez moi je trouve la marque Secret Vert, leur substrat pour cactus est moins tourbeux, et bien chargé en sable. J'utilise ça à présent, ça fonctionne bien.

J'avais songé à faire un melange perso, mais la terre de jardin que je peux avoir est glaiseuse.. donc bof :/
Re: Identification : aloe vera ?
lundi 14 décembre 2015 21:47:24
Je confirme. Algoflash c'est pas gégé. Plus cher et moins bonne qualité. thumbs up
Mais je crois qu'ils ont pris le monopôle des jardineries de ma ville. Je ne trouve plus aucune autre marque de terreau.
Pincettes
Re: Identification : aloe vera ?
mardi 15 décembre 2015 08:42:00
Trouver de la bonne terre et autres materiaux de qualité est un problème pour moi aussi qui habite en ville.
Je prends du terreau pour semis (je le trouve meilleur que le spécial cactées) + du gravier pour aquarium pour effectuer mon mélange.
Aurel, si le "spécial cactées" pur peut convenir à certaines plantes grasses, il faudra vraiment éviter avec les cactus du désert, surtout s'ils passent toute l'année dehors comme les miens.
Re: Identification : aloe vera ?
mercredi 30 décembre 2015 22:03:17
bonjour
moi qui habites dans une petite ville, ce n'est pas beaucoup plus simple. Dans les champs, la terre est calcaire.
alors je profite de mes déplacements pour récolter ce dont j'ai besoin, terre, sable; humus etc......
dans mon coffre il y a toujours un vieux sac à course et une petite pelle plus un tamis. Alors oui des fois les gens se demande ce que je bricole au bord de la route .....et après
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.