Conseils lithops

Envoyé par gagi15 
Conseils lithops
vendredi 12 mai 2017 11:17:18
Bonjour à tous,
j'ai été orienté vers votre forum par un membre d'un autre site sur les plantes. En effet, je leur ai demandé conseil et on m'a dit que vous étiez les meilleurs. Du coup je le remercie, car je viens de découvrir une adresse super intéressante! Alors voici mon problème:
J'ai eu au cours de cet hiver un petit lithops. Ce fut une jolie petite pierre vivante, puis il s'est mit à muer, jusque là tout va bien. Sauf que sa croissance a été énorme, il mesure aujourd'hui plus de 5 cm. Et bien qu'il soit devant la fenêtre il s'est mis à pencher sévèrement vers l’extérieur. Il est bien enracinée, il ne penche pas à cause de son poids. Le résultat est visible sur la photo.

La question est: que faire pour lui donner une apparence "potable"? Puis-je le rempoter, le coucher et enterrer le "surplus"?
Tout conseil et suggestion sont les bienvenus.
Re: Conseils lithops
vendredi 12 mai 2017 11:53:01
Bonjour
On voit bien qu'il penche ... sur la photo ? winking smiley
Jean Luc
Re: Conseils lithops
vendredi 12 mai 2017 12:00:18
A bein oui, effectivement! Pff.Je réessaie avec la photo!
Pièces jointes:

lithops.JPG (84.2 KB)  


Re: Conseils lithops
vendredi 12 mai 2017 13:30:28
petit à petit adapte-le au soleil un peu chaque jour avec protection , il "monte " parce qu'il cherche la lumière, il a fait sa mue , tu peux l'arroser mais surtout change le substrat pour sûr c'est de la tourbe et ce n'est pas bon , regarde dans les conseils de culture sur ce site ce que tu peux préparer toi même pour le rempoter
les Lithops sont bien au soleil avec un voile d'ombrage sinon ils "cuisent "
zoe
Re: Conseils lithops
vendredi 12 mai 2017 14:57:39
je n'en avais jamais vu de cette forme la , allongé ! la pauvre elle cherche la lumière !eye rolling smileyLynela le dit bien!
personnellement , je les cultive un peu a l'ombre l'été , ou elles reçoivent le soleil couchant ! j'en ai perdu plusieurs grillés par le soleil , en hiver , par contre au soleil! et toute l'année a l’extérieur ! et substrat maison avec beaucoup de gravier ! Zoéwinking smiley
Tom
Re: Conseils lithops
samedi 13 mai 2017 12:50:03
Il est trop étiolé... confused smiley
Je le rempoterais en enfouissant les trois quarts du corps de la plante, et je ne l'exposerais qu'aux rayons du début de soirée.
Re: Conseils lithops
lundi 15 mai 2017 10:29:23
ouf, ça y est, j'ai enfin réussi a m'enregistrer sur le site, pour pouvoir vous répondre!

Merci à tous pour vos conseils. Donc j'ai bien vu que vous mentionnez tous un manque de lumière. Alors ce petit chou se trouvait jusqu'à présent sur une fenêtre au RDC, orientée ouest (avec une terrasse au dessus), donc lumière ombragée toute la journée, mais pas de soleil direct. Sur vos conseils, il a déménagé: il se trouve désormais à l'étage, à la fenêtre orientée est, donc beaucoup plus de lumière et le soleil direct le matin. Est-ce mieux?

Le rempotage, c'est ok, j'avais attendue la fin de la mue, mais comme il s'est penché, et est très grand, avant rempotage j'ai commencé à chercher des conseils. Donc merci à tous. Je pensais faire ce que tu recommandes Tom, mais j'avais peur qu'il ne pourrisse si je l'enfouis trop.
Je vais essayer....et voir ce que cela donnera. Je vous tiens au courant!
Re: Conseils lithops
dimanche 23 juillet 2017 14:24:09
Salut à tous!
Chose promise, chose due! Je viens vous donner des nouvelles du lithops ci-dessus! Sur vos conseils je l'ai déplacé et au bout d'une 15-20 jours il s'était redressé. Moment idéal pour le rempoter donc.....et enterrer les 3/4 du corps qui était disgracieux car trop effilé.....il se portait comme un charme.....puis il s'est asséché et a "mourut"sad smiley..... Il ne fallait peut-être pas l'enterrer si profond d'un coup? Merci quand même pour votre aide!
Tom
Re: Conseils lithops
mercredi 26 juillet 2017 03:22:02
Ne l'as-tu pas mis en plein soleil ? ne l'as-tu pas trop arrosé ?
pincettes
Re: Conseils lithops
mercredi 26 juillet 2017 07:08:45
Et surtout : ne l'as-tu pas mis dans un substrat trop tourbeux ? Il faut éviter les terreaux (y compris le soi-disant spécial cactus). Ce qu'il faut pour ces plantes, c'est un substrat entièrement minéral (terre de jardin et petits graviers).
Re: Conseils lithops
jeudi 27 juillet 2017 10:12:26
Il est évident que j'ai cafouillé quelque part....mais oùconfused smiley.... Pour le rempoter j'ai fait un mélange terre du jardin - sable grossier (50:50)....j'ai enterré peut-être la moitié de son long "corps"....puis j'ai disposé des petits cailloux dans le pot, qui fait que j'avais un lithops bien harmonieux dans son environnement. winking smiley J'ai arrosé. Et tout semblait bien, il avait l'air bien...Je l'ai activement surveillé une vingtaine de jours....voyant que tout va bien.....je l'ai laissé vivre sa vie.... Puis un matin, je passe le voir donc, et je ne voit qu'un tout petit morceau de "peau" complètement desséché à la surface d'un grand trou (là où était son "corps" ). Il n'a donc pas pourrit, il s'est tout bonnement asséché.
Il n'était pas en plein soleil, il avait la lumière directe que le matin jusqu'à 11 h ....
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.