Conseil de culture

Envoyé par Alex_b 
Conseil de culture
lundi 20 avril 2015 17:33:29
Bonjour,

débutant dans la culture de cactus, j'aimerais savoir si je peux laisser ma modeste collection de cactus dehors quelque soit la météo.
J'habite dans le gard (30) et mes cactus sont pour le moment dehors seulement quand il fait beau.
D'autre part, notre région ayant des hivers doux, puis-je laisser mes cactus dehors en hiver (ce sont encore des petits cactus (moins de 10 cm)).

Vous remerciant de votre réponse

Alex
Re: Conseil de culture
lundi 20 avril 2015 20:38:57
Faudrait que tu vérifies la rusticité de chaque espèce et rentrer les plus frileuses quand il pèle
Pincettes
Re: Conseil de culture
mardi 21 avril 2015 07:42:10
Il faut d'abord connaître le nom de chacune de tes plantes car selon leur région d'origine, elles n'ont pas toutes la même tollérance au froid. Certaines supportent un froid sec mais pas l'humidité hivernale; as-tu le moyen de les abriter de la pluie pour l'hiver?
As-tu regardé ici, dans la listes "Nos plantes" la rusticité des tiennes?
Re: Conseil de culture
mardi 21 avril 2015 08:10:14
Je n'ai pas encore regardé la rusticité de mes plantes (je m'y pencherais lorsque j'aurais un peu de temps libre) et je ne connais pas pour toutes le nom. Dans le lot il y a un Mammilaria, un opuntia, un trichocereus, un lithops et pour le reste je ne connais pas le nom, j'essaierai de les trouver ou peut-être puis-je vous poster une photo ?
Chez nous il y a pas mal de vent généralement donc pour un endroit sec je pense que dehors en général convient dans notre région (Languedoc Roussillon) ? il me faut juste un abri pour la pluie.

Par contre, durant les autres saisons (printemps, été et automne) puis-je les laisser dehors qu'il pleuve ou non sans craindre que mes plantes ne pourrissent?

Merci
Re: Conseil de culture
mardi 21 avril 2015 08:28:21
en été tu peux laiser tes plantes dehors en les habituant progressivement au soleil , si tes pots sont des pots de 5 , il faut arroser plus souvent , la réserve de terre ne garde pas longtemps l'humidité
si tu mets tes plantes direct au soleil , elles vont "cuire "
toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins ,
il faudrait absolument que tu tries par necessité de soins pour chaque variété
de l'eau pendant 1 semaine sans arrêt fera pourrir tes plantes, il faut que le substrat sèche entre 2 arrosages
les lithops ne doivent pas reçevoir d'eau tant que leur feuilles anciennes ne sont pas sèches, elles nourissent la plante lorsqu'elle mue
la culture des cactus est une école de patience et d'observations, nous faisons tous des erreurs et c'est comme ça que l'on apprend
voilà , j'ai essayé de répondre aux questions , si tu en as d'autres , je t'aiderai au mieux
Re: Conseil de culture
mardi 21 avril 2015 10:00:26
Merci des conseils, cela fait déjà un mois que mes plantes ont été sortis progressivement et je les ai rentrés seulement par les temps de pluie.
Donc pour cet été je pourrais les laisser dehors en permanence étant donné qu'elles seront habituées à la lumière du soleil ? ou risque-t-elle quand même de "cuire" ? Je pense que cela dépend également des variétés ?

PS : dsl si ces questions vous paraissent "bateaux" mais je débute et j'essaye de trouver un maximum de conseils et d'en faire la meilleure utilisation possible.
Re: Conseil de culture
mardi 21 avril 2015 10:31:49
Comme tout bon jardinier, il faut régulièrement surveiller la météo. Pour les risques de grêle, de sécheresse, de tempête etc...
Le soleil et les grosses chaleurs comme tu peux avoir dans le Gard sont mauvais pour les espèces venant d'endroits ombragés, comme les épiphytes, ou d'altitude comme les Sulco (c'est ce qu'on lit par-ci par-là). Il est important de connaitre tes plantes comme l'ont dit les autres intervenants, pour connaitre leurs besoins.
Tu perdras peut-être des plantes, mais c'est comme ça qu'on apprend smiling smiley
On en perd toujours même après des années de culture...

Bienvenu parmi nous Alex smileys with beer

Guillaume
[www.flickr.com]
[www.facebook.com]
Re: Conseil de culture
mardi 21 avril 2015 10:40:24
Eh bien écoutez je sais ce qu'il me reste à faire cool smiley, je n'ai plus qu'à apprendre à bien connaître mes plantes.
Peut-être un petit conseil à ce sujet ? des revues ? livres ? sites internet ?

En tout cas merci de votre accueil à tous et merci également de la qualité et de la rapidité de vos réponses the finger smiley
Re: Conseil de culture
mardi 21 avril 2015 20:00:52
De bons livres pour débutants et confirmés sont vendus sur ce site. Il y aussi une rubrique "connaissance" pour les conseils de culture,et le site cactus pro.
Pour les identifications mets nous des photos, il y a plein d'experts sur ce site qui te les feront.winking smiley
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.