cactus dans le Nord ?

Envoyé par BenjaminD 
cactus dans le Nord ?
vendredi 6 mars 2015 14:23:52
Bonjour à tous,

Je viens d'avoir une idée, certains penseront que c'est une idée folle (j'en fait partie..). J'aimerais proposé à la mairie de ma ville, de décorer un rond point, petit espace vert ou autres, avec que des plantes succulentes.. C'est inédit dans le Nord (je crois), et ça pourrait apporter un renouveau à ma ville..
Pour passer de l'idée au projet, il faut penser à tout.. Je n'ai pas encore proposé ce projet à qui que ce soit, donc je ne sais pas l'espace à décoré (faudrait déjà qu'ils acceptent..)
Je vous demande de l'aide, pour me dire si cela vous semble possible. J'ai regardé les relevés météorologiques de ma ville, en moyenne les températures les plus basses chaque année, sont aux alentours de -6°C, des fois ça descend plus bas, mais ça remonte la journée, et les journées sans dégel sont très rares ! Il peut pleuvoir trois jours de suite, et c'est assez humide..
J'aimerai mettre une espèce de cierge, une ou deux d'agave, un yucca (rostrata), des cactus boules, des touffes d'épines, des ficoides rampants et des espèces buissonnantes (je pense aux opuntia).. Ce qui me fait le plus peur, n'est pas la température, mais l'humidité, je n'ai pas envie de mettre des voiles d'hivernage..
Pour les producteurs, je pensais à mr Kuentz, mais je ne sais pas si il y aura assez de plantes rustiques..
Je ne connais pas le budget de la mairie (faut pas que je l'emballe, je leur ai pas encore parlé..grinning smiley).
Il faut que je pense au substrat, très caillouteux, bien évidemment.. Il faut trouver des grosses pierres..
Pas mal de boulot, donc avant de me lancer, je voulais vous demander votre avis, car vous avez beaucoup plus d'expérience que moi.. Est-ce possible ? Quelles espèces résistent bien à l'humidité ? J'ai déjà noté quelques espèces.. Tous les conseils sont les bienvenus, soyez francs, dîtes-moi si ce n'est pas possible..

Merci beaucoup d'avance,
Benjamin
Re: cactus dans le Nord ?
vendredi 6 mars 2015 18:56:24
C'est une super bonne idée, je te soutiens à 200%
S'il faut signer une pétition pour réaliser ce projet, je signe tout de suite! thumbs down
Re: cactus dans le Nord ?
vendredi 6 mars 2015 19:00:13
Merci beaucoup ! Le plus dur ça va être de convaincre le responsable des espaces verts... Ils font déjà des jolis trucs, et il y a un rond point que je trouve super beau.. Ça va être dur de rivaliser, mais j'adore créér et dessiner donc.. Ça devrait aller..
Re: cactus dans le Nord ?
vendredi 6 mars 2015 22:22:52
Tu es très inspiré Benjamin, c'est vrai que des ronds points plantés de cactus dans le nord j'en ai pas encore observés.

Cependant j'aimerais pas être à la place du motard qui fera la sortie de route pour s'empaler sur un opuntia bien mordant du type cyclodes confused smiley

Même si ce n'est pas sur un rond point, tes projets se trouvent sur le domaine public, pour des raisons de sécurités tu risques un refus catégorique.

L'idée est sympathique mais doit être retravaillée avant d'être présentée, bon courage...winking smiley
Re: cactus dans le Nord ?
vendredi 6 mars 2015 22:50:00
Bonne remarque, Fabrice ! J'y pensé justement.. Peut être que je trouverai des formes inermes, je favoriserai les plantes sans épines.. Justement je voulais vous en parler avant de travailler le projet ! Pour voir si cela vous semble possible, avant de travailler dessus..
Re: cactus dans le Nord ?
samedi 7 mars 2015 07:49:54
Salut Benjamin
Dans une petite ville à coté de mon village , Marignier , chaque année , les jardinier de la commune mettent de gros Euphorobes et des cactus dans des parterres le long de certains trottoirs.
Je ne sais pas si ils sont dans leurs pots enterrés, en tout cas ils sont enlevés et mis à l'abri pendant l'hiver.
Je ne sais pas non plu comment ils résistent à la pluie en particulier l'été dernier ???
J'ai cherché sur le site internet de la commune si il y avait des photos, mais rien...
Tu pourrais peut être avoir plus de précisions en contactant la mairie de cette commune ou le service des espaces verts ...
C'est pas simple ton projet, je veux pas te démotiver , mais ça me parait très compliqué...
A+ Bernard
Re: cactus dans le Nord ?
samedi 7 mars 2015 09:59:24
Merci, Bernard. Je regarderai et je les contacterai pour en savoir un peu plus !
Pincettes
Re: cactus dans le Nord ?
samedi 7 mars 2015 10:01:26
Benjamin, des succulentes rustiques résistant à une certaine humidité, il y en a quelques unes parmi les Opuntia, Agaves, sedum, delosperma, etc... Voir avec les autres amateurs de ta région, celles qui ont tenu dans leur jardin.
Convaincre la Municipalité, d'autant que ton projet n'est pas gratuit, me parait beaucoup + difficile!...
Une alternative (si ton projet initial n'aboutit pas): convaincre tes voisins de végétaliser votre rue avec plantes dans divers conteneurs et séances de jardinage + ou - collectives. Cela se fait à Marseille et d'autres villes certainement.
A Marseille, les habitants du Vallon des Auffes ont mis des succulentes en pleine terre il y a déjà plusieurs années et c'est particulièrement réussi... sans l'autorisation de la Mairie, ce qui un jour risque de poser problème.
Re: cactus dans le Nord ?
samedi 7 mars 2015 12:33:09
Merci beaucoup Pincettes ! Tous vos conseils m'aident ! En plus mes voisins, sont déjà venus chez moi, et adorent mes plantes !!
En parlant d'alternatives, j'ai pensé à créer une association cactus à but non lucratif, bien évidemment, dans ma ville. Je n'ai pas encore eu toutes les idées. Je pense à acheter par exemple des graines, si la ville nous donne des subventions, les faire pousser avec les membres du club, et les revendre ensuite, et pourquoi pas garder ces sous pour le club, et verser à diverses associations caritatives.. Après, pourquoi pas tester des plantes rustiques dehors route l'année pour montrer à la mairie que c'est possible.. Et puis, pourquoi pas au bout de quelques années, proposer à la mairie de redécorer un espace vert.. Les plantes succulentes sont vraiment une passion, et j'ai vraiment envie de faire quelque chose.. C'est pour ça que j'avais pensé à ça, mais il vaut mieux bien préparer et tout..
Un de mes voisins, avec qui on s'entend super bien, est président de 7 associations, dont le don du sang dans ma ville, etc.. Donc il est plutôt bien placé à la mairie, et je pourrais lui en touche quelques mots..

En tous cas, merci de m'avoir donner des conseils, je vous dirai ce que ça donne, si ça donne quelque chose..

Benjamin
Re: cactus dans le Nord ?
samedi 7 mars 2015 15:15:46
Je pensais aussi ce matin à cette idée d'association à but non lucratif.

Ce projet pourrait peut-être prendre un chemin artistique, on propose parfois un mur pour les tagueurs afin qu'ils exercent leur grande créativité (ou bien dans l'espoir qu'ils ne détériorent plus les autres bâtiments?.......).

Ce projet si il reste modeste et participe à l'embellissement de ta commune ne devrait rien te coûter, si ce n'est un peu de ton temps.

C'est une occasion pour découvrir tes concitoyens et leur environnement...
Re: cactus dans le Nord ?
samedi 7 mars 2015 18:05:50
Bonjour Benjamin
ton idée est géniale mais cela demande de la surveillance et de l'entretien.
Je m'occupe bénévolement du jardin municipal. j'habite dans l'Essonne, région parisienne. le jardin est ouvert au public depuis peu mais le groupe de travail y jardine depuis plus d'une année.
j'avais proposé de planter des opuntias buissonnants afin d'éviter aux vandales d'enjamber le mur contigu à la rue. on me l'a refusé catégoriquement en raison du climat qui peut être très froid en hiver et et de la forte humidité.
j'ai fait un essai d'une bouture d'aloes de chez moi dans un des bacs du jardin dit "médiéval", il n'a pas tenu à l'humidité et est tout pourri actuellement. je l'ai vu ce matin !
j'étais déçue mais je n'ai pas dit mon dernier mot. Dans un autre bac, j'ai planté plusieurs variétés de sédums. Ca résiste très bien à l'humidité, c'est très rustique et ca fleuri bien. là j'ai eu mon petit succès !
j'ai planté aussi des euphorbes lathyris qui ont bien résisté. très décoratives mais envahissantes car elles se resèment vite et partout.
notre jardin n'a pas de budget, il est fourni par les boutures de chacun, et entretenu par nous mêmes avec nos propres outils.
seul le "gros oeuvre" a été financé par la mairie. bon courage !!!
Re: cactus dans le Nord ?
lundi 9 mars 2015 22:27:30
Bonsoir Benjamin, en effet si tu n'obtiens pas le rond point, pourquoi ne pas créer une rocaille ailleurs dans ta ville avec des agaves, joubarbes,sedum et autres plantes rustiques.
Aussi, puisque tu aimes les plantes et le dessin, ça me rappelle lorsque nous avions parlé d'orientation scolaire. Si ça te plait vraiment tu pourrais devenir paysagiste ou jardinier...voire botaniste si tu te sens d'affronter le bac+8^^
Re: cactus dans le Nord ?
dimanche 15 mars 2015 22:23:01
Je ne voudrais pas être pessimiste mais je ne pense pas que d'autre cactée qu'Opuntia humifusa puisse tenir dans une rocaille dans le nord.

Du côté des crassulacées les Sedum eurasiatiques (orpins) dont les notables S.pachyclados et S.cyaneum mais aussi tous les Sempervivum ont une chance.
N'oublions pas, dans cette grande tribu, les méconnus Orostachys et Rhodiola!

Je ne crois pas trop aux agaves du fait de l'humidité atmosphérique, mais s'il y avait des espèces à essayer ce seraient A.utahensis,A.stricta,A.chrysantha,A.parryi,A.toumeyana,A.neomexicana,A.parrasana,A.macroculmis ou encore A.wocomahi.

Chez les aïzoacées seul le genre Delosperma pourrait réussir: D.dyeri,D.lavisae,D.aberdeense,D.brunthalleri et de sublimes hybrides!
Encore qu'on raconte que certains Bergeranthus jamesii résiteraient bien eux aussi...

Beaucoup de yuccas sont rustiques et certains résistent à une humidité atmosphérique forte associée au froid: Y.baccata,Y.filamentosa,Y.rupicola,Y.nana,Y.baileyi.

Et pourquoi pas des plantes alpines comme Vitaliana primuliflora?

Ca fait déjà une bonne base winking smiley
J'avais établi cette liste dans l'optique ou je sortirais un jour des cactées stricto sensu tout en restant dans les plantes résistant à la sécheresse, en Haute Savoie, et sur un balcon avec l'abri relatif que celà suppose...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : jpg, png, pdf, doc
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 200 KB
  • 3 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Inscrivez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayer de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous aurez la chance de réessayer.
Message:

Forum powered by Phorum.