Questions de néophyte / Lophophora et astrophytum

Envoyé par Louisa 
Bonjour à tous,

Il y a un mois, un de mes cousins a dû vider sa serre de cactus et plantes grasses, j'en ai donc adopté plusieurs, dont en particulier un lophophora williamsii et ses "bébés" qui commencent à être à l'étroit dans leur pot, et un astrophytum coahuilense (il me semble) et ses trois "ados" qui semblent plus que coincés dans leur pot. (cf. photos ci-jointes).

Pour les lophophora: pensez-vous qu'il faille effectivement les changer de pot ? Si oui, quand et comment dois-je m'y prendre ? Vaut-il mieux que je les mette chacun dans un pot ou un pot plus grand pour toute la famille pourrait suffire ?

Pour les astrophytum: même question avec un souci en plus, le pied des deux plus gros sujets est rétréci et abîmé (voir photo). Ils portent des tâches brunes et grisées avec des "rides" et la partie du pied en terre est très réduite par rapport à leur largeur générale. Je manque d'expérience dans le domaine des cactus et je ne peux pas vous dire si ces problèmes sont dûs à leur croissance contrainte ou si c'est une moisissure par exemple... Les tâches sont dures quand on les touche...

Je vous remercie pour les infos que vous pourrez me fournir. N'hésitez pas si vous avez des questions sur des indications que j'aurais oublié.

A bientôt
Louisa
Pièces jointes:

astro.jpg (45.9 KB)  



astro1.jpg (84.6 KB)  



lopho.jpg (90.1 KB)  


zoe
Re: Questions de néophyte / Lophophora et astrophytum
dimanche 24 mai 2015 22:14:10
bonjour Louisa
tu as la de bien belles plantes !et elles n'ont aucun problème! !le brun au pied des Astrophytum , c'est normal quand ils prennent de l'age! il vaut mieux les mettre dans des pots individuels a mon avis , déja ils commencent a etre un peu a l'étroit et le substrat n'est pas assez mineral , et c'est toujours dangereux de mettre plusieurs plantes dans le meme pot , si une est malade ou visité par des parasites , l'autre aura les memes soucis! quand aux Lophophora , ils ont encore assez de place , mais attends d'autres avis ! bonne culture , Zoéwinking smiley
Merci pour ta réponse Zoé, ça me rassure sur l'état des astrophytum.

Aurais-tu des conseils quant à la façon dont je dois m'y prendre pour les séparer et les rempoter ? Et sais-tu quelle serais la bonne période pour le faire ?
zoe
Re: Questions de néophyte / Lophophora et astrophytum
lundi 25 mai 2015 21:14:44
on est au printemps donc la période favorable pour rempoter ! fais le quand le terreau est bien sec , ils sortiront tout seul! n'oublie pas un bon drainage dans le fond des pots un substrat bien drainant et aucun arrosage pendant une semaine ! regarde sur ce site , les conseils de cuture , ca t'aidera! Zoé
OK super. Merci pour tes conseils winking smiley
Re: Questions de néophyte / Lophophora et astrophytum
mardi 2 juin 2015 21:59:10
Bonjour Louisa,

Quel chance que tu ai un Lophophora williamsi (j'en veux un lool), j'en ai eu un mais malheureusement il a pourri je ne sais pourquoi. Pour le rempotage a mon avis c'est un peu tard demande a ton cousin la marche a suivre.
Re: Questions de néophyte / Lophophora et astrophytum
samedi 6 juin 2015 15:09:01
Salut Pinkwater.

Je n'ai pas encore rempoté les petits lophophora mais si ça t'intéresse je peux t'en envoyer un quand je les séparerai.
On peut faire un échange si tu veux. Tiens moi au courant ou envoies moi un mail à louisap[@]free.fr.

A bientôt

Louisa
Re: Questions de néophyte / Lophophora et astrophytum
dimanche 9 août 2015 16:38:14
Je vous envoie une photo de mon lophophora qui a fleuri la semaine dernière, malheureusement entre la photo de la fleur "presque ouverte" le matin et le lendemain en retournant la voir après le boulot elle avait déjà fané. Je pense que les grosses chaleurs de ces derniers jours n'ont pas contribué à ce que je puisse faire une seconde photo winking smiley C'est la seconde fois qu'il fleurit depuis que je l'ai récupéré en avril.

J'ai une petite question quant aux astrophytums: les miens font de nombreux "chatons" au niveaux des crêtes des plantes, qui sèchent rapidement et tombent... Le plus gros astro a fleuri suite à la production d'un tel chaton qui se situait au centre de la plante mais les plus petits en produisent continuellement (environ un ou deux par mois par plante)... A quoi cela correspond-il ?
Pièces jointes:

lophophora.jpg (36.8 KB)  


Re: Questions de néophyte / Lophophora et astrophytum
mercredi 12 août 2015 07:09:14
Je vous transmets ci-joint quelques photos de mon lophophora qui a refleuri hier dans la journée.
On dirait une grosse bestiole coincée sur le dos, mais quand elle fleurit, quelle finesse....
Pièces jointes:

lopho.jpg (35.7 KB)  



lopho 2.jpg (37.4 KB)  



lopho3.jpg (37.1 KB)  


Re: Questions de néophyte / Lophophora et astrophytum
samedi 29 août 2015 16:12:19
Quelques images de mon astrophytum coahuilense qui a fleuri hier winking smiley
Pièces jointes:

astro bouton.jpg (47.7 KB)  



astro 1.jpg (30.8 KB)  



astro 2.jpg (26 KB)  


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.