Ficus-indica à fleur orange sauvable ?confused smiley

Envoyé par brunoorleans 
Ficus-indica à fleur orange sauvable ?confused smiley
lundi 24 août 2015 02:25:18
Bonjour,

Début 2015 j'ai voulu franchir le cap d'un figuier de Barbarie, n'étant pas un "passionné" des cactus mais j'avais envie de m'y ouvrir enfin.

J'ai commandé 2 variétés d'opuntia ficus indica à fleurs jaunes et à fleurs oranges.

Ma question concerne l'état de celui à fleurs oranges.
Ceux à fleurs jaunes se portent super bien. Les 2 achetés ont fait chacun une belle raquette déjà bien grande.
Ils sont maintenu sur un balcon couvert plein ouest.

Le hic du indica à fleurs oranges a commencé avant que je le plante, je remarquais l'apparition de zones claires sur une face. Je pensais que j'avais trop attendu avant de le mettre en terre et qu'il montrait des signes de sécheresse.

J'ai planté les 2 indica fleurs jaunes dans un pot, et l'indica fleurs oranges dans un autre pot.
Aucune raquette n'a poussé depuis février sur le orange, et aucun signe.
Ce week-end je me dis qu'il est temps que je le sorte de terre c'est pas normal. En me penchant lducôté de la raquette face mur, je vois l'horreur comme une micose blanche... Je me dis là c'est sûr il est bon à jeter.
Sauf qu'en l'otant je me rends compte que c'est une invasion de ce qui semble être des mini cochenilles. S'il existe un mot plus fort qu'invasion, c'est son cas. C'est vraiment dégoutant. Et bizarrement j'ai pas l'impression de voir de vivants...

Voilà plusieurs photos :








Par ailleurs la partie enterrée était un chouilla plus jaune (décolorée) que le reste. Je me suis dit qu'il était pourri donc bon à jeter pour de bon.

MAIS avant tout çà je me dis je vais couper la raquette en deux voir l'état intérieur, des fois que... Et là surprise l'intérieur est nickel. La raquette est ferme et pas une seule trace de pourriture dedans.
Du coup j'ai nettoyé la partie supérieure de la raquette au savon noir/alcool/huile pour ôter les cochenilles si c'est bien çà.

Mes questions : si je laisse sécher la partie supérieure, cet opuntia est-il récupérable ? Où on ne peut pas faire raciner cette partie ?
Et votre avis à savoir si c'est une bonne idée par rapport à la contamination interne de cochenilles ? Est-ce que ça ne risque pas trop grand chose de tenter de le sauver ? Savoir si vous me dites que c'est une usine à retardement je préfère alors le jeter.

Sinon j'avais voulu voir la base de la raquette la partie décolorée voir si c'était pourri. J'avais coupé là aussi et au final l'intérieur était super. Rien de pourri du tout

Ca me fait suer de jeter du végétal qui a encore de la vie. Mais si c'est une usine à retardement à cochenilles je préfère le jeter.

Merci d'avance pour votre aide winking smiley
Re: Ficus-indica à fleur orange sauvable ?confused smiley
lundi 24 août 2015 10:44:09
Bonjour brunoorleans.
On peut éliminer ce genre de cochenille avec de l'huile de colza que l'on trouve en jardinerie.
j'ai réalisé ce traitement sur deux opuntias racinés au printemps dernier.
Après les avoir pulvérisé de la solution tu pourras laisser tes boutures se ventiler (à l'ombre).
Quatre jours plus tard, il est bien de les rincer à l'eau de pluie. En suite on séche, on laisse un peu cicatriser....et après bouturage.
Avec les mois de septembre et octobre la reprise est encore possible.
Bonne journée.
Re: Ficus-indica à fleur orange sauvable ?confused smiley
mardi 25 août 2015 14:29:55
Merci pour la réponse.
C'est bête que j'ai vu que c'était des cochenilles qu'une fois arraché de terre.

Par contre ce qui m'intrigue c'est qu'il n'avait fait aucune racine...

J'ai oublié de montrer la partie que j'ai conservée et ma question portait dessus. Voilà ci-dessous ce que j'ai bien nettoyé et conservé à sécher/cicatriser (en hachuré).
Est-ce que ce 'simple' morceau a moyen de reprendre ou c'est trop peu ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/08/15 14:31 par brunoorleans.
Pièces jointes:

IMG_4187red.jpg (96.2 KB)  


Re: Ficus-indica à fleur orange sauvable ?confused smiley
mardi 25 août 2015 21:48:50
Bonsoir,
Ce "simple" morceau est suffisant pour un enracinement, peut-être que l'importante population de cochenilles a empêché sa bonne reprise.
Il serait prudent de l'écarter de ses congénères.
Re: Ficus-indica à fleur orange sauvable ?confused smiley
jeudi 27 août 2015 15:51:13
L'huile ne fait pas bon ménage avec l'épiderme des cactus, moi j'éviterais winking smiley
Cette sale bestiole est Diaspsis cacti, qui se reproduit vite surtout en fin d'été.
J'ai eu les mêmes, arrivées avec des boutures d'O.scheeri: j'ai réussi à m'en débarrasser en pulvérisant mes plantes avec de la perméthrine à 0.8 % qui est un pyréthrinoïde de synthèse biodégradable (le produit "Barrière à insectes" vendu en grande surface l'été) .
Le lendemain tu brosses avec une brosse à dents pour vérifier si il y en a qui restent collées donc qui vivent: les mortes se décolleront sans effort.
Tu recommences la pulvérisation tous les 15 jours à raison de trois cycles pour éviter les récidives en rebrossant à chaque fois le lendemain, puis tu surveilles ensuite de temps à autres.
Ce ne devrait pas du tout leur plairegrinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/08/15 15:56 par chin@ill.
Re: Ficus-indica à fleur orange sauvable ?confused smiley
dimanche 20 septembre 2015 01:02:49
chin@ill a écrit:
-------------------------------------------------------
> L'huile ne fait pas bon ménage avec l'épiderme
> des cactus, moi j'éviterais winking smiley
> Cette sale bestiole est Diaspsis cacti, qui se
> reproduit vite surtout en fin d'été.
> J'ai eu les mêmes, arrivées avec des boutures
> d'O.scheeri: j'ai réussi à m'en débarrasser en
> pulvérisant mes plantes avec de la perméthrine
> à 0.8 % qui est un pyréthrinoïde de synthèse
> biodégradable (le produit "Barrière à insectes"
> vendu en grande surface l'été) .
es ensuite de temps à
> autres.
> Ce ne devrait pas du tout leur plairegrinning smiley


Beurk oui c'est bien cette bestiole angry smiley
Le morceau de raquette qui sèche toujours a l'air de tenir LOL.
Je vais le planter prochainement et voir ce que ça donne smiling smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.