Aloe mitriformis / Crassula commutata

Envoyé par Louisa 
Aloe mitriformis / Crassula commutata
samedi 15 août 2015 17:22:05
Bonjour à tous

J'ai acheté au printemps ces deux plantes chez Botanic, toutes les deux d'environ 5/6 cm de haut. Elles ont passé le printemps et une grande partie de l'été sans souci dans une pièce lumineuse sans être en plein soleil, je les ai arrosées avec modération environ une fois par semaine. Je les ai rempotées après les avoir achetées, en rajoutant un tiers de sable à leur terreau de départ.
Elles semblaient en bonne forme jusqu'à récemment, je me suis rendue compte en les comparant à mes autres plantes grasses qu'elles n'évoluent presque pas.

L'aloe a fait quelques nouvelles feuilles au centre mais les feuilles extérieures se ramolissent et jaunissent. Peut-être un souci d'arrosage mais jusqu'à présent je n'ai eu aucun souci avec elle.
Le crassula quant à lui n'a pas fait de nouvelles feuilles et il ne pousse pas vraiment, il ne se "tient pas droit" dans son pot, les branches restent couchées sur la terre du pot. Pour autant elles ne semblent ni abimées ni ramollies...

Je ne sais pas trop quel est leur problème ni ce que je peux faire pour elles. Faut-il les rempoter dans une terre différemment dosée ? Je ne sais pas trop si je dois continuer ou limiter les arrosages...
Je vous remercie pour les conseils que vous pourrez me donner.

Louisa
Re: Aloe mitriformis / Crassula commutata
samedi 15 août 2015 17:44:27
Bonjour Louisa
Je ne serai pas très original en te demandant de joindre des photos des plantes concernées.
Elles nous aideront à t'aider !
Jean Luc
Tom
Re: Aloe mitriformis / Crassula commutata
dimanche 16 août 2015 14:42:10
Bonjour,

Même avis : des photos nous en apprendraient plus.
Cependant, je suis certain que ta crassule n'est pas Crassula commutata, maintenant renommée C. rupestris ssp. commutata, une plante a priori inconnue en culture.
Re: Aloe mitriformis / Crassula commutata
vendredi 21 août 2015 10:43:44
Sur les conseils d'une amie je les ai rempotées cette semaine pour vérifier les racines et l'ensemble des plantes (qui vont bien) et remettre un bon mélange en sable, terre et petits cailloux. Je vous joins des photos.

@Tom: merci pour la précision, les étiquettes de ces petites plantes grasses en magasin ne sont pas toujours très au point. Si les photos jointes peuvent permettre de l'identifier comme C. rupestris c'est bien.
Pièces jointes:

aloe (1).jpg (33.5 KB)  



aloe (2).jpg (39 KB)  



crassula.jpg (65.4 KB)  


Re: Aloe mitriformis / Crassula commutata
vendredi 21 août 2015 14:51:26
Bonjour Louisa
Ton Aloe est en forme: il s'allonge...peut être, un peu de soleil lui ferait du bien.
Jean Luc
Tom
Re: Aloe mitriformis / Crassula commutata
vendredi 21 août 2015 15:34:25
Un peu de soleil léger, pour commencer, ne leur fera pas de mal, mais celui du début de matinée ou de fin de journée, pour éviter les brûlures.
La Crassula ressemble à ma plante photographiée la semaine dernière.




J'avais fait un petit sujet à son propos, c'est sur cette page.
La plante ne semble connue qu'en culture, et ce n'est même pas C. rupestris, peut-être un hybride.
Tom
Re: Aloe mitriformis / Crassula commutata
samedi 22 août 2015 10:55:15
Voici une vue globale de ma plante, en pot de 7 cm de diamètre, les paires de feuilles basales atteignant 20 mm de longueur, les autres mesurant 12-15 ; est-ce que ta plante y ressemble ?


Re: Aloe mitriformis / Crassula commutata
samedi 29 août 2015 16:21:53
Bon, sur les deux que j'ai rempoté, celle dont la tige était un peu faible a définitivement rendu l'âme, elle semble s'être pliée sur elle-même puis cassée à cause du poids de ses propres feuilles... Je ne sais pas à quoi c'est dû, peut-être un choc ou une petite coupure qui a occasionné un point de pourrissement sur la tige...

Il me reste donc celle qui a deux tiges. Elle a les mêmes dimensions que la tienne même si elle n'a que 5 "niveaux" de feuilles avec les petites tâches sur le bord.
J'espère qu'elle deviendra aussi belle que la tienne winking smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.