Début hivernage ?

Envoyé par Louisa 
Début hivernage ?
dimanche 4 octobre 2015 09:57:02
Bonjour à tous

L'automne est arrivé et avec lui des températures bien fraiches la nuit et le matin tandis que les après-midi restent encore tempérés.

J'aurais voulu votre avis sur le moment approximatif pour faire hiverner mes cactus. Je les ai arrosés fin août et mi-septembre mais j'hésite à arrêter de les arroser dès à présent. En même temps, je me dis que cette période fraiche peut être temporaire et que nous pouvons encore avoir du beau temps ces prochaines semaines...

Je suis en appartement, ils sont actuellement placés à proximité de grandes baies vitrées sans soleil direct. J'aurais donc également voulu savoir si je dois pour les moment les laisser à la lumière même sans les arroser ou s'il vaut mieux les mettre d'ores et déjà dans un endroit moins lumineux...

Enfin, j'ai plusieurs aloes, des plantes grasses et des epiphyllums pour lesquels je veux bien quelques conseils pour l'hiver.

Merci pour les infos que vous pourrez me donner.
Bonne journée.

Louisa
Pincettes
Re: Début hivernage ?
dimanche 4 octobre 2015 12:19:42
Je ne comprends pas pourquoi tu veux mettre tes plantes dans un endroit moins lumineux!???
la plupart poussent dans des régions où la lumière est intense toute l'année. Avec la douceur des T° actuelles, ils vont s'étioler à l'ombre dans ton appartement.
En hiver, il faut les laisser à des T° fraîches, dans une pièce non chauffée, entre 0°et 5° et là effectivement, dans ces conditions seulement, ils supportentde l'absence de lumière au sec total.
Vérifie dans les fiches du catalogue, la T° d'hivernage recommandée, beaucoup de topicales ont besoin de + de chaleur (Melocactus, certaines euphorbes, certaines plantes à caudex, certains Aloes, certaines épiphytes)
Mais nous ne sommes pas encore en hiver, à peine au tout début de l'automne, période où plusieurs plantes sont au contraire en pleine végétation et/ou floraison: Crassulacées, Euphorbes sud-africaines, Conophytum, Astrophytum, etc... et bien-sûr, il leur faut de l'eau et beaucoup de lumière. Et bien-sûr on arrose que lorsque le substrat est entièrement sec.
Re: Début hivernage ?
vendredi 16 octobre 2015 09:44:38
Merci pour ta réponse Pincettes.

Je m'interroge toujours sur le fait de continuer à arroser mes cactus....
Depuis une semaine il fait 15° dans mon appartement et je ne les ai pas arrosés depuis fin septembre. Je n'ai pas la possibilité de les mettre dans un endroit plus froid.
Si la température reste à 15 chez moi, si je te suis bien je peux continuer à les arroser...
Pincettes
Re: Début hivernage ?
dimanche 18 octobre 2015 08:25:21
Comme je l'ai dit + haut: "on n'est pas encore en hiver" donc on arrose encore les cactus à cette T°.
Surtout s'ils sont petits (car ils ont peu de réserves) ou qu'ils ont de très fines racines (qui peuvent sécher de façon irreversible) ou qu'ils viennent de régions tropicales humides comme les épiphytes mais on donne de l'eau moins souvent qu'en été, bien-sûr.
Les Epiphyllum ont besoin d'une atmosphère légèrement humide. Tu peux les vaporiser à l'eau non calcaire et/ou poser les pots sur une assiette remplie de billes d'argile régulièrement mouillés cet hiver, s'ils sont gardés dans une pièce chauffée.
Re: Début hivernage ?
lundi 19 octobre 2015 18:24:24
OK merci winking smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.