Sable de Loire...

Envoyé par Yann1 
Sable de Loire...
jeudi 26 mars 2015 01:00:48
Bonjour à toutes et tous,

Je souhaite, comme beaucoup d'amateurs de cactus et de succulentes, je pense, réaliser mon propre substrat à base de terreau à cactées, de terre tamisée du jardin, de perlite, de pouzzolane, et de sable de Loire...

Or, j'écume depuis plusieurs jours, des dizaines de jardineries/animaleries, petites ou grandes, pour trouver ce fameux sable de Loire sans jamais dénicher de produit satisfaisant...
La granulométrie du sable est toujours trop petite, de l'ordre de 0,2 à 0,4 mm !
J'ai cherché également dans les magasins de bricolage, de matériaux pour la construction, et c'est la même chose encore et toujours à chaque fois...
Dans mon secteur, le sable de Loire semble être le Graal ! confused smiley

Par quoi est-il envisageable de le remplacer, enfin si c'est possible ?
Avez-vous d'autres pistes, des liens pour dénicher enfin ce sable de Loire (dans une granulométrie acceptable) ?
Je ne sais plus où lancer mes recherches, même sur Internet ça semble difficile.
C'est le seul "ingrédient" manquant pour établir mon substrat maison...

Merci pour vos conseils et précisions. Yann.
Pincettes
Re: Sable de Loire...
jeudi 26 mars 2015 09:09:35
On trouve du sable de Loire dans tous les magasins et rayons pour aquariophiles.
Re: Sable de Loire...
jeudi 26 mars 2015 09:42:47
Comme le dit, Pincettes, au rayon d'aquariophilie mais c'est super cher, donc tu peux acheter du sable de filtration de piscine, granulométrie 2/4 mm, c'est beaucoup moins cher !
Re: Sable de Loire...
jeudi 26 mars 2015 11:31:43
Bonjour à vous aussi, eye rolling smiley

Non, certainement pas dans tous, d'ailleurs si c'était si simple je n'en aurais pas parlé sur ce forum...
Il est souvent remplacé par des produits y ressemblant, souvent teintés dans des couleurs vives et artificielles, du sable à base de coquillages broyés, de graviers broyés, de perles, etc, etc... Et, lorsque miracle, il y en a, la granulométrie est minuscule (de 0,2 à 1,2 mm...)... Donc...
Merci BenjaminD pour ta réponse, je vais chercher de ce côté dès que possible ! thumbs down
Bonne journée à vous !
Cordialement. Yann. winking smiley
Re: Sable de Loire...
jeudi 26 mars 2015 14:03:55
j'ai acheté, du sable DE RIVIERE, dont la granulométrie est plus épaisse, au rayon aquariophilie d'une grandee enseigne de jardinerie commençant par un T...........t



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/15 14:04 par mamiefanfan.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.